Surveillance active .... le choix à faire

19 commentaires
Image profil par défaut
Ysa84

Bonjour docteur,
Mon mari bientôt 58 ans a un cancer de la prostate diagnostiqué le 21 mai suite à des biopsies. Irm de diffusion classé pirads 4 avec 2 lésions . Psa juste au dessus de 4.
Toucher rectal normal.
L urologue qui a fait les biopsies préconisent l ablation ou la radiothérapie. On a pris un 2ele avis dans un centre spécialisé du cancer et la l urologue opte pour la surveillance active avec nouvelles biopsies dans 6 mois . Son cancer est classé T1c. On ne sait plus trop quoi penser.
Un 3ème avis peut être ??
Je cherche des hommes en surveillance active , des témoignages.
Et vous docteur qu en pensez vous ?
Merci !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Dans le choix thérapeutique, l'espérance de vie est un élément important. Votre mari est jeune, à 58 ans il a encore une longue espérance de vie devant lui. C'est sans doute ce qui motive le premier urologue à opter pour un traitement radical, notamment la prostatectomie. Toutefois, ce geste n'est pas sans risque d'effet indésirable : dysfonction érectile, incontinence urinaire. Ces effets indésirables ne sont pas une fatalité et chez un homme encore jeune, ils sont généralement transitoires. La radiothérapie est une option moins radicale pouvant elle aussi induire des effets indésirables. Quant à la surveillance active, à 58 ans, cela me semble être une option discutable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ysa84

Merci docteur
Une option discutable ?... ça m angoisse en réalité et j ai peur que la maladie évolue vite jusqu aux prochaines biopsies.
Mon mari n est pas angoissé surtout que l urologue du centre l a rassuré et ne veut pas l opérer à ce jour . Son dossier va passer en rcp, on verra ce qu il en ressort .
Pour le moment je ne veux pas saper le moral de mon époux avec tous mes questionnements .
L attente de 6 mois est elle dangereuse ?
Pas évident tout ça quand même

Image profil par défaut
Olivier Mathieu

Bonjour, je suis Mathieu j'ai 60 ans, et je me pose également les mêmes questions, mon épouse Cathy aussi, j'ai été diagnostiqué à l'irm 2 lésions en Pirads 5, je vais subir une biopsie prochainement, j'ai 60 ans, je pense sincèrement que j'ai un cancer et que pour moi pour y avoir pensé depuis cette irm du mois de mai et l'urologue qui m'a dit cela ne me plait pas du tout... si la solution médicale à voir ce que me dira l'urologue à la suite, mais je pencherai au vu de mon âge à une prostactétomie, si jai le choix du traitement, c'est juste mon point du vue, et cela est bien personnel, mon beau-frere a eu également ce choix , c'est tout de même important d'avoir un choix, j'espère pouvoir le faire. Bien cordialement Mathieu

Image profil par défaut
Ysa84

Bonsoir Mathieu et Cathy,
Au départ on penchait pour la prostatectomie mais le 2eme urologue spécialisé en cancer de prostate nous a vivement conseillé la surveillance active vu son petit cancer et score de gleason à 6 . On est sorti de là confiant (il avait réussi à nous faire pencher vers son avis ) mais de retour chez nous le doute s installe. Donc 3ème avis le 15 juin . C est vrai que les effets délétères de la prostatectomie sont souvent importants . Pas facile de savoir ce qui est le mieux à faire .
Tenez moi au courant pour vous si vous le voulez bien.
De quelle région êtes vous ?
Nous sud est vers Aix en Provence.
Bien cordialement
Isa

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

A la question "l'attente de 6 mois est-elle dangereuse", je réponds, non, je ne pense pas qu'une telle attente soit dangereuse. Mais l'essentiel est que ce dossier soit discuté en RCP.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Olivier Mathieu

