Informations suite RDV Dermato

3 commentaires
Image profil par défaut
Soso34

Bonjour,
Tout d'abord, désolé si je ne poste pas au bon endroit ou si le sujet n'est pas en rapport avec la catégorie mais je cherche à avoir un ou des avis. J'essaierai d'être clair et concis.

J'ai vu un médecin généraliste fin février pour l'obtention d'un certificat médical me permettant de passer un examen, et, au cours de cette petite visite, le médecin s'arrête sur un grain de beauté que j'ai sur le dessus de la main depuis toujours et m'obtient en urgence un RDV chez le dermato le plus proche. Il me précise que ce naevus bleuté atypique est suspect et peut abriter des cellules pré-cancéreuses. Après un week-end de stress bien prononcé, je file chez le dermato qui, après un examen de quelques secondes décide de me bruler le grain de beauté à l'azote liquide. Il me dit de ne pas m'inquiéter et me donne RDV un mois après pour contrôler. Nous nous revoyons donc fin mars et, sans m'en dire plus, il m'explique qu'il doit rapidement procéder à une exérèse et me propose des dates très rapprochées en dehors de ses horaires d'ouverture puisque je travaille dans la même structure hospitalière que lui. J'ai RDV dans moins de 10 jours pour qu'il l'enlève et l'envoie en analyse mais sa réaction est assez troublante. Que dois-je penser de ce revirement de situation ?

J'ai toujours eu ce grain de beauté sur le dos de la main, et, comme il fait parti de "moi", j'ai toujours été peu attentif à une éventuelle évolution. Il est en relief, mesure environ 5 mm, est ovale (bien que l'ovale ne soit pas parfait), n'est pas dentelé mais lorsque j'ai la peau sèche, notamment en hiver, les bords paraissent craquelés (comme le reste de ma main). Seule la couleur peut interpeller puisqu'il semble bicolore, marron clair avec quelques points plus foncés en son centre. La couleur bleutée relevée par le généraliste peut apparaître en fonction du jeu de lumière mais n'est pas flagrante. Depuis la brulure à l'azote, la couleur est plus claire sur les bords mais je suppose que c'est logique puisque le grain de beauté a cloqué puis a crouté avant de reprendre son apparence originale.

Bref, je ne suis pas du tout hypocondriaque mais j'avoue que la réaction du médecin suivie du changement de comportement du dermato me troublent assez. L'attente jusqu'au RDV et l'attente des résultats risquent d'être difficiles mais je ne viens pas ici pour me plaindre alors que d'autres vivent probablement des épreuves bien plus difficiles à surmonter qu'une simple attente. Seulement, si vous avez des conseils ou des avis à me donner, je suis preneur.

Merci à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce qui me surprend le plus, c'est que ce dermatologue ait commencé par un traitement à l'azote. Habituellement, quand un "grain de beauté" paraît suspect, on fait soit d'emblée une exérèse avec examen histologique, soit une biopsie.
Je ne peux pas en dire davantage mais si vous avez des doutes, vous pouvez toujours solliciter l'avis d'un second dermatologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Soso34

Bonsoir,

Merci de votre retour rapide. Effectivement, j'ai envisagé de prendre un second avis mais les délais pour obtenir des RDV sont si longs que j'aurai subi l'exérèse avant même de voir un autre professionnel.

C'est simplement ce changement de comportement face à ce "grain de beauté" qui m'inquiète, je ne sais pas si un dermatologue confirmé et expérimenté peut confondre une éventuelle verrue (puisqu'il a tenté de brûler à l'azote, je suppose qu'il suspectait une verrue plutôt qu'un grain de beauté) avec un grain de beauté abritant des lésions précancéreuses ? La brûlure à l'azote est elle pratiquée pour d'autres choses que la verrue ?

Image profil par défaut
Soso34

Deux questions, peut être un peu bêtes, mais est-ce que le fait que le traitement a l'azote n'ait pas fait tomber ce grain de beauté est mauvais signe ? Et en parallèle, en imaginant que le caractère malin soit présent dans ce grain de beauté, est-ce mauvais de l'avoir brûlé à l'azote ?

Merci à vous !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.