Vie après un décès

5 commentaires
Image profil par défaut
Ceco47

Et voilà mon troisième message sur le forum mais celui-ci n'est pas le meilleur, ma mère de 49 ans est décédée il y a maintenant deux semaines, l'enterrement a eu lieu et voilà que je me retrouve la semaine seule avec mon père avec un énorme vide d'autant plus que ma maman prenait une énorme place dans la famille et comme on dit ce sont les meilleurs qui partent en premier. J'ai 17 ans et j'ai l'impression qu'on m'arrache la moitié de mon corps, le plus triste c'est de me dire que je n'aurais plus l'occasion de lui parler, j'ai même pas eu le temps d'avoir eu de vraies conversations sérieuses avec elle vu la rapidité de son décès (6 semaines à partir de diagnostic) j'ai vu ma mère mourir avec l'incapacité de parler, bouger et toutes les choses qui vont avec. J'ai même pas eu le temps d'accepter la maladie que je dois déjà accepter son départ. Si des gens de mon âge ont vécu la même chose n'hésitez pas à exprimer votre ressenti.
Bonne journée.

Image profil par défaut
MarieBalma

Bonjour Ceco,
Je n'ai pas votre âge mais j'ai perdu ma mère récemment et je ne peux que compatir à votre douleur. Pour moi cela a été encore plus rapide : le matin je plaisantais avec elle au téléphone, à 15 heures on me prévenait qu'elle n'allait pas bien à 18 heures elle était partie.
Moi non plus je n'ai pas eu le temps de lui dire tout ce que, après coup, j'aurais voulu lui dire.
L'impression d'avoir perdu une partie physique de son corps est la même pour tous ceux qui perde un être cher, un être aimé. La douleur diminuera dans le temps mais elle restera toujours dans votre cœur, dans votre tête.
Essayez de penser à votre maman de façon positive. Vous l'avez vu souffrir : elle ne souffre plus. Elle prenait beaucoup de place dans la famille : laissez lui sa place en parlant d'elle, en vous rappelant toutes les choses, même insignifiante, que vous avez fait avec elle. Son sourire, sa joie de vivre, ses coups de gueule, sa façon de s'habiller, de vous regarder, de vous gronder aussi. Tout ça c'était elle et ça le restera. Parlez-lui à haute voix ou dans votre tête ou encore à l'écrit et dites vous qu'elle vous entend et que toujours elle veillera sur vous. Pas besoin d'aucune croyance religieuse pour cela, croyez seulement en l'amour de votre maman pour vous.
Et demandez vous ce qu'elle aurait voulu pour vous. Aurait-elle voulu vous voir inconsolable et triste ? Aurait-elle voulu vous voir "arrêter" votre vie de jeune fille ? Pour moi la réponse à ces questions c'est : NON !
Alors sortez, parlez à vos amis, continuez vos cours votre vie d'avant la maladie. Rendez-la fière de vous.
Je sais qu'aujourd'hui votre vie est sur "pause" et que vous n'imaginez pas continuer sans elle mais la vie est ainsi faite, elle continue toujours.
Installez un rituel léger qui vous permettra le reste du temps à avancer.
Par exemple j'avais l'habitude d'appeler ma mère tous les dimanches matin. Depuis son départ chaque dimanche matin je me lève de mon lit en disant : "Bonjour maman ! Je vais bien ce matin. Et toi ?" Les premiers jours je finissais en larme mais peu à peu je sens la douleur et le poids s'envoler de mes épaules.

Courage Ceco vous arriverez à refaire surface bientôt.

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez qu'on parle ici ou en privé.

Marie

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour ceco
C est terrible la perte de sa maman surtout à votre age . Marie
A tres bien dit que la ou elle est elle veille sur vous et vous guide dans votre vie . Mon pere est parti il y a 1 an et pas un jour ne passe sans que je lui parle . Je lui raconte les evenements importants de ma.vie et lui dit de me guider de me proteger . Votre mere sera toujours la pour vous car elle fait partie de vous . Le temps apaisera votre douleur . Votre pere est la aupres de vous . Soudez vous et faites la vivre dans vos actes quotidiens . Courage à vous deux .
Affectueusement
Roxane

Image profil par défaut
Ceco47

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
En effet surtout perdre une maman avec de forts liens fait encore plus mal surtout que son cancer était évitable elle aurait pu arrêter de fumer, j'ai eu un moment de colère après sa mort mais je ne peux pas lui en vouloir c'est une addiction même si elle nous a laisser pour juste une habitude d'avoir une cigarette à la main... des fois je lui parles en regardant une photo mais je me dis qu'il y a peu de chance pour qu'elle m'entende voir pas du tout. C'est vraiment une étape difficile sachant d'autant plus que je l'ai vu souffrir jusqu'à son dernier souffle, au moins j'ai pu vider mon sac devant elle quand elle était encore "vivante".

Et j'aimerais surtout effacer les mauvaises images des dernières semaines de ma tête mais j'imagine que cela se fait avec le temps, en tout cas maintenant j'ai vraiment pas envie de reperdre quelqu'un et je profites de chaque instant, même si ma mère me manque tout les jours, des fois ça va des fois je suis déprimé enfin bref...

Image profil par défaut
MarieBalma

Bonjour Ceco,
C'est normal tout ça.
Mais le temps va passer et la seule chose qui restera sera l'amour que vous avez partagé.
Personne ne peut savoir si elle vous entend ou pas l'important c'est de pouvoir dire ce que vous avez sur le cœur en bien ou en mal.
Je vais vous raconter une autre petite anecdote assez marante : Quand mon mari est décédé mon fils avait 4 ans. Autant dire qu'il n'a pas connu son père. Pourtant s'en est le portrait craché et tout le monde le lui dit. Un jour, mon fils avait alors 10 ans, je le surprends entrain d’engueuler quelqu'un dans sa chambre. Qui pouvait-il bien invectiver de la sorte alors qu'il était seul dans sa chambre ? Je pousse la porte et je le trouve devant le miroir : il était entrain d'engueuler son père de l'avoir abandonné si jeune. Je l'ai laissé faire et j'ai attendu qu'il se calme avant de me manifester. Il a fini par se jeter en larme sur son lit. Je me suis rapprochée. Je l'ai pris dans mes bras et j'ai attendu. De longues minutes après il s'est redressé, a essuyé ses yeux avec mon t-shirt, m'a souri et m'a dit : "Je ne sais pas s'il m'a entendu mais ça m'a fait du bien. Si on allait se faire un McDo pour fêter ça ?" Quelques temps après je lui ai demandé pourquoi le miroir. Sa réponse : "Tout le monde dit que je lui ressemble mais moi je ne m'en rappelle pas. Alors en me regardant dans le miroir je me suis dit que je le regardais en face."

Tout ça pour vous dire que parfois pousser un coup de gueule peut aider à passer certains caps. Donc engueulez votre maman parce qu'elle fumait si cela vous fait du bien. cela ne voudra pas dire que vous ne l'aimez pas bien au contraire.

Je vous envoie un gros câlin et tout mon soutien.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.