Mesotheliome pleural malin sarcomoide

1 commentaire
Image profil par défaut
Chatounette

Bonjour à tous,
on a talque la plèvre de mon mari le 29 mars, mis un drain et pratique une biopsie car le prélèvement à travers la peau à l’aide d’une aiguille n’a pas fonctionné. . Mon mari est atteint d’un mesotheliome pleural sarcomoide décelé par biopsie . Auparavant fin janvier il a été victime de tachycardie a 150. On a dû l’opérer d’un flutter et le cardiologue qui a exploré son cœur à l’intervention lui a dit qu’il le reverrait car il avait décelé un autre problème ailleurs. iLe 20 avril, on lui a administré un traitement par immunothérapie nivolumab + l’ipilimumab double dose des 2 produits. Ça l’a reboosté , mais le fait de lui implanter un cathéter et d’avoir un problème de cicatrisation après lui avoir enlevé le drain, ça l’a fatigué. Il va avoir 6 cures à 3 semaines d’intervalle. La prochaine le 18 mai, seulement une dose de chaque produit. Il est sous morphine 10 mg le matin 10 mg le soir et entre il prend une gélule 5 mg pour gérer la douleur. Depuis 2 jours il est plus réceptif. Il reprend confiance. Quelqu’un a t-il reçu ce traitement ? Je précise que mon mari a 74 ans 1/2 et que avant de tomber malade il a subi un choc arrière dans son véhicule. L’autre voiture une grosse Audi a fait un tonneau et s’est retourné puis est retombée sur ses 4 roues. C’était le 17 juillet et une ou deus sèmaune une plus tard il a commencé à avoir mal à l’omoplate gauche. .. je pense que ce choc a fait démarrer son cancer. L’an dernier mon oncle de 89 ans est tombé de 17 marches et après un cancer de la plèvre a démarré. Pensez-vous qu’un choc a pu faire démarrer ce cancer. Y a t il des antécédents? Mon mari a rdv chez l’expert de l’assurance adverse le 25 mai, mais je voudrais perdre un expert pour l’assister, sauf que je ne sais pas dans quel état il va s’y rendre, si son état le permettra.
Merci pour votre retour

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le mésothéliome, qu'il soit sarcomatoïde ou non, est surtout associé à l'exposition chronique aux fibres d'amiante, le plus souvent dans un contexte professionnel. Je n'ai jamais entendu dire qu'un tel cancer puisse être provoqué par un traumatisme. En revanche, un important traumatisme peut être un contexte révélateur de ce cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.