Solitude

5 commentaires
Image profil par défaut
Sonib17

Bonjour,
Je n'imaginais pas un jour venir sur un forum comme celui-ci... Il y a 6 mois, notre vie a totalement basculé à l'annonce du cancer démon mari. Il a 41 ans (moi 43) non fumeur, sportif et voilà qu'on lui diagnostique un cancer pulmonaire métastasé (foie, surenale, hanche et quelques semaines plus tard cérébrales).
Nous sommes parents de 3 filles (20, 11 de 4 ans).
En peu de temps mon mari a dû faire le deuil de sa vie professionnelle et sportive. La chimiothérapie et immunothérapie dont il a bénéficié n'a pas fonctionné. Il est actuellement pris en charge à l'Institut Gustave Roussy dans le cadre d'un essai clinique.
Un espoir fou !! Mais un espoir.
Du fait du traitement, mon mari a des problèmes neurologiques (troubles de l'équilibre, de la mémoire, quelques fautes routes, grande fatigue...).
Mon mari me manque, il est là physiquement mais il me semble loin. J'ai l'impression de devoir gérer seule l'organisation, les prises de décisions, les sorties, les enfants, tout notre quotidien que nous gérions à deux avant le cancer.
Bien sûr nous sommes entourés, mon mari surtout car pour ma part je ressens une immense solitude. Je perds de l'énergie et pourtant le marathon n'est pas terminé loin de là. Je continue de travailler, à temps partiel, je suis aide soignante. Du fait, toute la famille me prends pour un cabinet médical. C'est fatiguant...
Il a t'il parmi vous des personnes qui vivent des choses, des émotions similaires ?
Merci beaucoup

Image profil par défaut
rob

bonsoir sonia,
malheureusement il y a plusieurs personnes dans votre cas,bon c'est vrai que votre mari n'a pas de chance avec ce cancer en sachant qu'il ne fume pas et qu'il est sportif,je crois de mémoire que c'est 15 % des cancers bronchique.
après il n'y a pas de règles en la matière,on n'est pas préparé a vivre avec un cancer,ou vivre avec une personne atteinte d'un cancer,il faut s'adapter en permanence suivant l'évolution de la maladie avec toutes les complications et les craintes que çà peut engendrer.
il faut essayer de piocher toutes les petites choses a droite et a gauche qui peuvent vous apporter un bien être et un peu de bonheur.
c'est très dur,très compliqué,mais on peut y arriver a trouver ce petit quelque chose qui fera qu'on ira mieux.
après vous n'êtes pas obligé de communiquer en permanence sur l'état de santé de votre mari avec toute la famille,pourquoi pas parler d'autre chose,ya pas que le cancer non plus.
bon courage a vous.

Image profil par défaut
Béné971

Bonsoir,
Je comprends parfaitement que ça fait beaucoup sur vos épaules et en peu de temps pour s’adapter.Comme vous êtes entouré pourquoi pas demander de l’aide logistique et de l’écoute pour vous.
Prenez soin de vous

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
La maladie bouleverse le quotidien d'une famille c'est indéniable. Vous devenez en l'espace de quelques jours l'épine dorsale de la famille. Alors il faut mettre des règles avec les gens qui vous entourent.
Je l'ai fait avec ma famille mes amis. Ca grinçait un peu au début et maintenant ça roule....on a même notre formule " la maladie c'est 5 min maxi ".
Ensuite prenez du temps pour vous rien que pour vous, je sais, c'est difficile mais une heure par ci par la vous fera le plus grand bien.
Je vous souhaite beaucoup de courage
Stéphane

Image profil par défaut
Vivi A

Bonjour,

Je comprends votre sentiment je suis dans le même cas sauf que moi c'est ma mère qui est malade depuis 2ans tout allait bien si on peut dire, c'est sa 4 ème cure de chimio une cure à lurbinectidine n'a rien donné du temps de perdu et des métastases cérébrales qui ont augmentées maintenant elle est complètement incohérente et depuis peu incontinente les nuits sont courtes cette nuit je ai retrouvée nue dans le salon les journées longues..elle est en déambulateur et est déjà tombée plusieurs fois,2 ème séance de sa nouvelle chimio essaie de rester positive mais avoue que c'est difficile !
Bon courage à vous.

Image profil par défaut
mpé

Bonjour

Mon mari a associé retraite et cancer . Cela dure depuis 3 ans, avec des étés à répétitions en soins. Il se renferme de plus en plus. J'en souffre aussi , culpabilisant de sortir de temps en temps. La crise sanitaire actuelle n'aide pas. Certains nous ont tourné le dos, comme si c était contagieux, un deuil à faire là encore. Je trouve manque de " groupe d'entraide entre aidants " .
Une impression d'être vidée d'énergie , de s'éteindre à petit feu. Il y a quand même de bons moments , mais à quand remonte le dernier fou rire ? Bon courage à vous qui passez sur le forum

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.