Incompatibilité Congé Longue Maladie avec Congé Maternité - Assurance Prêt Immobilier

3 commentaires
Image profil par défaut
Manuel R

Bonjour,
J’écris dans ce forum au nom de mon épouse qui ne trouve pas trop de forces ces dernières jours à cause de sa maladie. Je vous laisse lire à continuation son histoire et le problème trouvé avec son assurance du prêt immobilier :
Mon cancer du sein a été diagnostiqué lors du 2ème mois de ma grossesse. J’ai pu commencer mon traitement par chimiothérapie au 3ème mois de ma grossesse.

Pour suivre mon traitement j’ai été arrêtée par mon médecin traitant. Au bout du 3ème mois d’arrêt maladie, j’ai obtenu la prise en charge de mon prêt immobilier à la Banque Postale par l’assurance CNP.

J’ai été en Congé Longue Maladie jusqu’au début de mon congé maternité. D’un point médico-légal j’ai été obligée de suspendre mon CML pour entrer dans mon congé maternité. Ceci implique que la prise en charge de mon crédit immobilier par l’assurance CNP est aussi suspendue durant les 4 mois de congé maternité. Le paradoxe de cette situation est que mon traitement s’intensifie post-accouchement avec de nouveaux produits administrés, une opération chirurgicale et de la radiothérapie.

J’ai contacté la CNP pour faire part de ma situation et ils m’ont répondu que le congé maternité n’était pas pris en compte. Comme si je ne pouvais pas être malade et enceinte à la fois.
Est-ce que je pourrais contester cette décision ?
Est-ce que mon cas pourrait faire état de jurisprudence ?

Merci pour vos conseils

Souricette

Je comprends votre désarroi et je vais vous résumer la situation à laquelle nous avons dû faire face il y a quelques années. Souscription d'un crédit immobilier, prêt assuré sans problème. Quelques temps après, mon mari tombe en invalidité. L'assurance du prêt prend le relai pour payer une partie des mensualités. Quelques années passent et mon mari arrive à sa soixantième année. D'un point de vue social, il quitte le système de l'invalidité pour être mis d'office à la retraite (ce qui financièrement parlant n'est pas tout à fait la même chose....), et, cerise sur le gâteau, la prise en charge du prêt par l'assurance s'arrête. Mon mari n'est plus en invalidité, mais à la retraite, et la retraite n'est, bien entendu, pas assurée (même si dans les faits vous êtes toujours handicapé -ce genre de chose s'arrange rarement en vieillissant...). Nous avons donc dû, avec des revenus diminués de manière significative, reprendre le remboursement de notre prêt plein pot, et ce jusqu'à son terme. Je ne sais pas si vous, vous avez moyen de contester quoi que ce soit, de mon côté j'ai tout essayé, mais en pure perte. Peut-être nos Députés pourraient-ils se pencher sur ces anomalies, mais bon.... il y a longtemps que je ne compte plus sur les politiques pour régler mes problèmes du quotidien.

Moufette

Bonjour,
Je ne m'y connais pas bien en administratif mais question bête : vous n'êtes pas rémunérée par votre employeur pendant votre congé maternité ? Vu que votre congé arrête votre longue maladie, vous redevenez un agent "normal" non ?
J'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein en novembre 2020 à 7 mois de grossesse. Je venais de démarrer mon congé maternité. J'ai appelé la Sécu, ils m'ont dit que c'est le congé maternité qui fait priorité. J'ai donc été en arrêt maladie à ma sortie de congé en mars 2021.
Mais vu que vous, vous avez commencé votre arrêt maladie avant votre congé maternité, peut-être que c'est différent. Vous devriez essayer d'appeler la Sécu.
J'espère que votre bébé va bien, plein de courage à vous,

Image profil par défaut
Manuel R

Merci pour votre témoignage.
Nous attendons toujours une réponse définitive avant de baisser les bras.
Sur le chemin nous essayons de faire connaître ce type d’incohérence, ces situations paradoxales qui tombent aux moments les plus difficiles.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.