Saignements nasaux suite à chimio

2 commentaires
Image profil par défaut
Dominique.F20

Bonjour
Mon épouse est à sa 7ème séance de chimio (la dernière Taxol Herceptin) et souffre de saignements nasaux qui coagulent et sont très gênants en l'empêchant de respirer. Jusqu'à présent, elle a juste pratiquer des lavements nasaux à base de Respimer.. Sont-ce des effets indésirables de la chimio et existent-ils un traitement pour soulager?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'imagine que ces saignements de nez ont été signalés à un médecin qui aura pu faire faire une prise de sang de manière à contrôler la coagulation (nombre de plaquettes, taux de prothrombine...). Certaines chimio peuvent effectivement affecter la coagulation sanguine et les saignements de nez sont très souvent le premier (et parfois le seul) symptôme d'un trouble de la coagulation (comme pour les personnes en surdosage d'un anticoagulant type antivitamine K).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
CindyS74

Les saignements du nez comme le fait d'avoir le nez bouché pendant la chimio est normal selon mon oncologue et pour ma part, c'était de pire en pire après chaque séance de taxotère.
Mes astuces grâce aux bons conseils de l'oncologue et du pharmacien :
- avoir toujours des mèches à portée de main (parfois une simple compression ou des glaçons ne suffisent pas)
- se laver le nez plusieurs fois par jour avec un spray type Sterimar
- appliquer de la vaseline à l'intérieur du nez (je le faisais avec un coton-tige)
Bon courage à votre femme, et rassuez-vous cela passe après la chimio :)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.