Nodule sein ACR4

7 commentaires
Image profil par défaut
Larwena

Bonjour ,
Je reviens vers vous pour discuter .
En effet, suite à une mammographie et une échographie mammaire , on m’a détecté un micro-nodule hypoéchogène discrètement hétérogène (avec contours irréguliers) de 4 mm. le nodule a été classé ACR4.
La mammographie était « normale », mais le médecin a détecté le nodule via l’échographie.
Il a préféré me faire passer une biopsie suite aux antécédents familiaux. Il m’informe que si je n’avais pas eu d’antécédents familiaux, il aurait juste fait une surveillance.
J’avoue que je suis très inquiète.
La biopsie a été faite .
J’attends les résultats . J’imagine que mon gynécologue me contactera pour les résultats (j’espère rapidement et même entre 2 Rdv ).
J’avoue me faire pas mal de scénarios . Étant infirmière, ce n’est pas ce qui manque dans ma tête ....
Maintenant j’attends et j’angoisse ....

Souricette

Hello Larwena, ça me paraît normal que vous angoissiez. On est tous passés par là sur ce forum. L'attente ! je ne dirais pas que c'est ce qu'il y a de plus dur, mais c'est très anxiogène. Vous vous faites des scénarii. C'est normal aussi. Que vous soyez infirmière ou pas ne change pas grand chose à l'affaire me semble t'il. Après, heureusement, il y a aussi de bonnes nouvelles et tout ne se termine pas par un cancer. Vous le savez aussi ça. Quant au délai pour le résultat, on prévoit en moyenne 10/15 jours et parfois un peu plus en fonction des cultures. Par contre, perso, je n'attendrai pas que le médecin me rappelle : je prendrai l'initiative d'appeler son secrétariat au bout de 15 jours si je n'ai pas de nouvelles, et ensuite, j'appellerai régulièrement. Personne ne pourra vous le reprocher. Vous avez quand même le droit de vous préoccuper de votre santé. D'ici là, essayez de vous changer les idées (facile à dire...) et vous allez voir : ça va bien se passer. Vous reviendrez nous donner de vos nouvelles ?

Image profil par défaut
Larwena

Bonjour Souricette,

Merci pour votre message.
J'ai déjà envoyer un mail à ma gynécologue pour qu'elle me contacte lorsqu'elle aura les résultats (je l'espère d'ici 10 jours). Si je n'ai pas de nouvelles, j'appellerais le secrétariat.
Le plus dure c'est d'attendre .....
Je reviendrais vers le forum pour donner les résultats. Je me dis que ça sera du 50/50 .

Laetitia

Image profil par défaut
catou13

Bonjour,

Il est tout à fait normal d'etre angoissé l'attente est compliqué à gerer. Comme le dit Souricette il faut essayer de penser à autre chose c'est plus facile à dire. Pour moi j'ai eu les résultats de la biopsie 1 semaine apres. J'ai recuperé directement mes resultats au centre où j'ai passé ma biopsie.
C'est elle meme qui m'a conseillé le chiurgien.
Apres il faut aussi vous dire que le classement acr4 ne veut pas toujours dire cancer..
Prennez son de vous et donnez nous des nouvelles.
Amicalement.
Cathy

Image profil par défaut
Larwena

Bonjour Cathy,

Merci pour votre message bienveillant.
Je contacterais le centre de radiologie demain pour leur demander qu'ils me communiquent les résultats à moi aussi. Je voulais le faire, et j'ai complètement zappé ....
En effet, le classement ACR4, ne signifie pas forcement cancer ... mais bon, je suis de ces personnes qui voient le verre à moitié vide ...
Lorsque j'ai dis au médecin lors de la biopsie que même si le résultat était négatif, je voulais enlever le nodule il me dit "Que si c'était fait à chaque diagnostic de ce genre de lésion, on pourrait se retrouver avec plein de cicatrices ..."

Le médecin lors de la biopsie a essayé d'être rassurant, mais il doit l'être toit le temps.
J'essaye de me raisonner moi aussi, mais ce n'est pas simple.

Je vous tiendrais au courant.

Cordialement
Laetitia

Image profil par défaut
lou.c2

Bonjour
Cette période d’attente est extrêmement difficile.
ACR4 nécessite une biopsie. En fait , c’est bien car vous serez fixée et pourrez vous projeter .
Personnellement j’ai eu une lésion ACR4 à droite = carcinome infiltrant, et une lésion. ACR4 a gauche = fibroadenome benin juste à surveiller.
Vous voyez il faut rester positive
Bon courage
Lou

Image profil par défaut
Larwena

Bonjour Lou,

Merci pour votre message .
J’espère que le laboratoire me donnera les résultats sans problème , parce que ma gyneco n’est pas très disponible et me propose un rdv dans 15 jours ....

J’essaye de rester positive .

Cordialement

Image profil par défaut
Larwena

Bonjour ,

J’ai eu les résultats de la biopsie.
C’est un nodule de mastose dépourvu d’atypie. Le parenchyme est fibreux et présente des foyers de métaplasie cylindrique.
Je fais un point avec ma gyneco jeudi .

Merci à vous pour votre écoute .
Laetitia

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.