besoin de savoir

7 commentaires
Image profil par défaut
rocky33

Bonjour,
Le 26 janvier, nous avons eu la réponse des examens que mon mari a passé depuis le mois de décembre pour une douleur dans le dos et la réponse est tombée "cancer du poumon" "adénocarcinome". Nous étions sidérés, abattus, et bien sûr, après nous devons nous habituer à cette réalité qui n'est pas facile ni pour l'un ni pour l'autre. Mon mari était sportif pour lui c'est très difficile d'accepter. Comment faire face ? Nous avançons dans l'inconnu.
Merci de vos témoignages.
Cordialement

Souricette

Bonjour Rocky33, et oui, ce n'est pas facile d'accepter et pourtant ce n'est que lorsque l'on a accepté que l'on commence à se sentir mieux, et surtout que l'on est prêt à se battre. Il faut considérer ce moment comme une parenthèse (plus ou moins longue, plus ou moins difficile en fonction du type de cancer et des traitements), et ne pas perdre de vue qu'au bout il y a une possibilité de guérison. Le chemin n'est pas facile, mais il est faisable. Effectivement on plonge dans l'inconnu et tous ici nous avons connu cette angoisse terrible. Peur du traitement parfois encore plus que de la maladie, et puis, on se concentre sur les soins, on avance, un pied devant l'autre, chaque jour qui passe est un jour de gagné. Si votre mari est sportif, il sait ce qu'est le dépassement de soi, l'envie d'aller plus loin, plus haut, et de gagner. Vous êtes encore sous le coup de cette annonce. Peut-être devriez-vous vous faire aider par des pros, peut-être venir seulement régulièrement sur ce forum vous fera t'il du bien. Votre mari pourrait y venir, il verrait qu'il n'est pas seul et pourrait échanger avec d'autres dans le même cas que lui. Je vous souhaite à tous les deux le courage qu'il faut, mais, vous l'ignorez peut-être encore, nous avons en nous des ressources insoupçonnées.

Image profil par défaut
Jura01

Bonjour Rocky33

Je comprends votre sidération et votre abattement lors du diagnostique annoncé à votre mari.
Je suis une vieille sportive, multi-cancéreuse, cardiaque (victime de la radioactivité) et j'ai survécu à la Covid 19 en ayant pour traitement que le sport.
Un sous- officier de l'armée de l'air à Mérignac témoigne qu'après le diagnostique d'un lymphome il a enchaîné les séances de chimio et de radiothérapie sans jamais lâcher le sport. Il a fait un marathon 3 jours avant la chimio, puis, 6 mois plus tard , il a bouclé le Half Ironman "grand triathlon" de Beauvais en moins de 5h puis a enchaîner avec l'Ironman de Nice estimant que le cancer lui a beaucoup apporté.
Un gendarme de Mulhouse traité d'un lymphome en 2015 a participé à l' Ironman de Nice en 2017.
Vous pouvez aller sur France Lymphome Espoir pour voir leur défi sportif de 1635km reliant Rennes à Marseille en passant par Bordeaux début septembre.
Sportez-vous bien

Moufette

Bonjour,
Je n'ai pas le même cancer que votre mari (sein), vous aurez sûrement des témoignages de personnes ayant la même pathologie. J'ajouterais juste au commentaire très complet de Souricette, que votre mari est sportif et être en bonne forme physique est un atout pour bien supporter les traitements et les opérations. Pour ma part, je tolère bien la chimio et je me dis que c'est grâce au sport que je faisais avant et que je fais encore un peu maintenant. Votre mari pourra continuer à faire du sport, suivant sa fatigue et son protocole de soins bien sûr, il adaptera. Plusieurs personnes peuvent ici témoigner des bienfaits de l'activité physique sur le moral et la diminution des effets secondaires.
Vous avez peur et c'est bien normal, car vous n'êtes pas encore entrés dans le protocole. Quand les traitements démarreront ça ira "mieux". Mon médecin me l'avait dit et je ne l'avais pas cru. Mais en effet, on avance chimio par chimio, jour après jour, le parcours est balisé et il y a un côté rassurant d'être pris par la main par l'équipe soignante et par les soins de support (séances de sport adapté, ateliers sur la fatigue, la nutrition, séances psy...). J'espère que vous aurez la chance d'être traité dans un centre où ils proposent tout ça, si vous pouvez vous renseigner avant.
Soyez confiants,et posez toutes vos questions à l'équipe soignante.
Bon courage,

Moufette

Mon commentaire s'est croisé avec celui de Jura01, mais c'est un peu sur le même thème ;)

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir
Rien à ajouter, Je suis totalement en accord avec les posts précédents. Je veux juste vous apporter à tous les 2 tout mon soutien et vous envoyer plein d'ondes positives pour ce long combat que vous allez mener à bien je le sais
Amicalement Cathy92

Image profil par défaut
rocky33

Bonjour,

Merci à tous pour votre soutien. Bonne journée. Je reviendrai vers vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.