Microbiopsie après une mammographie gauche ACR5

19 commentaires
Image profil par défaut
Oméga

Bonjour,
Je suis une jeune maman de 35 ans allaitante d’un bb de 6 mois. Suite à l’apparition d’une masse au niveau du sein gauche, je me suis pas réellement inquiété vu que j’allaite en pensant que ça allait partir au vu des montées de lait. Ne voyant pas que la masse partait au bout de 3 semaines je décide d’aller voir mon médecin qui elle me prescrit un écho mammaire. A mon rdv l’échographie me dit qu’effectivement elle voit bien une masse et que nous allons programmé une biopsie car ce n’est pas normal à mon jeune âge d’avoir cela. Dans la foulée du rdv nous faisons une mammographie et voici le compte rendu: mammographie et échographie gauche ACR5 à compléter par une microbiopsie et voici le compte rendu de la microbiopsie: confirmation de la présence d’une masse irrégulière union quadrant interne gauche, associée à un foyer de microcalcifications polymorphes étendue supéro-interne gauche de 5cm environ.
Après avoir surfer sur le site, rien ne présage quelque chose de positif du coup ma question est-ce que je peux encore allaité en attendant les résultats?

Je dois m’inquiété?
Merci d’avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A priori et sauf avis contraire de votre gynécologue, je ne vois pas de raison de ne plus allaiter, si du moins votre choix est de continuer. Le foyer de microcalcifications a été vu à la mammographie mais j'imagine que vous n'avez pas encore le résultat histologique de la biopsie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Oméga

Ma SF n’a pas su répondre à ma question concernant la continuité de l’allaitement du coup je continue toujours.

Je n’ai pas encore reçu les résultats car j’ai fais la biopsie que le 02/04.

Après lecture des comptes rendu, ma SF me dit que le minimum serait une opération pour enlevé la masse et le maximum serait un cancer du sein est-ce vrai?
Vous allez sans doute me dire que vous ne pourrez pas statuer tant qu’il n’y aurai pas les résultats de la biopsie.
Dois-je m'inquiété au vu de la classification Acr5 qui présage une forte suspicion de cancer?

Merci d’avance

sylvie7012

Bonjour Oméga
Je ne pourrai pas répondre à la question concernant l'allaitement mais quand vous aurez les résultats de la biopsie vous saurez si cancer il y a , quel sera le suivi proposé. C'est après l'opération et l'analyse de la pièce opératoire que vous serez informée du protocole. L'attente des résultats des biopsies est difficile....profitez de votre bébé, essayez de ne pas trop pensé à des choses négatives et évitez d'aller chercher les infos sur Internet. Il y a de jeunes mamans sur ce forum qui pourront peut-être vous répondre concernant l'allaitement, vous pouvez aussi reformuler votre question dans le titre, par ex : allaitement et ACR5
Je vous envoie tout mon soutien, bon courage
Sylvie

Image profil par défaut
Oméga

Bonjour Sylvie.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, votre post est d’une bienveillance et ça fait du bien. Merci

Oui l’attente est trop longue mais pas le choix. J’ai fais pas mal de recherche sur internet et les recherches n’ont pas été anxiogènes pour moi, bien au contraire, j’en sais un peu plus sur mon cas et je suis déjà à prête à entendre la sentence lol.

Bien à vous

Image profil par défaut
Gao

Bonjour Oméga,
Je me permets d'intervenir juste pour saluer votre attitude positive déjà en mode combat ! On est nombreux à surfer sur le net et à trouver plein d'éléments anxiogènes mais pas vous !
Il est vrai que seuls les résultats de la biopsie vont diront si cette masse est cancéreuse ou non. Si tel est le cas vous aurez votre protocole à ce moment là.
Bon courage pour la suite ! Gaëlle

Image profil par défaut
Oméga

Bonjour Gaëlle,

Merci pour votre message. Je vous avouerai au début j’avais un peu peur du mot cancer car oui concrètement le cancer ça fait peur mais au fil des recherches, j’ai mieux appréhender pour mieux accepter le résultat.

J’ai espoir que ce ne soit que bénin même si j’y crois pas trop au vu des retours sur les forums après chaque cas est différent bien sûr.

J’espère revenir avec de bonne nouvelle )

Bien à vous

Image profil par défaut
Laurie92

Bonjour,
Je suis également une maman de 35 ans. J'allaitais encore ma fille de 20 mois quand on m'a diagnostiqué un cancer du sein. Il s'agit d'un carcinome canalaire infiltrant. J'avais continué l'allaitement jusqu'à ce que je commence mon suivi où on m'a conseillé de ne plus allaiter de ce côté, mais honnêtement je ne sais pas pourquoi... J'ai donc arrêté de ce côté et diminué les tétées pour sevrer complètement ma fille en 10 jours car j'allais commencer la chimiothérapie rapidement.
Je n'ai pas voulu brusquer encore plus ma fille avec un sevrage total des le début et je suis contente d'avoir pu continuer un peu l'allaitement car elle en avait besoin pour se rassurer (elle sentait mon stress, les nuits ont été un cauchemar...). J'ai été beaucoup plus détendu une fois le protocole annoncé et les dates connues. Ma fille aussi.
Cela fait deux semaines et ça va mieux même si elle réclame encore parfois.
Je vous envoi pleins d'ondes positives,

Image profil par défaut
Oméga

Bonjour,
Votre témoignage me rassure énormément même si je n’avais pas arrêter l’allaitement. Je suis toujours en attente de résultat

Je suis d’accord avec toi, je ne veux pas le brusquer en arrêtant subitement et toujours en ayant espoir que ce ne soit que bénin.

Du coup vous avez du subir une opération avant chimio? Comment se porte votre moral?

Merci pour les ondes positives

Image profil par défaut
Laurie92

Bonjour Oméga,
Non pas de chirurgie pour le moment. Ce sera dans un deuxième temps après la chimiothérapie vue les résultats de la biopsie, mais chaque cas est différent. Dans mon cas comme je suis HER2 +++ et que des ganglions étaient atteint on commence par la chimio pour dezinguer tout ça avant la chirurgie.
Pour le moral ça dépend des jours, en général ça va, les enfants m'aident à me battre. J'ai surtout des craintes sur le futur et le risque de récidives mais comme je suis pragmatique je vais attendre de voir comment la tumeur répond au traitement. Je me raccroche à tout ce qui est positif et j'avance au jour le jour. L'attente est le plus long, une fois les traitements lancé ça a été plus simple pour le moral car on a le plan de bataille.
Je vous souhaite un bel allaitement, quelque soit sa durée c'est une période géniale avec son enfant.

Image profil par défaut
Oméga

Oui je me doute bien que chaque cas est différent. Je suppose que l’attente des résultats fut longue? Apparemment tous s’enchaîne une fois le diagnostic établit??

Vous avez combien d’enfants? Vous êtes d’île de France?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.