Petit "coup de gueulle"

20 commentaires
Image profil par défaut
MarieBalma

Bonjour à tous,
Je me suis inscrite sur ce forum il y a peu après l'annonce de mon cancer du canal anal. J'y trouve, ce que j'étais venue chercher : le soutien de malades comme moi qui ont vécu l'annonce du diagnostique, l'attente des résultats d'examen, les traitements (pas encore débutés pour moi), les effets secondaires de ces traitements, les astuces pour soulager certains effets secondaires. Et je ne saurais assez remercier ces personnes qui gardent le moral et nous poussent à faire de même.
Je ne cherche pas particulièrement des informations purement médicales car j'ai mes médecins pour cela. Je leur fais confiance car dès le début je leur ai fait savoir qu'il ne fallait pas prendre de gants avec moi mais bien de me parler clairement et simplement.
Donc en venant ici j'ai trouvé le soutien que je cherchais mais, en lisant les nombreux messages, je me suis énervée aussi plus d'une fois (d'où le titre de mon message). Je m'explique : Untel a eu un "pet de travers" ce matin et direct il vient ici pour se plaindre et imaginer le pire. Oh non pardon il vient chercher des réponses à ses questions. "J'ai pété de travers c'est donc un cancer du colon, vous pouvez me le confirmer ?" "Moi j'ai mal à la gorge c'est sûr j'ai un cancer ORL" "Moi j'ai mal à la tête c'est évident je souffre d'une tumeur au cerveau." Et j'en passe et des meilleurs !

Je suis scandalisée de voir que de nos jours quand on est inquiet pour sa santé on va sur internet au lieu de voir son médecin. Je comprends qu'on peu être inquiet mais qui mieux que le médecin qui nous suit, qui nous connait, peut répondre à notre angoisse ? Qui peut prescrire les examens pour confirmer ou infirmer un possible diagnostic ? Qui peut expliquer les résultats ? Qui peut conseiller, voire rassurer ?
Le votre ne le fait pas ? Et bien changez de médecin si vous ne trouvez pas de réponse auprès de votre médecin traitant. Mais arrêtez de vous précipiter sur un forum à chaque fois que vous pétez de travers : seul votre médecin pourra vous dire si vous avez un "deuxième trou du cul" ou si vous avez une fistule anale.
Sinon consulter un psychiatre car l’hypocondrie est une maladie psychiatrique pas un cancer.
Je vais vous raconter une petite anecdote : il y a quelques années ma sœur annonce à tout le monde qu'elle a un cancer généralisé. Elle est en phase terminale il n'y a plus rien à faire. Je saute dans ma voiture et fais 700 km pour aller la soutenir dans ce moment difficile. J'arrive chez elle et je la trouve plutôt en forme pour quelqu'un sur le point de mourir. Mais je ne suis pas médecin alors je lui pose quelques questions sur ce que lui a réellement dit son médecin, sur les examens qu'elle a subit et leur résultat. Elle me répond : "Je n'ai pas encore vu le médecin. Mais je sais ce que j'ai car j'ai vu sur internet." Pour un peu je l'aurais aidé à rejoindre sa tombe. En réalité elle n'avait absolument rien : juste un peu d'angoisse car son fils unique venait de quitter le nid.
Alors avant de vous auto diagnostiquer toute sorte de maladie allez consulter un vrai médecin s'il vous plait.
D'ailleurs si vous lisez les messages du DR MARCEAU, présent sur ce site, vous verrez qu'à chaque fois il vous renvoie vers votre médecin.
Bonne journée à tous !

Souricette

Mais tellement d'accord avec vous ! moi non plus je n'en peux plus de tous ces malades imaginaires.... A croire qu'ils ont envie de se donner le grand frisson en venant sur un site dédié au cancer, un peu comme quand on monte dans le Grand 8 à la Foire du Trône, pour se faire peur, ou alors comme au Zoo, quand on va donner des cacahuètes aux singes. Je ne sais pas ce qui les anime, mais en tout cas, pas l'intelligence, et encore, vous semblez avoir raté le mec qui nous a carrément envoyé la photo de son trou de balle, il y a quelques jours. Du jamais vu, du grand art ! au début j'étais sidérée, après, morte de rire, car j'ai pensé que c'était une blague. C'est quand même pas Dieu possible qu'un mec poste la photo de son arrière-train pour avoir un diagnostic ? Bonne journée à vous. Je suis sûre que vous allez avoir des supporters !