Bonjour Isa,
nous sommes de l'Hérault, et c'est déjà pas facile avec ce covid, d'être seul dans ses RV qui sont tout de même important pour le couple tout de même, mon épouse, Cathy souhaiterait tout de même être présente, pour m'accompagner, j'attends cette biopsie, mais lors de l'irm, la radiologiste a été des plus laconique... biopsie impérative. Alors biopsie en anesthésie générale avec opération d'hydrocèle...
Bref dans l'attente de celle ci après 1 mois après l'irm espérons que cela ne dégénère pas davantage, le taux de psa me concernant était de 5,7 après avoir été depuis 1 an à 4....
Du coup Cathy avant le 22 juin, a réservé une semaine pour s'aérer l'esprit...
On peut se tenir mutuellement informé Cathy et moi-même,
Pour l'instant on ne s'est pas fait vacciné, on a des craintes ? avec tout ce mélange, biopsie, opé... etc ?
Bien à vous,
Olivier et Cathy

Image profil par défaut
Ysa84

Il faut essayer de ne pas trop stresser . Nous a la sortie de l Irm la radiologue nous a dit rien d alarmant , vous avez le temps pour revoir votre urologue . Il était classé pirads4 . Mais on avait le rdv 4 jours plus tard . Biopsies faites en mai sous anesthésie générale. Tout s est très bien passé . Je n ai biensur pas pu l accompagner à cause de la covid et c est pénible tout ça mais à chaque rdv avec les urologues j étais présente .
Le résultat des biopsies n a pas été une surprise pour nous on s y attendait bizarrement.
On pourrait peut être communiqué par un autre biais que le site ? Qu en pensez vous ? Adresse mail ou messagerie ?
Bonne soirée à vous 2 !

Image profil par défaut
Olivier Mathieu

Bonjour Isa,

J'ai rv le 22 juin pour la biopsie, depuis la découverte de l'irm le 10 mai cela me parait très long... j'ai deux "cibles" en zones périphériques dont une de 2,5 cm et une de 0,9
J'ai du mal à réaliser alors que j'étais suivi depuis près de 2 ans, que ceci soit détecté que maintenant.
Bref, pas d'illusion sur ce que c'est
Cathy souhaite vraiment m'accompagner je demanderai à l'urologue s'il veut bien qu'elle vienne lors du RV qu'il me posera après cette biopsie.
Oui je suis bien d'accord de communiquer ensemble, je me suis tourné sur ce site, car je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'explication lors de mon RV suite à IRM entre zones périphériques, capsule ect... faut dire que ca vous tombe dessus sans prévenir en fait... et que le Dr Marceau a pu davantage me préciser sur ces termes jusqu'ici inconnus.
Bon faut positiver malgré tout,
On se contacte à votre convenance, on sera juste absent quelques jours, car on va essayer de passer une semaine début juin pas très loin mais changer d'air...
Bonne journée à vous deux,

Olivier Mathieu et Cathy

Image profil par défaut
Ysa84

Bonjour à vous 2 ,
Oui les délais sont long entre Irm et biopsies mais la maladie étant lente pas de soucis nous a t on dit .
Pour mon mari 2 lésions cibles de 10mm chacunes.
Mon mari était suivi également avec taux psa et toucher rectal chez l urologue une fois par an . Le taux de psa en début d année était de 4,27 et l urologue avait trouvé une prostate un peu ferme ce qui a entraîné Irm et biopsies.
Vous avez raison de profiter en changeant d air ça fait du bien au moral comme au physique .
Utilisez vous msn ?
Sinon voilà mon mail : familtil@aol.com
Bonne journée à vous 2
Ça fait du bien de communiquer avec des personnes qui commencent le même parcours .
Isa

Image profil par défaut
marijosa

Bjr mon mari a 61ans lui aussi il l à un cancer de la prostate il est sur surveillance active il a fait 2 biopsies et irm cible10p PSA stable 7ng/ml anapach 2mm gleason 6

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.