Cancer du pancréas stade 4.

5 commentaires
Image profil par défaut
Ninjago03

Bonjour.

Je viens vers vous car je suis pleine de questions. Mon papa a 68 ans et viens d’être diagnostiqué : adénocarcinome du pancréas stade IV (métastases hépatiques). Un coup de massue bien entendue. Je suis complètement perdue. Lorsque je vais sur internet je vois des espérances de vie à 3 mois, 6 mois, 9 mois à ce stade de la maladie. Mais les médecins ne se prononcent pas, ils restent évasifs et disent « on a vu des patients tenir 3 ans! ». Je ne sais pas comment épauler mon père qui est persuadé qu’il sera là encore dans 3 ans. Je ne sais pas non plus à quoi m’attendre. Comment la maladie va évoluer ? Comment va t il se dégrader ? Va t il avoir mal ? J’aimerai des réponses sur les mois à venir, et j’aimerai connaître votre expérience si vous avez eu le malheur de vivre cette épreuve avec un de vos proches. Je vous remercie.

Image profil par défaut
rob

bonjour l'ami,
éh bein votre père a bien raison de penser qu'il sera encore là dans 3 ans et je l'encourage vivement a rester dans cette vision et a garder un bon moral,ya que çà de vrai avec le crabe,il faut y croire et les stats on s'en fous.
moi la première méta au cerveau que j'ai eu,les stats c'est 3 mois de survie,bein houai çà rigole pas le ciboulo,c'est complexe la dedans,et 2 ans après chui toujours là et même que hier j'ai été marcher dans l'eau et nager avec ma nouvelle combi,si,si,si c'est pas une blague et en plus je fais partie de la confrérie des stade4.
il faut garder espoir et vivre tout les moments a fond,le reste n'a pas d'importance.
bonne journée a vous.

Image profil par défaut
Ninjago03

Merci beaucoup Rob pour votre commentaire qui met du baume au cœur. Je pense bien à vous et vous envoie tout mon courage. Merci d’avoir été réactif et de m’avoir permis d’être rassurée. Vous avez raison, les stats on s’en fou, et ce que dit internet aussi!! Ça fait du bien de lire ça !!

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Je comprends votre peine et votre inquiétude. Après le diagnostic c’est toujours la vie ,une vie différente mais avec ses bons moments. Accompagner votre père c’est suivre son cheminement, il est positif et tant mieux .ca lui permettra bien vivre sa maladie. Essayez d’organiser des bonnes journées et des choses que vous aimez ensemble .
Bonne journée

Image profil par défaut
Stephane14

Hello
Vous voyez comme mon ami Rob je fais partie de la confrérie des stade 4. Si je regarde les stats pour mon côté, c'est effroyable mais ce ne sont que des stats.
Je suis toujours là et en pleine forme.
Votre papa a entièrement raison de penser qu'il sera là dans 3 ans et après.
Chaque cas est unique et répond différemment à un traitement et puis la science avance et vite alors tout est permis même le meilleur car il faut avoir une seule idée en-tête : vivre !
Le pire n'est jamais certain alors tout est possible
Bon courage
Stéphane

Image profil par défaut
Ninjago03

Bonjour. Merci pour vos réponses et pour vos soutien. Comme ça fait du bien de pouvoir lire autre chose que des pronostics... je n’en pouvais plus de passer mon temps sur internet à lire ça. Merci infiniment. Je pense que ça va m’aider à accompagner mon père et à lui donner cette force de vivre que vous avez !!!
Merci merci merci !!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.