Cancer du col stade 4b

6 commentaires
Image profil par défaut
Houard mélodie

Bonjour, j ai accompagné ma maman mercredi à son premier rendez-vous avec l oncologue.
Cancer du col de l'utérus stade 4 b avec envahissement au dos et mediastin.
Je ne comprends pas si ça veut dire métastases ?
Je n ai pas osé demander plus d explications car ma mère n a rien demandé.
On lui propose 3 chimio cisplatine et taxol et refaire un pet scan dans 2 mois.
Je voudrais savoir à quoi m attendre surtout que pour le moment elle est en forme et j ai du mal à réaliser...
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un stade 4 correspond effectivement à un stade métastatique, autrement dit avec une localisation secondaire à distance du cancer primitif. Dans le cas de votre mère, c'est cette localisation secondaire au niveau du médiastin qui entraine ce classement en stade 4b. Quant à la localisation au niveau du dos, je ne sais pas bien de quoi il s'agit, sans doute est-ce une localisation osseuse au niveau d'une vertèbre.
Il est normal de prescrire une chimiothérapie en pareille circonstance avec un contrôle à 2 mois qui permettra de juger de l'efficacité du traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Houard mélodie

Merci pour votre réponse.
Du coup vu le stade je me demande si il y a un espoir de guérison ?
Est ce une chimio de confort ? Ou curative ?
Et quel est le pronostic en esperance de vie ?

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Mélodie,
Les oncologues parlent rarement de guérison mais de remission et surtout de qualité de vie.Il pourra mieux se prononcer si votre maman supporte bien la chimio (il faut tout noter et en parler pour être aidé )et après le prochain tep scan. Toutefois si votre maman n’a pas envie de trop en savoir sur sa maladie vous ne pourrez que suivre le mouvement.
Les pronostics et statistiques n’ont de sens pour une personne. Il faut essayer de vivre au jour le jour et de profiter. C’est un gros choc ,un traumatisme pour le patient et ses proches. Mais on arrive à le surmonter et vivre bien.
Bénédicte

Image profil par défaut
rob

bonjour mélodie,
je fais également partie de ces gens qui vivent avec un cancer métastatique et qui ma foi ne vont pas si mal que çà.
Comme le dit bénédicte,visons plutôt une belle rémission qu'une guérison,et pis s'il y a guérison et bein tant mieux.
bon courage

Image profil par défaut
Houard mélodie

Merci pour votre aide et vos messages
J ai très peur pour ma maman et j ai l impression d un cauchemar.
C est un combat ei il faut beaucoup de courage
Encore merci

Souricette

Bonsoir Mélodie, Bien sûr qu'il y a un espoir de guérison, sinon, pourquoi nous soignerions-nous tous ici ? Vous n'êtes qu'au début du parcours et le courage vous allez l'avoir, parce qu'il n'y a pas d'autre option, et que vous avez en vous des ressources insoupçonnées. Vous allez accompagner votre maman et, même si cette maladie fait peur, il ne faut pas commencer à parler d'espérance de vie, etc... Il y a tous les jours des guérisons, et, à défaut, de belles rémissions. La seule chose qui doit compter, pour elle, pour vous, c'est....la vie. C'est ici et maintenant. Rien d'autre ne doit compter.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.