Prédispositions cancer du sein et hormones

5 commentaires
Image profil par défaut
MORGANE.L8

Bonjour,

J’ai perdu ma soeur d’un cancer du sein qui s’est transformé en cancer metastatique, elle avait 42 ans et était malade depuis 5 ans. Ce cancer n’était pas d’origine génétique. Aujourd’hui je m’interroge cela signifie -t-il qu’il n’était pas hormono-dependant ? Dois-je continuer à prendre mon traitement hormonal contre l’endométriose , prescrit par mon médecin qui est au courant de la maladie de ma soeur, mais dont la notice stipule qu’il ne faut pas le prendre s’il y a des antécédents de cancer du sein dans la famille ? Cela peut-il avoir une incidence sur la survenue de ce type de cancer ? Merci.
Morgane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Morgane,
Une prédisposition génétique au cancer du sein est déterminée par l'existence d'une mutation de type BRCA1 ou BRCA2. Mais une telle prédisposition ne conditionne pas la nature hormonodépendante ou non d'un cancer du sein qui surviendrait sur un tel terrain.
Ensuite, il existe un terrain familial augmentant le risque de cancer du sein sans que pour autant il existe une mutation génétique de type BRCA1 ou BRCA2. Ce terrain familial, c'est quand une parente du premier degré (mère, soeur, fille) développe un cancer du sein avant la ménopause.
Votre médecin vous a prescrit un traitement hormonal contre l'endométriose en connaissance de cause, c'est à lui de vous expliquer pour quelle raison il prescrit ce traitement malgré l'avertissement qui figure sur la notice.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MORGANE.L8

Merci pour votre réponse, si le cancer est hormono-dépendant il faut limiter la prise d'hormones artificiels dans la famille ?

sylvie7012

Bonjour Morgane,
Le médecin prescrit le traitement hormonal en connaissance de cause et de vos antécédents, c'est toujours la balance bénéfice-risque. J'ai pris pendant 10 ans un traitement hormonal car j'avais déjà une petite ostéoporose et je ne le regrette pas car celle-ci a régressé. J'avais décidé de ne pas dépasser 10 ans et en novembre un cancer hormonodependant a été découvert. L'oncologue m'a dit qu' on ne pouvait pas incriminer à coup sûr le THS, le risque étant faible. Ma soeur a décidé d'arrêter son THS suite à mon problème, c'est son choix. Pour tout traitement c'est balance bénéfice risque tout comme pour le tamoxifene que je prends depuis 1 mois
Bon chaque cas est personnel, faites confiance à votre médecin ....
Bonne soirée
Sylvie

Moufette

Bonjour,
Toutes mes condoléances pour votre soeur... j'ai aussi une endométriose. J'ai été opérée et étais sous pilule depuis 3 ans, la maladie était stabilisée mais j'ai développé un cancer du sein en novembre dernier. Le médecin m'a dit qu'il n'y a pas de lien entre endométriose et cancer du sein. En revanche je n'ai pas demandé si il y a un lien entre pilule et cancer...il est hormono-dépendant je ne peux donc plus prendre la pilule, et je me demande bien comment on va pouvoir reguler l'endometriose :-/
Redemandez à votre médecin. Moi je vais revoir mon gynéco pour la suite.
Bonne soirée,

Image profil par défaut
MORGANE.L8

Bonjour,

Merci pour vos messages et peut-être ma formulation est maladroite, mais je vous souhaite beaucoup de courage face aux maladies qui vous touchent. Mon endométriose étant peu invalidante j’ai décidé de me passer d’hormones pour le moment et de surveiller son évolution. On verra bien.
Bonne journée, Morgane.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.