Moufette

Je suis bien d'accord avec vous 2 ;)
C'est très facile de se chercher un diagnostic sur internet, et bp + rapide qu'aller chez son médecin. Je l'avoue, ça m'est arrivé de consulter Doctissimo et compagnie voire même de poster des messages...mais je n'ai jamais angoissé au point de m'imaginer un cancer, je ne savais même pas que ce forum existait. C'est clair que c'est une autre étape de venir ici... bon c'est méchant pour les hypocondriaques mais parfois c'est un peu drôle, surtout les réponses des gens du forum.
Le collector c'est la photo de l'arrière-train ;) c'est peut-être suite à ça qu'ils ont supprimé le bouton pièce jointe lol !
Bonne journée,

Image profil par défaut
MarieBalma

Je n'ai pas vu la photo mais j'ai vu le message. Et en effet la réponse de Rob était à se tordre de rire.
Heureusement qu'il y a des personnes qui ont de l'humour et qui sont capables de faire des réponses comme celle-ci.

Si c'était une blague je la trouve déplacée car il y a ici des gens avec des vrais graves problèmes de santé et qui n'ont pas obligatoirement envie qu'on se fiche d'eux.

sylvie7012

Je crois bien qu'il n'y a pas que des hypochondriaques mais aussi des personnes malveillantes qui pensent s'amuser à nos dépends...J'ai repéré quelques messages limites fout..e de g....e. Zut j'ai raté la photo arrière train :-)
Plein de bonnes ondes à tous ceux qui sont en soin et à tous les amis
Sylvie

Image profil par défaut
Huma

Bonjour je vous rejoins tous sur ce point. Et franchement je ne réponds pas mais je ris bien quand je lis les réponses :) il y a certainement certains qui sont hypochondriaques mais beaucoup sont là pour clairement se foutre de la g**le de nous vrais malades et ça s’est vraiment dégueulasse . Ceux là j’espère qu’ils se font tout petits après avoir lu les réponses . J’aurai encore bien ri après le rappel de souricette concernant la fameuse photo :)
Bonne fin de journée à tous

Image profil par défaut
Stephane14

Ouhlala c'est un gros de gueule ça...mais c'est vrai que ça fait du bien.
La maladie nous amène à raisonner différemment et il est vrai que ça peu surprendre de lire certains messages de personnes qui nous expose leur bobologie du quotidien.
Ce forum est le reflet de notre société, pas étonnant s'y retrouver des gens malades bien sûr mais aussi des hypocondriaque, des stressés, des truands, des illuminés parfois ........c'est comme ça !
Bon courage
Stéphane

Image profil par défaut
rob

bonsoir tout le monde,
chez pas moi j'avais l'impression que c'était plutôt calme de ce côté là,bon c'est vrai qu'on en a vu kékezin de pas mal et bien entendu le must c'était "le trou de b...e",purée il a fait fort le gus parceque déjà pour se faire une photo du f..n faut déjà taquiner et avoir un gros grain en moins dans la tête.
GROS BISOUS A TOUS .......

http://maguy69.m.a.pic.centerblog.net/84d3661c.gif

Souricette

[quote=rob]<p>bonsoir tout le monde,<br />
chez pas moi j'avais l'impression que c'était plutôt calme de ce côté là,bon c'est vrai qu'on en a vu kékezin de pas mal et bien entendu le must c'était "le trou de b...e",purée il a fait fort le gus parceque déjà pour se faire une photo du f..n faut déjà taquiner et avoir un gros grain en moins dans la tête.<br />
GROS BISOUS A TOUS .......</p>
<p><a href="http://maguy69.m.a.pic.centerblog.net/84d3661c.gif">http://maguy69.m.a…]

Et puis, Rob, t'a oublié, mais faut être souple, ou avoir une personne de bonne composition qui veuille prendre le cliché !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bravo Marie, cela méritait d'être dit et vous l'avez remarquablement dit !
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.