Cancer haut rectum T3N3 - besoin d’espoir

6 commentaires
Image profil par défaut
coha

Bonjour,
J’ai appris le cancer du haut rectum stade T3N3 de ma mère. Le protocole semble s’orienter vers de la chimio+radiothérapie, puis à priori de la chirurgie. Je tache d’être positive devant elle mais au fond je suis complètement dévastée, j’ai terriblement peur de la perdre, elle est tout pour moi. Si vous avez des témoignages d’espoir à ce sujet ou des conseils sur comment je dois me comporter avec elle, cela me serait d’une grande aide.
Merci beaucoup

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
Vous avez pris un coup de massue et votre peine est légitime.
Maintenant il faut préparer la bagarre.
Notre médecine est l'une des meilleures du monde alors l'espoir est permis.
Pour votre maman, il faut être présent sans être pesant, il faut la laisser vivre comme elle le faisait avant en veillant bien à ce qu'elle se préserve et engrange de l'énergie pour la bagarre.
Vous verrez,les choses vont se mettre en place tranquillement. De toute façon la maladie est là donc il faut vous préparez à la bagarre
Beaucoup de courage à vous 2
Stephane

Image profil par défaut
coha

Bonjour Stéphane,
Merci beaucoup pour votre réponse chaleureuse et vos ondes positives.
Vous avez raison, il faut se préparer à la bagarre et je vais vraiment tout faire pour qu’elle soit dans les meilleures conditions possibles.
« L’espoir est permis », quelques mots qu’il est doux de lire...
J’ai vu plusieurs de vos posts et commentaires, je vois que vous êtes un vrai guerrier et que vous prenez toujours soin d’être présent pour les autres, un grand merci. J’ai aussi vu que vous aviez eu de bonnes nouvelles pour Pâques, ça ne m’étonne pas que votre combativité porte ses fruits, ne lâchez rien.
Bonne journée

Image profil par défaut
Stephane14

Merci de votre gentil message
Du 1er jour j'ai accepté la maladie en refusant qu'elle dicte ma vie.
Ma devise est simple, ne rien lâcher, jamais.
Bonne soirée à vous

Image profil par défaut
ClaritaChim

Bonsoir
Je suis passée par là et peut-être ai-je l'âge de votre mère si elle est une jeune grand-mère. Je vous partage un petit détail qui demande de la méthode par rapport à l'efficacité de la radiothérapie (+chimio), très importante pour que le geste chirurgical soit plus facile et complet :) Avec les nouvelles méthodes d'irradiation on "vise" la tumeur au millimètre près en épargnant au maximum les organes autour. C'est donc très précis et cela dépend principalement du remplissage de la vessie, comme le radiothérapeute l'expliquera à votre mère. Il faut la remplir pas mal, mais pas au point de se tortiller sur la table des rayons :) La difficulté est qu'il faut la remplir pour chaque irradiation de la même manière que le jour où on a fait le scanner de repérage... C'est de la tuyauterie : ça demande juste de boire au même moment les mêmes quantités, et autant que possible que les séances de rayons soient dans les mêmes horaires - à cause de l'hydratation habituelle dans la journée. Votre maman peut noter à quelle heure elle boit quelle quantité, elle arrivera vite à "roder" les choses.
Bonne collaboration aux soins, et ne vous étonnez pas de sa (grande) fatigue au bout de 2-3 semaines. Ca partira !
Personnellement j'ai été contente de participer à l'efficacité du traitement avec cette histoire de remplissage vésical et j'ai été bien récompensée quand j'ai vu le résultat (diminution de la taille de la tumeur :). Maintenant j'ai été opérée, la stomie a été refermée (c'est pas marrant le transit mais ça va s'arranger) et je finis la chimio dans un mois => je vais bien. On est très puissant contre ce cancer. Courage !

Image profil par défaut
coha

Bonjour,
Merci infiniment d’avoir pris le temps de partager votre témoignage et ces précieux conseils.
Un tel témoignage est très précieux dans ces moments difficiles, il est vecteur d’espoir !
Je suis ravie de lire que vous allez bien aujourd’hui et je vous souhaite plein de force et de courage pour le mois de chimio qu’il vous reste, j’espère que tout cela sera très vite définitivement derrière vous.
Merci encore, prenez soin de vous et ne lâchez rien!

Image profil par défaut
ClaritaChim

Merci.
Bon courage à votre maman et à vous tous.
Ca sera long (un an environ) mais vous allez y arriver et pour vous aussi ce sera derrière :)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.