Antidepresseur ou pas

5 commentaires
Image profil par défaut
Béné971

Bonjour à tous,
Voilà six mois qu’on m’a diagnostiqué un cancer métastatique et j’ai beaucoup de mal à aller mieux, je trouve que je m’investie moins avec mes enfants et que je passe mon temps à me faire des scénarios catastrophes.Je me dis que je devrais m’occuper plus et remplir mes journées mais plus rien ne m’interesse vraiment. Du coup j’ai demandé au médecin de me prescrire un antidepresseur mais il me donne la nausée et la liste des effets secondaires fait peur.Alorq je ne sais plus si c’est une aide ou si je vais me rajouter des effets secondaires.
Merci de me dire ce que vous en penser
Bénédicte

Moufette

Bonjour Bénédicte,
Etes-vous en chimio ? J'ai failli prendre un anti-depresseur. Mon psychiatre a travaillé en centre de cancero et il m'a prescrit l'IXEL, car apparement c'est le seul anti-depresseur autorisé pendant une chimio car d'autres peuvent diminuer l'efficacité d'une chimio, et beaucoup d'oncologues ne le savent pas. Dr. Marceau pourrait donner son avis ?
Mon psy avait associé l'anxiolitique Stressam. Cependant mon moral est remonté, j'ai bien pris le rythme de la chimio et finalement je n'ai pas pris ni ixel ni stressam. Mais j'ai déjà pris différents anti depresseurs dans le passé et ils ne m'ont jamais donné la nausée.
Il faudrait refaire le point avec votre médecin sur cet effet secondaire. Et éviter de lire la notice des médicaments, car la liste des effets est toujours très longue...
Je vous souhaite bon courage,
Bonne journée,

Moufette

Ps: et un anti depresseur peut être une aide oui. il peut mettre plusieurs semaines à faire effet, peut-être cette nausée dont vous parlez va s'atténuer. À revoir avec votre médecin.
A côté, essayez de vous mettre des routines chaque jour pour vous faire du bien: du stretching, une balade, du mouvement pour que votre cerveau cogite moins.
Le moral va remonter progressivement, courage

Image profil par défaut
rob

bonjour bénédicte,
moi je répondrais NON a votre question car vous donnez vous même la solution pour aller mieux et je vous cite "Je me dis que je devrais m’occuper plus et remplir mes journées ",c'est exactement ce que je fais tous les jours depuis bientôt 3 ans et toujours pas d'anxio a l'horizon pour moi et je pense que tout le monde peut en faire autant,je suis loin d'être une exception.
je suis aussi stade 4 et bien sûr la mort ma traversé l'esprit plus d'une fois,mais je tiens bon et la belle vie reprend très vite le dessus.
c'est vraiment a nous de nous battre pour aller mieux,il faut se surpasser,on n'a pas le choix bénédicte,ya pleins de choses a faire dans une journée,pensé,être triste,c'est que du temps perdu et c'est tout bénef pour le crabe....
allez courage.

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour,

J'ai été sous antidépresseur 3 mois après l'annonce de mon cancer du sein. C'est une de mes fragilités, j'ai fait 3 dépression malgré mon jeune âge 35 ans.
Mes traitements ont duré 12 mois et j'ai eu 3 antidépresseurs différents. Parce que ça ne fonctionnait pas/plus sur moi.

Les antidépresseurs mettent généralement 3 semaines à 1 mois pour faire effet. Certains peuvent très bien marcher sur d'autres et pas sur vous. Nous sommes pas tous câblés de la même manière. C'est pour cela que la personne (idéalement un psychiatre) doit vous revoir 1 mois après le début du traitement afin de faire le point. Savoir s'il faut augmenter la dose ou changer de molécule.
Comme l'a dit Moufette is ne sont pas compatibles avec certains produits de chimio (si les oncologues l'ignorent, les psychiatres des centres onco les connaissances bien) mais je n'ai pas eu d'Ixel sur les 3.

Enfin, ils ne faut pas vous sentir coupable de ne pas avoir la pêche, le moral. Quoi de plus normal quand on se retrouve dans des situations comme les nôtres ! Le psychiatre qui me suit m'a dit que les chimio avaient cette effet dépressif car elle flingue toutes hormones du bien-être.

Essayez de prendre un peu l'air, une petite balade même 10 minutes peut vous faire du bien au début puis un peu plus si le coeur vous en dit.

Chaleureusement
,

Image profil par défaut
cygre

Bonjour,

Je suis sous AD (brintellix) également suite à l'annonce de mon cancer et il me donne également la nausée. Parlez en à votre médecin et à votre onco afin d'être sûr que ça ne puisse pas interreagir avec la chimio.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.