Cirrhose due à l’alcool

6 commentaires
Image profil par défaut
Alcin

Bonjour,
Je vous explique ma situation, j’ai 34ans et j’ai toujours connu mon père en train de boire de l’alcool, vin, porto, martini, whisky, bière forte et surtout le ricard !! Il pouvait boire jusqu’à 2 bouteilles d’un litre et demi par jour... le docteur lui a toujours dit d’arrêter de boire mais il n’en fait qu’a sa tête... il n’est pas courageux et ne fait pas d’effort... depuis quelques mois j’apprends son état de santé, j ai pu lire cirrhose, état dépressif, il y a un an ou deux il a eu des varices gastro-œsophagiennes qu’ils ont traité avec un élastique pour les faire tomber, il a de l’ascite aussi depuis quelques mois, les médecins le ponctionnent environs 4,5x 10-12Litres depuis janvier, il prend pourtant des diurétiques, il y a de l’eau qui coule au bas de ses jambes qui sont brunes foncées, il ne marche presque plus avec béquilles ca va, il a mal aux jambes, des crampes, fatigue, diarrhée constante, il est des fois confus aussi, il m a fait un sms pour savoir quel jour on était... je suis sa seule fille, il a toujours fait sa vie pour lui en travaillant à l’étranger et quand il était la il me demandait d’aller chercher de l’alcool pour lui au magasin depuis toute petite ( c’était autorisé à ce moment la) alors j’ai plusieurs questions, ou on est sa cirrhose d’après vous ? Il ne me dit rien et j’ai aucun contact avec les medecins de l’hôpital avec le covid, visite interdite... mon père voudrait que je m’occupe de lui et je ne veux pas, j’essaie de lui faire comprendre mais il est égoïste... je suis enceinte de 7mois, grossesse pas facile ma fille va venir plus tot, je ne veux pas le servir comme quand il vivait dans ses hôtels, il est exigeant en plus, il a toujours été travaillé ailleurs quand il etait la il était éclaté tous le temps, il comprend pas que je veux profiter de la naissance de ma fille avec mon mari, il m a même dit si tu accouches ton mari devra rester avec moi, je vais demain chez un psy parce que je suis perdue au point que j’ai déjà dit a mon mari que j allais accoucher et qu’après je me foutrais en l’air pour être tranquille... j’ai des 10 aines de sms par jour et des appels, je me sens harcelée et oppressée par lui, le peu de famille qu’il restait m’a démonté en disant que c’était honteux de pas s’occuper de son père mais ils ne le connaissent pas comme je le connais... suis-je une fille indigne ? Merci d’avance de vos reponses et désolée du pavé

Image profil par défaut
MarieBalma

Bonjour Alcin,

Pour savoir où en est sa maladie il est peut-être possible d'en parler au téléphone avec son médecin. Si vous êtes sa seule famille le médecin vous donnera des informations sauf si votre père a donner des consignes inverses.

Pour ce qui est du soutien qu'il exige de vous c'est à vous de dire stop si vous n'en pouvez plus.
S'il est hospitalisé il est entre de bonnes mains et n'a donc pas besoin de votre présence constante.
S'il est chez lui essayez de mettre en place de l'aide extérieur (infirmier, aide ménagère, personne de compagnie).

Faites une pause en mettant votre téléphone sur silencieux et ne répondez pas sans arrêt à ses messages, ses appels. Pensez à vous et à votre bébé.

A ceux qui vous traite de fille indigne dites leur de vous aider, de prendre votre place pour s'occuper de votre père une semaine. Vous verrez que tout à coup ils auront leur vie à vivre.

Il faut soutenir sa famille certes mais dans la limite du raisonnable.
Et demandez vous un instant ce qui est le plus important pour vous : l'opinion des autres ou votre santé et celle de votre bébé ?

Je vous souhaite beaucoup de courage et vous envoie une bise virtuelle.

Marie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Alcin,
Ce que dit Marie est parfaitement juste.
Sur le plan médical, il est clair que la cirrhose de votre père est à un stade avancé, le fait qu'il y ait une ascite et des oedemes des membres inférieurs témoignant d'une insuffisance de fonctionnement du foie. C'est un état irréversible mais je suis bien incapable de vous dire combien de temps votre père peut vivre avec sa cirrhose.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Alcin

[quote=atmed]<p>Bonjour Alcin,<br />
Ce que dit Marie est parfaitement juste.<br />
Sur le plan médical, il est clair que la cirrhose de votre père est à un stade avancé, le fait qu'il y ait une ascite et des oedemes des membres inférieurs témoignant d'une insuffisance de fonctionnement du foie. C'est un état irréversible mais je suis bien incapable de vous dire combien de temps votre père peut vivre avec sa cirrhose.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]
Est-ce que je peux vous envoyer le rapport medical de mon père et que vous m’expliquiez ? J ai su le voir vite fait j ai fait des photos

Image profil par défaut
Alcin

[quote=atmed]<p>Bonjour Alcin,<br />
Ce que dit Marie est parfaitement juste.<br />
Sur le plan médical, il est clair que la cirrhose de votre père est à un stade avancé, le fait qu'il y ait une ascite et des oedemes des membres inférieurs témoignant d'une insuffisance de fonctionnement du foie. C'est un état irréversible mais je suis bien incapable de vous dire combien de temps votre père peut vivre avec sa cirrhose.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A.Marceau</p>[/quote]
Merci beaucoup pour votre message, j’essaie de tenir bon, j’ai ete chez le psychologue hier pour la 1ere fois pour essayer de me déculpabiliser de tout ca ! Merci beaucoup

Image profil par défaut
rob

bonjour alcin,
éh bein non vous n'avez pas a assumer l'alcoolisme de votre père,votre père a bu toute sa vie et a un moment on paye cash l'addition,c'est comme cela il le savait depuis longtemps .
l'alcoolisme est une maladie et tous les alcooliques ont la possibilité de se faire soigné et de se faire aider.
il devrait plutôt est fier de vous et assumer son alcoolisme et vous n'avez pas a foutre votre vie en l'air a cause de lui.
je comprends bien votre position et il n'est même pas digne d'être père et encore moins grand père.
je sais mes propos sont dur et votre père peut les lires,çà lui fera peut être un électrochoc,j'ai eu une enfance avec un père alcoolique et croyez moi je sais ce que sait.
bon courage a vous et profiter bien de votre futur bébé et belle vie a vous.

Image profil par défaut
Alcin

[quote=rob]<p>bonjour alcin,<br />
éh bein non vous n'avez pas a assumer l'alcoolisme de votre père,votre père a bu toute sa vie et a un moment on paye cash l'addition,c'est comme cela il le savait depuis longtemps .<br />
l'alcoolisme est une maladie et tous les alcooliques ont la possibilité de se faire soigné et de se faire aider.<br />
il devrait plutôt est fier de vous et assumer son alcoolisme et vous n'avez pas a foutre votre vie en l'air a cause de lui.<br />
je comprends bien votre position et il n'est même pas digne d'être père et encore moins grand père.<br />
je sais mes propos sont dur et votre père peut les lires,çà lui fera peut être un électrochoc,j'ai eu une enfance avec un père alcoolique et croyez moi je sais ce que sait.<br />
bon courage a vous et profiter bien de votre futur bébé et belle vie a vous.</p>[/quote]
Merci j’ai été hier chez le psychologue pour m’aider à me détacher de tout ca... dur dur on va y arriver, pas le choix !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.