Bonjour à toutes et tous.

9 commentaires
Image profil par défaut
Marianneve

Bonjour. J'aimerais entrer en contact avec des personnes atteintes de la même pathologie que la mienne à savoir:
"Carcinome épidermoïde primitif infiltrant moyennement différencié partiellement mature."
Je suis actuellement sous chimioradiothérapie.
Le traitement est très lourd, et j'ai énormément de questions qui résonnent dans mon esprit.
Je souhaite force et courage à toutes et tous.

Image profil par défaut
rob

bonjour ninette,
j'ai presque envi de vous dire qu'il manque un peu de précision quand a la localisation de votre cancer,certes c'est un carcinome épidermoïde primitif infiltrant,mais ou ?
bonne journée a vous.

Image profil par défaut
Marianneve

Oui pardonnez moi, la localisation est rectale. Anorectal plus précisément.

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
J’ai été opérée il y a un mois d’une tumeur dans le moyen rectum diagnostiquée au mois de novembre. Avant ça, j’ai eu une colostomie,7 cures de chimio folfox , 5 semaines de radiothérapie et une pause de 6 semaines. Si je peux répondre à vos questions...
Bénédicte

Image profil par défaut
Marianneve

Bonjour. Merci de m'avoir répondue. J'ai ma deuxième chimio mardi, un produit bleu administré à l'hôpital sous surveillance puis je rentre chez moi avec chimio à domicile pendant 5 jours, mytomycine C 5FU plus Fluorouracile. Je n'ai pas eu d'intervention chirurgicale. Mais c'est flou pour l avenir. Je ne sais à quoi m'attendre...

Image profil par défaut
Béné971

Je comprends... l’incertitude...Je suppose que avant la chimio vous avez une consultation. C’est le moment de parler des effets secondaires de la chimio mais aussi de poser vos questions. Quel est le but du traitement ? Qu’est ce qu’on espère comme résultat ? Comment on va contrôler l’avancée du traitement ? N’hésitez pas à faire une liste !
Bénédicte

Image profil par défaut
Marianneve

Alors oui en 10 jours j'ai passé bon nombres d'examens. Pas de métastases, la tumeur mesure 4cm et j'ai déjà posé la question d'une stomie, ou d'une éventuelle intervention chirurgicale, mais pas de réponses avant la fin du traitement chimioradiotherapie, il me faudra attendre 6 mois après traitements pour une éventuelle opération... c'est vraiment très flou...
J'ai eu de nombreux effets secondaires avec ma première chimio, muqueuses interieure bouche brûlée, avec une multitude d'aphtes et champignons... nécessitant une prise en charge de pitican matin et soir par portacath.

Image profil par défaut
Tricia22

Bonjour,

On m'a diagnostiqué début décembre 2020 un carcinome basaloide du canal anal et du bas rectum de 33 mm, alors que j'étais en cours de radiothérapie pour un cancer du sein après tumorectomie partielle du sein gauche, en sept 2020.
Le traitement a débuté le 25 janvier par la chimio : mitomycine et 5FU les 1ère et 5ème semaines en hospitalisation complète, et par radiothérapie (30 séances), débutées le 1er février.
J'ai eu peu d'effets secondaires ou en tout cas bien prévenus : bains de bouches de bicarbonate pour la mucite, anti nauséeux par perfusion, peu d'appétit mais j'ai pu avoir les conseils d'une diététicienne de la Ligue puis du service d'oncologie.
Les traitements se sont terminés mi mars. Petscann fin avril : rémission complète. Je n'y croyais pas ! le radiothérapeute m'avait déjà parlé de stomie en cas d'échec du traitement.
Alors rien n'est gagné, mais quelle petite victoire !
Je revois le gastro entérologue en août et Irm pelvienne de contrôle en novembre.
N'hésitez pas à poser toutes les questions (notées par écrit) au radiothérapeute que vous devez voir normalement une fois par semaine pendant la radiothérapie ainsi qu'à l'oncologue.
En tous cas, le forum m'a beaucoup aidé. C'est la première fois, que j'y participe activement.
Je vous souhaite plein de courage et vous transmets plein d'ondes positives.
Je reste à votre disposition.
Tricia22

Image profil par défaut
Marianneve

Bonjour Tricia. J'ai subi aussi un cancer du sein en 2008... opération, chimio plus radiothérapie...
Bravo pour vôtre rémission. Le 25 je subis ma 2ème chimio mytomicine 5FU plus Fluoroucacile. J ai eu malheureusement absolument tous les effets secondaires +++
Donc pour celle ci qui arrive bientôt anti nauséeux et pitican en intra 2× par jour. Je la redoute...
Hier j'ai vu la radiothérapeute et je lui ai demandé si une intervention était prévue après cette chimioradiotherapie, normalement non mais je serai sous surveillance étroite durant six mois.
Je suis épuisée et le moral n'est pas au rendez vous. Merci pour vôtre réponse.
Evelyne.

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, tumeur du haut rectum de 4cm retirée en février 2019, chimiothérapie adjuvante d’avril à octobre 2019. Mon dernier scanner réalisé le mois dernier confirme ma rémission. Retrait du PAC prévu cette semaine... n’hésitez pas à poser les questions à l’équipe qui vous prend en charge. Sur les conseils de personnes ayant été confronté à la maladie, je notais toutes mes questions afin de ne pas oublier de les soumettre lors de rendez-vous. Courage !!! Avec tout mon soutien.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.