soins thermaux et ou spa durant une chimiothérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
mc77positive

Bonsoir
je suis actuellement sous Taxol et Herceptin depuis mars 2021
je souhaite savoir s'il m'est possible entre 2 cures de chimio (1 par semaine) de prendre des soins thermaux et / ou de profiter des jacuzzi, sauna, hammam et piscine pour me détendre ?
merci pour votre réponse
marie claire

Souricette

Bonsoir,
Je ne sais pas quelle sera la réponse du Docteur Marceau sur ce point, mais, quand j'ai commencé ma chimio on m'a bien indiqué que mes défenses immunitaires allaient diminuer et qu'il m'était interdit d'aller dans les lieux bondés type centre commercial le samedi, salle de sport, concert, et également piscine, jacuzzi, etc.... Après, ça dépend peut-être du type de cancer et du type de chimio, mais, je suis restée très prudente et comme c'était juste avant le confinement, je commence à trouver le temps long !

Moufette

Bonjour,
En complément de la réponse de Souricette sur la foule, je dirais que pour la peau et les ongles, ces activités ne sont pas terribles. Je suis sous Taxol aussi et au début de mes cures le centre où je suis traitée m'a donné un fascicule sur les soins de la peau. Les bains sont déconseillés. Pour les ongles et le syndrome "main-pied" (que je n'ai pas), les températures très chaudes et très froides sont déconseillées aussi.
Aussi le hammam et sauna font travailler le coeur, qui est impacté par la chimio. En temps normal j'adore le hammam car je ressors "shootée" et détendue. Vu que je suis déjà fatiguée, je ne m'amuserais pas à faire un hammam en ce moment :) ou il faut bien gérer la durée et la température.
En revanche il doit y avoir des soins adaptés dans les cures thermales, comme on nous encourage à utiliser les eaux thermales crèmes etc.
Le mieux serait de demander à votre oncologue ou votre socio estheticienne

Image profil par défaut
mc77positive

bonsoir et merci pour vos premiers retours et vos expériences
je pense que je vais restée prudente et je me contenterais de promenades pour l'instant
moi aussi ce genres d'activités me manquent et de me faire chouchouter j en aurais bien besoin !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.