Comment vivre avec une stomie

3 commentaires
Image profil par défaut
Mamivie

Bonsoir,
J'ai 56 ans.
On va me poser une stomie définitive .J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont subi l'opération.
Comment vivent-elles au quotidien? Est ce que leur vie a été chamboulée?
J'ai tellement peur de ne plus pouvoir vivre comme avant que je suis prête à annuler l'opération....
Merci pour votre aide

Image profil par défaut
Béné971

Bonsoir,
J’ai 42 ans et une colostomie depuis 6mois.je n’ai pas trouvé difficile de m’adapter et j’ai été bien conseillé par mon infirmière. Elle a fait venir une représentante de matériel à la maison on a défini le matériel dont j’allais avoir besoin ensemble et maintenant je me fais livrer à domicile.
Il y a beaucoup de vidéos sur YouTube pour apprendre. Je fais du sport ,je vais à la plage et surtout je m’en occupe toute seule.Il n’y a pas d’odeur .Pour les mauvais côtés ,on ne peut pas mettre de vêtements qui serrent la taille , donc la stomie et on ne peut pas retenir les gaz donc on a le bruit mais pas l’odeur! Si le bruit vous inquiète il faut éviter certains aliments.

Juste après l’opération la stomie est grosse (pendant 6 semaines)et la poche de chirurgie très vilaine (on doit la garder dix jours)

Pour résumer a stomie n’est pas un problème pour moi,ni pour mon conjoint. J’espère vous avoir rassurée.
Bénédicte

Moufette

Bonsoir,
Je n'ai pas du tout le même cancer que vous et je ne suis pas concernée par la stomie, mais je voulais juste écrire car votre message m'a ému, et Bénédicte j'ai été impressionnée par votre réponse très positive. Ça devrait réconforter plein de gens sur ce sujet.
Je vous souhaite plein de courage Mamivie pour votre opération à venir. Posez toutes vos questions à votre chirurgien demain, toutes vos craintes et notez les avant pour ne rien oublier.
Je suis traitée au centre Léon Bérard à Lyon. Ils organisent des ateliers "bien vivre avec sa stomie" (j'ai découvert ce mot là-bas du coup j'ai un peu lu dessus). Avec le covid, beaucoup de choses se font en visio et peut-être ils ont des ressources sur leur page Facebook, allez voir. Et oui ils doit y avoir plein d'autres vidéos sur internet et des gens à contacter, le Dr. Mar ceau a cité une fois l'association des stomisés de France.
Bon courage pour demain

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour allez voir sur Facebook le site kangourou girl. Cette jeune femme qui a une stomie suite à une erreur médicale est géniale dans son approche. Elle vous donnera la pêche j'en suis sûre. Courage à vous. Joëlle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.