Marquage radiothérapie en tatouage permanent

9 commentaires
Image profil par défaut
CindyS74

Bonjour,
J'ai eu aujourd'hui mon 1er rdv en radiothérapie et on m'a expliqué que le marquage se ferait avec 3 points en tatouage permanent.
Ce type de marquage est-il obligatoire? Avez-vous eu d'autres types de marquage moins intrusifs?
En effet, pour moi c'est un choc psychologiquement de me dire que non seulement je n'ai plus de sein mais qu'en plus je devrais vivre toute ma vie avec ces 3 points qui me rappeleront également cette maladie.
J'ai le sentiment que je vais être marquée comme du bétail et c'est difficile à vivre.
Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir Cindy,
Lors de ma séance zéro, on m'a "tatouée "... 2 petits points à peine visibles. Les manipulateurs avaient besoin de les marquer au feutre parce qu'ils ne les voyaient pas. Honnêtement, aujourd'hui 4 semaines après la fin des rayons, je ne les vois plus du tout...
Si ils sont trop visibles, il est possible de les faire disparaître au laser. Ce n'est plus comme avant... ma soeur a eu un cancer il y a 15 ans, et effectivement elle voit ses points encore aujourd'hui.
Bon courage. Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
rob

bonsoir cindy,
j'ai également les 3 points sur le torse depuis 30 mois et franchement ce n'est pas traumatisant,le port a cath lui oui me rappelle mon cancer tous les matins sous la douche,les points on les voit a peine,pour mon cas il faut vraiment les chercher du regard pour les voir.
bon courage a vous pour votre radiothérapie.

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir
Je confirme qu'on les oublie très vite, ils sont bien moins visibles que les grains de beauté ou nos points noirs de l'adolescence! Ils sont ,pour moi de la taille d'une petite tête d'epingle. Ne vous focalisez pas sur ce détail, pensez aux bienfaits de la radiothérapie et à l'élimination de cette p...n de maladie
Courage à vous
Amicalement Cathy92

Image profil par défaut
CindyS74

Merci Gaëlle pour votre message qui me rassure un peu, j’espère que je ne les verrai plus par la suite, pour moi ce marquage est un peu la goutte d’eau qui a fait déborder le vase aujourd’hui.... Après des mois à me battre avec cette maladie, j’ai pris sur moi pour affronter ma phobie des aiguilles, les effets de la chimio, l’ablation du sein et le curage axillaire et alors que je souffre toujours au niveau du sein et du bras, ces petits tatouages qui semblent si anodins m’ont totalement déstabilisée, mais si je n’ai pas le choix je vais bien finir par accepter la situation et dans le pire des cas je me renseignerai sur le coût du laser pour les faire disparaître...
Merci à vous aussi Rob, et je partage votre avis sur la chambre qui est effectivement traumatisante mais de mon côté, l’espoir de l’enlever me permet de relativiser à présent, mais les premiers mois ont été compliqués pour accepter ce corps étranger à l’intérieur de moi.
Merci également Cathy, vous avez bien raison, la guérison c’est ce qu’il y a de plus important
En tout cas, c’est rassurant de vous lire et cela m’a permis de relativiser car j’ai l’impression que ma réaction était légèrement démesurée!

Image profil par défaut
ory

Bonsoir Cindy,
Ton message m'a rappelé le tatouage que j'ai aussi depuis 9 mois. Tu vois je l'avais oublié! Je ne sais même plus où sont les marques aujourd'hui, on les voit moins que les grains de beauté. Donc c'est vraiment un détail par rapport à tout le reste (j'ai comme toi des phobies).
Je me souviens avoir plaisanté avec l'infirmière en lui demandant de tatouer des petites fleurs plutôt que des points;

sylvie7012

Bonjour Cindy,
Je n'ai pas grand-chose à rajouter à tous ces témoignages qui sont tellement vrais. Comme vous ce marquage m'a déstabilisé et puis, comme les points étaient si petits une autre peur est arrivée : ils ne vont pas les voir et pas irradier le bon endroit! Le plus drôle c'est qu'une infirmière les repassait au feutre noir, c'était la seule, la plus agée...elle est partie à la retraite le jour de ma dernière séance :-)
Aujourd'hui je les vois à peine,
Bon courage
Sylvie

Image profil par défaut
CindyS74

Vos messages m’ont fait beaucoup de bien, je me sens moins seule, j’avais peur de parler de cette angoisse à mes proches qui ont déjà tellement fait pour moi ces derniers mois, je ne sais pas s’ils auraient pu comprendre que ce « détail » pour eux soit si important à mes yeux.
J’espère que ça ne fera pas trop mal vu comme mon sein est encore sensible depuis l’opération, et surtout que je ne les verrai plus avec le temps qui passe.
Mille mercis pour votre soutien, bonne journée à tous :)

Image profil par défaut
Cam69110

Bonsoir Cindy
J'ai également eu un marquage pour ma radiothérapie, mais ce marquage a été fait avec une encre invisible qui est mise en évidence à la lumière violette. Je n'ai pas de trace et c'est une grande aide pour permettre un placement rapide à chaque séance.
Ma dernière des 30 séances s'est déroulée aujourd'hui. Je vous envoie toutes mes ondes positives pour passer cette grosse étape.
De tout cœur avec vous
Camille

Image profil par défaut
CindyS74

Merci Camille, je vais essayer de joindre le service pour savoir s’ils peuvent envisager cela dans leur service, ce serait vraiment top :)
Super que vous ayez terminé ce processus, je vous souhaite le meilleur pour la suite.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.