cancer du sein

5 commentaires
Image profil par défaut
nathalie havard

bonjour je vais me faire couper les cheveux aujourd'hui je voudrais savoir si je peux avoir un carré court pour mes séances de chimio
merci

Moufette

Bonjour,
Vous pouvez avoir la coupe que vous voulez pour aller en chimio ;) Si votre question est est-ce que ça va les empêcher de tomber, la réponse est peut-être, le casque réfrigérant fonctionne mieux sur cheveux désépaissis et courts. Mais cela dépend avant tout de votre produit de chimio, et un peu de votre nature de cheveux.
Le casque n'empêche pas forcément la chute mais il peut la retarder. J'avais les cheveux longs jusqu'à la poitrine. J'ai commencé les EC avec un carré plongeant jusqu'au menton. J'ai mis le casque les 2 premières cures et je pense que ça a bien retardé. Au bout de 3 semaines et demi, j'ai fait une coupe courte puis 3 jours après tondeuse à 1 cm car j'en perdais pas mal, c'est arrivé en qq jours. Aujourd'hui je suis à 16 semaines de chimio (plus que 2!), j'en ai perdu une seconde salve pendant le Taxol. J'ai le crâne très clairsemé mais j'en ai encore. J,hésite à tout couper pour faciliter la repousse car ceux qui restent ne sont pas jolis.
Ça dépend vraiment des femmes. Certaines perdent tout en 1 semaine, d'autres comme moi en gardent pendant toute la chimio, d'autres rasent dès le début pour ne pas avoir à se poser de questions.
Vous faites bien de prendre les devants, bon courage pour votre début de chimio,

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Nathalie
Comme le dit Moufette , chacune réagit differamment . Moi perso j ai commencé à les perdre des la 1ere ec , et puis je savais qu ils allaient tomber alors pour que ce ne soit plus une inquietude , je les ai couper à ras du crane . Les quelques cheveux restant sont partis au shampoing . Au moins 1 etape de faite . Courage à vous .
Roxane

Image profil par défaut
Estefania

Bonjour Nathalie,

Concernant vos cheveux, faites ce qui vous semble le mieux pour vous. Comme l'a mentionné Moufette, il semblerait que le casque réfrigérant foncgionne mieux sur des cheveux plus courts.

Personnellement, j'ai voulu garder mes longs cheveux le plus longtemps possible. Je n'ai pas reçu l'option du casque, du coup au bout de 2 semaines après ma première chimio ils ont commencé à tomber. J'ai également fait une coupe courte à ce moment-là histoire de me voir avec et pouvoir imaginer ma nouvelle tête quand ça repoussera, et 1 semaine après j'ai rasé. Je doit avouer que dans mon cas, la chimio avait sensibilisé mon cuire chevelu et que le passage de la tondeuse a été un peu désagréable.

Chacun fait comme il le sent. Je trouve personnellement que si on a des longs cheveux, une coupe courte avant de raser, ça aide :-)
Et si vous allez mettre le casque, je vous souhaite de tout cœur de conserver votre chevelure!

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir, j'arrive très en retard... j'ai été malade à cause de la chimio (Xeloda).
Perso, je n'ai pas touché à mes cheveux avant qu'ils ne commencent à tomber. A la première mèche, une semaine après la première cure EC, je les tressait la nuit plus bonnet chimio et le jour je les attachais. Au bout de 3 jours j'ai appelé la coiffeuse qui ma fait une coupe courte style Josiane Balasko dans Gazon maudit. 1 mois après la première chimio EC tous mes cheveux sont tombés lors du shampoing. J'ai huilé mon cuir chevelu avec pleins d'huiles dont l'huile de ricin, la chouchoute des cheveux et des ongles. Pendant le Taxol, j'ai porté le casque et à la 6ème cure, on commençait à voir les cheveux repousser. "Brosser " votre cuir chevelu, cheveux ou pas, aide à la repousse car ça stimule la vascularisation. Et c'est important !
Perdre ses cheveux est traumatisant c'est sur. Mais ce n'est pas insurmontable ! Si j'y suis arrivée, vous y arriverez. 7 mois après le début de la repousse, j'ai une jolie chevelure, coupe courte, bon, mes cheveux font ce qu'ils veulent mais ils ont toujours été caractériels ! Je les adorent quand même et puis finit les bonnets chimio et la prothèse capillaire, ouf! Ca vient vite tout ça ! Je vous souhaite plein de courage! Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
Estefania

Ton commentaire m'a donné beaucoup d'espoir, Gaelle!
Car même si je sais qu'en théorie les cheveux repoussent, il y a tout de même une petite crainte (surtout avec l'hormonotherapie) mais lire qu'ils ont repoussé sous Taxol (certes avec le casque) waw!

J'ai encore pas mal de cheveux, rasés donc il ne font que quelques mm, mais ce serait top s'ils pouvaient resister au Taxol. :-) Et sinon, patience.

Et courage concernant tes effets secondaires.

Je me permet également de partager avec vous une chouette petite découverte.
J'ai initialement achetté une perruque mais dans mon cas ce fût de l'argent jeté par la fenêtre car je ne la supporte pas, donc retour aux bonnets/turbans. Puis je suis tombé sur ce serre-tête avec des cheveux, à porter sous un bonnet ou un foulard attaché en bandana. Le confort du bonnet/foulard sans que ça fasse chimio.

https://lesfranjynes.com/60-frange-reverse-couronne-de-cheveux-tour-de-…

Bon weekend!!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.