cystectomie de la vessie

8 commentaires
Image profil par défaut
quiquet

bonjour ; je suis atteint d'un cancer de la vessie depuis décembre 2019. je voudrais connaitre des personnes qui ont subi une cystectomie (néo vessie ou stomie) afin de parler de leurs experiences aprés l'opération. cordialement quiquet

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum. Mais je vous recommande aussi la lecture d'un livre, "Le stade 2", coécrit par un journaliste, Patrick Chene, qui a subi une cystectomie pour cancer de la vessie, livre co-ecrit avec son chirurgien, le Pr Michael Peyromaure (hopital Cochin, Paris).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Naouel

Bonsoir Quiquet
Mon mari a subit une cystectomie en mai 2020 avec poche bricker.
Qu'est ce que vous voulez savoir?
Naouel

Image profil par défaut
LABT

[quote=Naouel]<p>Bonsoir Quiquet<br />
Mon mari a subit une cystectomie en mai 2020 avec poche bricker.<br />
Qu'est ce que vous voulez savoir?<br />
Naouel</p>[/quote]
Bonjour Comment votre mari vit il avec sa poche ; vêtements ; fréquence de vidage et changement de poche ; combien de fois doit il le faire chaque nuit ; a-t-il eu des problèmes de peau ?
Merci d'avance de vos réponses.

Image profil par défaut
JPF RUN

Bonjour,
J’ai subi une cysto prostatectomie avec néo vessie en novembre 2020, suite à un cancer de la vessie.
Que souhaitez-vous connaître ? Si je peux vous aider !
JPF RUN

Image profil par défaut
LABT

[quote=JPF RUN]<p>Bonjour,<br />
J’ai subi une cysto prostatectomie avec néo vessie en novembre 2020, suite à un cancer de la vessie.<br />
Que souhaitez-vous connaître ? Si je peux vous aider !<br />
JPF RUN</p>[/quote]
comment s'est passé votre convalescence ; au bout de combien de temps votre neo-vessie a fonctionné presque normalement et combien de fois par jour devait vous la vider .

Image profil par défaut
LABT

[quote=JPF RUN]<p>Bonjour,<br />
J’ai subi une cysto prostatectomie avec néo vessie en novembre 2020, suite à un cancer de la vessie.<br />
Que souhaitez-vous connaître ? Si je peux vous aider !<br />
JPF RUN</p>[/quote]

Image profil par défaut
Marcounet

Bonsoir.
J’ai lu le très beau livre de Patrick Chêne et par pudeur, il ne parle pas des actes chirurgicaux ni avant ni après. J’espérais moi aussi y trouver des informations sur l’intervention mais malheureusement je suis resté sur ma faim.
Étant atteint d’un cancer de la cession avec multiples tumeurs de haut grade mais non-infiltrant, Je reste donc à la recherche d’informations sur cette opération qui je pense me perd au nez tôt ou tard.
Voici mes questions.
1. Qu.est-ce qui justifie une poche de Bricker ou stole plutôt qu’une neo-vessie (même si selon moi il y a toujours une reconstruction de vessie dans les 2 cas)?
2. Combien de jours êtes-vous restés à l’hôpital?
3. Passage aux soins intensifs après l’opération?
4. Est-ce très douloureux?
5. Combien de temps est-ce douloureux?
6. Faut-il une longue rééducation pour retrouver une vie normale?

Merci d’avance..

Image profil par défaut
JPF RUN

Bonsoir,
Ma convalescence s'est très bien passée peut-être du fait de mon âge (61 ans) et de ma condition physique ( 6 heures de sport /semaine). Le début n'a pas été facile surtout le 1er mois ou il fallait faire des mictions toutes les heures jours et nuits. Il faut apprendre à vivre avec sa nouvelle vessie. J'ai dû faire une vingtaine de séances de kiné à partir de J+30 sur 1.5 mois. Ces séances m'ont bien aidé à muscler mon périnée pour gérer les fuites. A partir du 3 ème mois je n'avais plus besoin de protection la journée. Aujourd'hui, 7 mois après l'opération je vis presque normalement. Mes mictions sont presque normales (entre 3 et 4 heures) sauf en début de soirée entre 2 et 3 heures. Ceci étant , j'ai l'habitude de boire beaucoup d'eau dans la journée (2.5 à 3 litres). La nuit je me lève 1 seule fois au bout de 4 heures. Avec une néo-vessie, il faut s'habituer à faire des mictions toutes les 4 heures et ne pas aller au-delà.
Ma prochaine étape serait de ne plus me lever la nuit. J'espère vous avoir apporté les réponses à votre questionnement.
Bon courage à vous
JPF RUN

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.