folfirinox

6 commentaires
Image profil par défaut
Titeso1364

Bonjour
Ma maman va commencer la semaine du 17 ses séances de Folfirinox (6 puis bilan puis éventuellement 6 à nouveau).
Je suis assez surprise de voir des personnes dont le cancer semble plus évolué avoir pourtant une chimio moins lourde. L'oncologue compte-t-il sur le fait qu'etant actuellement en forme il vaut mieux une chimio plus agressive quitte à baisser si besoin ?
Comment avez vous vécu ces séances de folfirinox ? Elle apprehende beaucoup de ne pas les supporter et de devoir tout arrêter...
Merci à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez des témoignages de personnes ayant reçu ce protocole de chimiothérapie. En revanche, sur les raisons motivant ce protocole, le seul qui puisse vous répondre, c'est le médecin prescripteur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Titeso1364

merci de votre réponse, c'était plus une question de curiosité personnelle :) faisons lui confiance il a sûrement de très bonnes raisons :)

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
J'ai un cancer colorectal stade 4 et j'ai eu 12 cures de ce protocole assez agressif. Le protocole ne se décide pas au coin d'une table. Le dossier à dû être présenté en RCP normalement pour une prise de décision collégiale. Chaque malade est différent, il parait donc normal que chaque protocole soit différent
Lorsque j'ai rencontré mon oncologue la première fois, il m'a dit grosso modo, vous êtes jeune, plutôt en bonne forme, on va taper très fort d'entrée et puis en fait comme j'ai plutôt bien supporté le protocole, j'ai eu le même pendant 12 cures et puis ensuite allégé.
Et vous voyez j'en suis à la 32ème bientôt, je suis un malade en pleine forme et j'ai repris mon job avec grand plaisir.

Faites confiance en votre équipe médicale mais rien n'interdit de poser la question à votre oncologue.
Bon courage
Stéphane

Image profil par défaut
Titeso1364

[quote=Stephane14]<p>Bonjour<br />
J'ai un cancer colorectal stade 4 et j'ai eu 12 cures de ce protocole assez agressif. Le protocole ne se décide pas au coin d'une table. Le dossier à dû être présenté en RCP normalement pour une prise de décision collégiale. Chaque malade est différent, il parait donc normal que chaque protocole soit différent<br />
Lorsque j'ai rencontré mon oncologue la première fois, il m'a dit grosso modo, vous êtes jeune, plutôt en bonne forme, on va taper très fort d'entrée et puis en fait comme j'ai plutôt bien supporté le protocole, j'ai eu le même pendant 12 cures et puis ensuite allégé.<br />
Et vous voyez j'en suis à la 32ème bientôt, je suis un malade en pleine forme et j'ai repris mon job avec grand plaisir.</p>
<p>Faites confiance en votre équipe médicale mais rien n'interdit de poser la question à votre oncologue.<br />
Bon courage<br />
Stéphane</p>[/quote]

Bonjour
Je n'ai jamais prétendu que cette décision était prise au coin d'une table et je ne pense pas que mon commentaire était désobligeant dans ce sens là. si c'était le cas elle aurait changé d'hôpital.
Évidemment que nous lui faisons confiance mais étant à 600 km je ne peux lui poser de question et mes parents sont suffisamment stresses pour que je les questionne ou leur transmette des questions qui en soit ne me regardent pas vraiment. Comme je le dis précédemment c'est
simplement de la curiosité et une envie de comprendre un peu tout ça.. Ensuite je cherchais à avoir surtout des témoignages de personnes ayant suivi ce protocole pour savoir un peu les différents ressentis car je sais que cette chimio est lourde et ma maman fragile mentalement donc ça m'inquiète un peu.

Image profil par défaut
Giro

Bonjour
Les principaux effets secondaires me concernant sont la fatigue, la perte d'appétit, les nausées et le transit.
Cependant il ne faut pas généraliser, tout dépend de l'âge, de l'état de santé général et surtout du dosage en mg/ ml du principe actif qui sera perfusé. ( j'ai commencé à 75%, aujourd'hui 60%)
J'en suis à 12 cures et je retrouvais une vie à peu près normale à J7 au début. Maintenant c'est plutôt J9.
Ne vous inquiétez pas plus que nécessaire, les soignants sont de bons techniciens.
Il y très important de bien noter tous les effets secondaires rencontrés pendant chaque cure et ce jour après jour, même les plus légers afin d'informer en détail l'interne qui debriffera avant chaque cure.
Espérant vous avoir éclairé.
Cordialement.

Image profil par défaut
Titeso1364

[quote=Gir]<p>Bonjour<br />
Les principaux effets secondaires me concernant sont la fatigue, la perte d'appétit, les nausées et le transit.<br />
Cependant il ne faut pas généraliser, tout dépend de l'âge, de l'état de santé général et surtout du dosage en mg/ ml du principe actif qui sera perfusé. ( j'ai commencé à 75%, aujourd'hui 60%)<br />
J'en suis à 12 cures et je retrouvais une vie à peu près normale à J7 au début. Maintenant c'est plutôt J9.<br />
Ne vous inquiétez pas plus que nécessaire, les soignants sont de bons techniciens.<br />
Il y très important de bien noter tous les effets secondaires rencontrés pendant chaque cure et ce jour après jour, même les plus légers afin d'informer en détail l'interne qui debriffera avant chaque cure.<br />
Espérant vous avoir éclairé.<br />
Cordialement.</p>[/quote]

Merci beaucoup pour votre retour. Elle me paraît si fragile d'un coups, j'espère qu'elle supportera :)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.