Cancer des voies biliaires

18 commentaires
Image profil par défaut
v.simiera

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum car je cherche des réponses à mes questions... Nous avons découvert suite à des
examens que mon papa de 60 ans et atteins d'un cancer de la voie biliaires, mais aussi de métastase dans des ganglions. J'arrive à prendre conscience de la situation grave de son cancer car il fait parti des cancer que l'on découvre une fois vraiment installé.
Suite à une grosse inflammation hépatique du foie, il on dut rouvrir ses voie biliaire, mais ne sont parvenu qu'a ouvrir celle de droite... il doit encore passer par une opération pour celle de gauche.
Ma question principale c'est qu'elle sont les "statistiques" de vie avec ce genre de cancer et la problématique qu'il ai déjà évolué ailleurs dans le corps ? A quoi dois je m'attendre dans les jours/mois à venir...
A aujourd'hui il a de grosse difficulté a manger et maintenant à bouger (sortir du canape ou marcher), pourtant l'hôpital le juge apte à sortir... tout est compliqué.
Merci de vos retours.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vos questions sont bien sûr légitimes et votre inquiétude bien compréhensible. Mais il n'existe pas de statistiques fiables tant l'espérance de vie est conditionnée par de multiples facteurs qui font que chaque cas a ses spécificités.
Pour savoir à quoi vous devez vous attendre au cours des prochains mois, votre seul interlocuteur crédible sera un médecin qui connaît le dossier médical de votre père et est en capacité de l'examiner.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
v.simiera

Merci pour votre retour. C'est vrai que c'est l'incompréhension totale, surtout que depuis la pose de sa déviation biliaire (car la bile de coulait plus) il est très fatigué et a du mal à marcher

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour
Mon pere est parti d un cancer de la voie billiaire à 82 ans .
Je ne veux pas vous démoraliser , mais ce k évolue tres vite
Le pronostic est sombre . Il a tenu 1 an . Les med ont estimé
Qu il ne supporterait pas 1 oper . La chimio n ont plus n a pas été tentée car d apres les med , peu efficace dans ce k .
Seule une prothese a été mise dans les voie bill pour evacuer
La bille . Pourtant il était à un stade precoce et peut etre que si il etait en metropole , il aurait pu beneficier d autres traitements qui auraient prologé sa vie . Meme maintenant
1 an apres , cette question me hante . Sans traitement il a tenu 1 an . Il est parti le 2 fev 2020 . Alors si vous pouvez
Tentez car on ne sait jamais .
Bon courage à vous et à votre pere .
Roxane

Image profil par défaut
hélène morbihan

Bonjour,
J'ai 71 ans , on m'a découvert un cancer des voies biliaires avec métastases foie, poumon, ganglions , en septembre 2020 . 6 mois de chimiothérapie depuis le 19 octobre : les métastases ont diminué de + de 50% donc pause thérapeutique et nouveau scanner en juillet . Je croise les doigts , suis encore fatiguée par ma chimio du 9/04 mais je mène une vie " presque normale" ....
Bon courage car comme m'ont dit les médecins : " on ne peut pas savoir.... "
Hélène
PS : j'ai du mal à me retrouver dans ce forum que je trouve " fouillis" et ne trouve pas d'autres témoignages sur ce cancer , dommage.

Image profil par défaut
v.simiera

Merci pour vos retours...

Pour ma part mon père est reparti à l’hôpital afin de déboucher le côté gauche de ses voies Billiaires, mais pour l’instant aucune amélioration...

J’ai eu le gastro, est si jamais ça ne s’améliore pas mon père passe en soins palliatifs donc la fin pour lui..: son cancer l’aura ronge en quelques semaines...

J’attend un retour en espérant que tout s’améliore pour lui afin de le garder encore quelques mois...

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour
J espere que vous pourrez garder votre pere avec vous quelques mois de plus . C tellement important ce temps limité
Profitez en pour emmagasiner le plus de souv possible .
Entourez le d amour .
Bon courage à vous tous .
Roxane

Image profil par défaut
v.simiera

Merci pour vos retours.

J’ai eu le droit d’aller le voir aujourd’hui, et le médecin m’a dit que mon père allait passe en soins palliatif car son cancer c’est déjà développer ailleurs.
Ses organes fatigués et il pense que l’un d’eux va « lâcher »

Nous avons découvert sa maladie il y’a 1 mois et aujourd’hui nous parlons déjà de sa fin de vie... c’est très compliqué et nous ne pouvons rien faire que subir et attendre...

Image profil par défaut
Romeo

C est vrai que c est dur à admettre . Ce cancer est de pronostic sombre et il n y a pas bcp de traitement car il est rare . Quand il est decouvert , c est deja presque trop tard .
Passez le maximum de temps avec lui car quand il sera sous
Morphine , il ne sera plus conscient . Restez groupés car ça va tres vite . Je vous souhaite bcp de courage pour afronter ces moments douloureux .
Soyez fort et unis .

Image profil par défaut
v.simiera

Oui malheureusement, les médecins nous ont expliqué que le cancer a déjà quelques années, et son foie a pris aussi du coup... c’est compliqué car on a l’impression que c’est fulgurant alors que au final c’est juste qu’on était déjà à la fin.

C’est vraiment très compliqué physiquement de le voir et de l’entendre souffrir... lui qui était un homme en chaire, et à travailler tout le temps, là il n’arrive même plus à bouger ou s’assoir.

Très compliqué quand on est incapable de faire quelques chose

Image profil par défaut
Romeo

Je suis de tout coeur avec vous . Ce que vous vivez , je l ai vécu
Il y a 1 an . Tout ce que je peux vous dire , c est d etre courageux et de l accompagner jusqu au bout .
C est comme une bougie qui petit à petit s éteint .
Bon courage à vous tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.