Après chimio Neo adjuvante, thérapie ciblée, mastectomie, radiothérapie

6 commentaires
Image profil par défaut
Malanou

Bonjour,
Cela fait un moment que je vous lis et je n’osais pas poser de questions. Il est vrai que dans le contexte actuel, ce n’est pas toujours évident...et je n’ose pas toujours (ou n’y pense pas) demander lorsque je vais à l’hôpital. Alors d’abord un peu de contexte :)
On m’a diagnostiqué un cancer du sein métastases en octobre 2020. Après 6 cures de taxotere, Herceptin et perjeta, le TEP scan et IRM étaient Ok. Plus de métastases, ni de tumeur. Très bonne nouvelle. Je continue tout de même Herceptin et perjeta tous les 3 semaines (pendant un temps indéterminé), letrozole, Orocal et injection XGEVA tous les mois pour la consolidation des os. Et comme je suis jeune (41 ans) et avec un grand risque de récidive, je vais subir une mastectomie du sein droit la semaine prochaine suivi de 5 semaines de radiothérapie (reconstruction dans 1 an).
Maintenant la question qui me turlupine : Est ce tous les traitements, opération sont maintenant nécessaires pour gérer les métastases et éviter la rechute / récidive ou peut on dire que le cancer est encore présent?
Cela peut paraître bête, malgré tout j’ai besoin de savoir.
Par avance merci pour vos retours, avis.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous posez une question essentielle.
Quand vous aurez passé l'étape de la chirurgie et de la radiothérapie, dès lors que plus aucune trace du cancer n'est visible, que ce soit cliniquement, biologiquement ou radiologiquement parlant, on pourra parler de rémission mais pas encore de guérison parce que le risque de rechute sera encore présent. C'est pour réduire ce risque qu'un traitement peut être poursuivi malgré l'absence de traces du cancer, ce traitement pouvant être une chimiothérapie, une thérapie ciblée comme Herceptin ou une hormonothérapie. Plus le temps sans rechute passera et plus vous vous rapprocherez du moment où on pourra parler de guérison.
J'espère avoir répondu à votre question,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

sylvie7012

Bonjour Malanou,
Non votre question n'est bête du tout! Nous devons être nombreux à nous la poser et je vous remercie de l'avoir fait car la réponse du doc Atmed eclaire les choses.
J'ai posé cette question pendant l'étape radiothérapie et pour le docteur j'étais guérie, et pour l'oncologue qui m'a prescrit l'hormonotherapie je suis en rémission...l'essentiel est peut-être comment nous nous sentons? Moi je penche pour la guérison mais avec l'aide d'un ami: le tamoxifene
Je vous souhaite une bonne journée
Sylvie

Image profil par défaut
Rita005

Bonjour Malanou,

Votre traitement m'interpelle car j'ai eu moi aussi le même,que vous suite à mon cancer . Je suis suivie à l'institut Curie.
En début d'année 2019 , on a diagnostiqué mon cancer , (grosses tumeurs, ganglions atteints...) j'ai eu par conséquent 6 Taxotère , l'Herceptine et le Perjeta ont été aussi associés dés la première séance de Taxotère , mon onco m'a expliqué que c'était en quelque sorte pour augmenter mes chances de réponse complète, car certains patients répondront trés bien au Taxotère , d'autres beaucoup moins bien .

A la troisième séance de Taxotère on ne sentait déjà quasi-plus ou plus du tout la tumeur, à la fin des 6 séances , aprés Pet Scan , IRM, marqueurs tumoraux , associé aussi à une mammo de vérification + écho, plus RIEN de visible , par conséquent réponse complète" donc pas de mastectomie inutile dans mon cas , décision prise aprés réunion multidisciplinaire (désolée je ne suis pas sûre que cela se nomme comme ça, enfin je veux dire aprés concertation d'oncologue, radiothérapeuthe, chirurgien ..)
Elle m'a fait continuer l'Herceptine et le Perjeta durant un an environ pour vérifier que ma réponse reste toujours en réponse complète . C'est le cas , par conséquent, j'ai fait 35 séances de radiothérapie (sur sein , ganglions , "boost" ...).
Pour faire simple, réponse complète depuis 23 mois soit presque deux ans, toujours avec Herceptine et Perjeta toutes les 3 semaines.
Je revois bientôt mon oncologue avec un nouveau Pet Scan si ce dernier est toujours OK, les perfusions d'Herceptine et Perjeta seront toutes les 4 semaines et non toutes les trois semaines. Je la sens trés prudente, le but est d'arrêter progressivement , et non d'un seul coup. Elle est trés contente des résultats , moi aussi bien évidemment,
elle me dit que la voie de la guérison approche , ou rémission .. . Je suis également sous "Létrozole"qui est une arme supplémentaire contre la récidive ,en étant HER2.
Rien n'est jamais gagner avec le cancer , elle m'a dit également que plus la réponse reste complète dans le temps, meilleur sera le pronostic .

Malanou , soyez confiante, vous êtes en "réponse COMPLETE" c'est vraiment un résultat trés encourageant .

Je vous souhaite bon courage pour la suite...

Bonne journée.

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Malanou
La reponse du dr et celle de Rita sont completes . Moi j ai eu une tumeur de 22 cm sans meta et sans ganglions atteints .
Le chir me la enlevée le 3 juin 2020 et l enco avant de me prescrire de la chimio , a demandé 1 test genomique de la tumeur pour eviter une chimio inutile . Le résultat etait que j etais à risque élevé de 21% sans chimio et 9% avec chimio de recidive dans les 10 ans . Donc meme avec le traitement complet , le risque nest pas écarté . J ai eu donc 3 ec et 9 taxols et 33 seances de rayons + anastrosole pdt 5 à 7 ans .
L enco ne parle jamais de guerison mais de remission . Je suis
Au debut du traitement de l anastrozole et 1 controle sera fait dans 6 mois . Actuellement la tumeur est enlevée et je suis en remission . Mais pas guerrie . Comme le dit Rita avec le cancer c est pas gagné . Plus la remission est longue plus on va vers cette guerrison .
Avec tte mon amitié
Roxane

Image profil par défaut
Malanou

Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos retours, explications et expériences.
Cela me fait plaisir d’avoir des réponses aussi rapides. Et cela me réconforte. C’est beaucoup plus claire pour moi.
Le choix de la mastectomie et radiothérapie ensuite, et ce malgré la réponse complète, a été aussi décidé en commission.
C’est un choix qu’ils ont fait car il pense qu’il y a trop de facteurs risques.
J’ai été très bien écoutée et prise en charge par mon médecin, qui va d’ailleurs m’opérer. De ce fait, je lui fais confiance.
Après meilleure décision ou pas, je ne saurai le confirmer et je pense que eux non plus. Alors je me lance avec tous les traitements en cours et à suivre.
Le plus important pour moi, c’est de pouvoir continuer à travailler, comme je l’ai fait pendant la chimio. C’est essentiel à mon équilibre.
Et je suis bien épaulée à la maison. J’ai un mari en or et 2 filles qui sont au top!
Encore un grand merci pour vos témoignages et réponses.
Bon courage à toutes!!!

Image profil par défaut
Malanou

Bonjour,
La mastectomie s’est bien passée. Je suis rentrée hier et tout va bien.
Le suivi va avoir lieu et j’enchaîne sur la radiothérapie dans 1 mois, en parallèle des perfusions et injections pour « gérer » les métastases. Ça avance petit à petit.
Alexandra

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.