Question rémission

3 commentaires
Image profil par défaut
Carolol24

Bonjour tout le monde

Ma maman c’est fais enlever une tumeur T3 au rectum en octobre 2020

Elle s’est fais enlever sa stomie il y a un mois. La remise en continuité se déroule bien ouf !

Nous sommes très contente car on s attendait à énormément de souffrance .
Seule bémols elle est très fatiguée certaine journée
Peu être la pression qui redescend un peu . Mais je ne peux m empêcher d avoir peur d une récidive ....je me dis que cela peut en être un symptôme ..
Si un jour il y a une récidive même si je pris de tout mon cœur pour que ça n arrive pas , peut en guérir quand même?
La question est probablement très stupide et vrai d un patient à l’autre ..
et est-ce que plus le temps passe plus le risque diminue que cela ce produise ?

Image profil par défaut
rob

bonsoir carole,
a mon avis il sera plus compliqué de viser une guérison s'il y a récidive,on visera plutôt une longue rémission et un contrôle de la maladie.
bien sûr que plus le temps passe,plus le risque de récidive s'éloigne.
le dr marceau en parlait dans ce post : https://www.ligue-cancer.net/forum/74199_guerison-cancer-colon
bonne soirée a vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Carole,
Effectivement, plus le temps passe, plus le risque de récidive diminue, jusqu'au jour (quelques années tout de même) les médecins parleront de guérison, estimant que le risque de rechute peut être considéré comme nul.
Un patient peut guérir d'une rechute d'un cancer mais évidemment, les chances de guérison sont alors moindres et, au moins dans un premier temps, l'objectif sera de contrôler la maladie et, si possible, d'obtenir une nouvelle rémission.
Mais nous n'en sommes pas là, votre mère peut effectivement avoir une fatigue réactionnelle, il faut vérifier s'il n'y a pas une petite "déprime", cela arrive souvent après la phase aiguë des soins, rythmée par les nombreux rendez-vous médicaux.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

sylvie7012

Bonsoir Carole,
Je pense que la fatigue est fréquente après l'opération comme le dit le docteur Marceau. Mon père a été opéré en 2018 d'un cancer du rectum, aujourd'hui il va bien, le dernier bilan est bon , même si sa stomie est définitive il le vit bien. Profitez de ces bonnes nouvelles concernant vôtre maman, nous avons appris à vivre au présent grâce ou à cause de cette maladie
Bonne soirée
Sylvie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.