Assurance Annulation pour vacances

5 commentaires
Image profil par défaut
MarieP69

Bonjour,
Mon fils de 18 ans commencera sa cure d'entretien de 18 mois fin juin suite à la leucémie pour laquelle il est traité en ce moment.
Je prévois de partir en août en vacances en Bretagne, son oncologue refuse que la chimio d'entretien lui soit injectée là bas et souhaite qu'elle le soit à Lyon. Je dois donc prendre des assurances annulation (au cas où) pour les 2 séjours que je projette : je ne suis pas certaine qu'elles couvrent la nécessité de traitement d'entretien. Y a t il des assurances plus spécifiques à prendre dans ce cas ?
Merci de votre aide.
Marie-Pierre

Souricette

Bonjour, Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question. Vous souhaitez souscrire une assurance annulation de vos vacances, au cas où vous devriez rester près de votre fils à Lyon s'il faisait ses cures d'entretien ? Si c'est bien ça, sachez que l'assurance (quelle qu'elle soit), couvre les aléas, c'est-à-dire des évènements imprévisibles. Ce qui est le cas d'une maladie subite (AVC par exemple ou Covid) ou d'un accident, et non le cas d'une cure d'entretien. Bonne journée.

Image profil par défaut
MarieP69

Bonjour, C'est en fait souscrire une assurance annulation au cas où nous ne puissions pas partir du fait de la cure d'entretien qui tomberait sur la semaine visée.
Effectivement, il n'est pas certain du tout que cela rentre dans le cas des assurances annulation.
Et pourtant comme ns connaitrons fin juin le planning de son entretien, les réservations de camping risquent d'etre bien remplies.
Merci de votre reponse.

Image profil par défaut
MarieBalma

Bonjour,
Juste une idée comme ça : demandez à votre banque dans qu'elle mesure vous pouvez annuler vos vacances si vous payez par carte bancaire.
Je sais qu'il y a quelque temps j'ai pu me faire rembourser par ma banque un billet de train que j'avais dû annuler. Donc à voir.

Camille Flavigny

Bonjour Marie-Pierre,

Le problème que vous soulevé est malheureusement fréquent et peu de solutions existent.

Les garanties proposées par les agences de voyage, comme par celles attachées aux cartes bancaires sont la plupart du temps soumises à des conditions de bonne santé antérieure ou d'absence de traitement médicaux en cours. Pour le vérifier, il faut se reporter aux conditions générales du contrat d’assurance qui détaillent les causes d’annulation et les modalités de réclamation car chaque assureur a ses propres règles.

Il paraît donc difficile de trouver une assurance voyage classique adaptée à votre situation puisque vous avez déjà connaissance d’une possibilité d’annulation de votre voyage en cas de programmation d’une cure d’entretien, ce qui pourra vous être reproché.

L’idéal serait de souscrire une assurance présentant des garanties spécialement adaptées à l’état de santé de votre fils qui par ailleurs est majeur. Cette garantie devra donc vous couvrir même si vous n’êtes pas la personne malade.
La Ligue n'ayant pas de partenariat spécifique avec un assureur ou un autre, il n'est pas possible de vous en conseiller un en particulier.

En passant par un courtier en assurances, votre recherche sera peut-être facilitée.

Je regrette de ne pouvoir vous renseigner d'avantage et souhaite que vous puissiez effectuer ces vacances dans les meilleures conditions.

Cordialement

Souricette

Bonjour Camille, je ne partage pas tout à fait votre avis quand vous proposez comme solution de passer par un courtier, parce que la base, l'essence même du contrat d'assurance, quel qu'il soit, est qu'il soit aléatoire. Ca n'a donc rien à voir avec les conditions générales ou les conditions particulières du contrat d'assurance, mais avec le droit des contrats, et notamment le droit des assurances. Ca veut dire que l'on ne peut s'assurer que pour des évènements dont, au moment de la conclusion du contrat, on ne sait pas s'ils arriveront. Ex : l'incendie de votre maison, l'accident de voiture ou la survenue du chômage pour une assurance de prêt immobilier. Si vous souscrivez une assurance chômage alors que vous venez de recevoir votre lettre de licenciement, soyez sûre que l'assureur de prendra pas en charge vos mensualités, parce qu'au moment de la souscription vous aviez connaissance de cette situation. Dans le cas présent, il y a déjà connaissance du risque : une cure d'entretien n'est pas un fait accidentel, imprévisible. La seule inconnue est sa date, mais, ça ne suffit pas pour en faire un évènement imprévisible... Bien Cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.