Instillations bcg cancer vessie

4 commentaires
Image profil par défaut
Chantalb65

Bonjour, j'avais laissé un précédent message au sujet de mes résections tumorales dont la dernière d vaut être faite le 25 mars. Cela a été fait, le premier diagnostic a été confirmé : tp1 grade multifocale. S'il etait confirmé, on devait partir sur de l'immunothérapie : 1 par semaine pdt 6 semaines, 6 semaines de repos puis 1 par semaine pdt 3 semaines puis 1 par semaine pdt 3 semaine au bout de 6 mois puis 1 par semaine pdt 3 semaines pdt 3 semaines au bout d'un an. Mes questions :
La série au bout de six mois et d'un an, les 6 mois sont calculés a partir de la première séance de la série de 6 ou a partir de la dernière séance de la série de 3.pareil pour calculer le début de la série de 3 au bout d'un an. Je voulais également savoir à quoi m'attendre, niveau douleurs et durée des douleurs. Pour être plus précise dans mon questionnement, je travaille depuis fin mars en 2x8 et en interim. Je me demand dans quelle mesure je peux aller travailler après une séance par exemple, le lendemain ou 2 jours après, en imaginant que j'ai une instillation le vendredi après-midi puis- je envisager de travailler le lundi. Si je ne suis pas capable de travailler, mes indemnités journalières seraient calculées sur la base de mes 3 dernières fiches de paie, qui correspondent à un n contrat de 10h/semaine. Ces indemnités ne me permettraient pas de payer mon loyer et encore moins de m'acheter des protections anti fuite. Et la dernière qui tué mais qui découle de mes questionnements : si je ne me traite pas, combien de temps puis-je espérer vivre au minimum ? Cordialement. Chantal

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Chantal,
J'espère que vous aurez des retour d'expérience sur ce forum de patients (es) ayant subi le même traitement. Mais la plupart de vos questions nécessitent pour bien y répondre de connaître votre dossier médical, c'est pourquoi le mieux placé reste votre oncologue (ou votre urologue).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marcounet

Bonsoir,

Atteint d’un cancer de la vessie, carcinomes on situ de haut grade, j’ai suivi le même traitement.
6 semaines de traitement d’attaque puis 6 semaines de répit avant résection et biopsies
Ensuite 3 séances d’entretien puis 6 semaines de répit avant systoscopie et cytologie (analyse du lavage vésical effectué lors de la cystoscopie) et si tout va bien nouveau cycle de 3 mois et pendant 4 fois par an puis 2 fois par an.
Donc oui, le cycle est bien d’environ 12 semaines avec les attentes après cystoscopie, cytologie pui rendez-vous de bilan avec l’urologue depuis la première instillation.

Image profil par défaut
Chantalb65

Bonsoir Marcounet et merci pour votre réponse, je sais que chaque cas est différent mais j'aimerais, si ce n'est pas indiscret, que vous me disiez votre ressenti, vos difficultés, gènes et douleurs pdt et juste après l'instillation.

Image profil par défaut
Marcounet

Il faut reconnaître que ce n’est pas très agréable à la base. C’est très intrusif.
Au fil des instillation l’ancien sondé avait de plus en plus de mal à passer, probablement à cause des blessures ou irritation de l’urètre. Après l’instillation’ c’est assez douloureux mais cela passe après 2 ou 3 jours. Le jour de l’instillation on ressent un état grippal avec de la fièvre.
Lors de la première séance d’entretien, j’ai été assez mal le jour-mème pendant 24h. Fortes fièvre (près de 40) puis c’est tombé d’un coup. Je pense que le produit est irritant et il faut que le corps s’adapte. Les deux suivantes ça s’est bien passé. Je n’ai pas eu beaucoup d’effets secondaires ni de douleurs. J’attends la cystoscopie de contrôle la semaine prochaine pour voir si tout va bien et dans ce cas, je repars pour un cycle...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.