Question sur mon LH poppema

2 commentaires
Image profil par défaut
jolindien

Bonjour
J'ai 38 ans, je viens d'être diagnostiqué poppema (forme histologique C) stade 4 (ganglions inguinaux et sus claviculaires, rate et os du bassin), aucun symptôme B, en pleine forme et je suis en attente de mon traitement et demain je reçois la chambre implantable.

J'ai beaucoup lu à propos de ce lymphome mais j'aimerais deux trois éclaircissements si possible :

- Pourquoi le poppema est il classé dans les maladies de Hodgkin alors qu'il est assimilé à un lymphome
B et se traite comme tel ?

- Je suis depuis plusieurs semaines un régime cétogène (avec consentement de mon médecin) et je me demandais si le fait de ne pas consommer de glucides , a fortiori de glucose pourrait fausser les résultats de mon prochain petscan dans la mesure ou mon corps (et les tumeurs) va peut être absorber le glucose injecté différemment (plus vite ?) que s'il en recevait régulièrement ?

- Je me demandais si on peut avoir une idée en moyenne de la durée d'évolution de ce lymphome, et donc savoir il y a environ combien de temps que son développement à commencé ?

Merci et gardez le moral !
Jo

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
5% des lymphomes hodgkiniens sont dits Poppema en raison de leurs caractéristiques histologiques. Mais comme les autres 95%, ils se différencient des lymphomes non hodgkiniens à la fois par des aspects histologiques mais aussi par des aspects cliniques (meilleure pronostic, formes plus localisées).
Je ne pense pas que le régime cétogène puisse influencer le Pet-scan.
Quant au laps de temps ayant pu s'écouler entre les premiers signes de la maladie et maintenant, je suis bien incapable de le préciser mais cela doit se chiffrer en mois.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jolindien

Merci pour vos réponses.
Pour l'évolution je pensais qu'il aurait pu s'agir d'années même, mais je comprends que ce soit compliqué à déterminer.
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.