Cancer = tuméfaction sur le testicule ?

8 commentaires
Image profil par défaut
francklapage

Bonjour,
Je passe une echo cette semaine et je suis assez stressé de n’avoir aucune info précise sur internet au sujet de l’auto palpation. J’ai senti 2 petites tuméfactions (1 sur chaque testicule) que je peux pincer entre mes doigts si je m’applique. Ça veut forcément dire qu’elles ne sont pas sur les testicules (encore faut il qu’on différencie sémantiquement cancer des testicules et cancer autour ?). Le médecin n’est pas inquiet mais il m’a dit qu’un cancer simultané des deux testicules était rare mais possible. Bref avez vous des infos ? (Et pas un diagnostic, je sais que c’est impossible)

Image profil par défaut
cygre

Bonjour,

Votre médecin vous a t-il ausculté ? Qu'en pense t-il ?

D'une manière générale, si c'est un nodule intra testiculaire, il y a des chances que cela se transforme en cancer. Si c'est extra testiculaire, c'est à priori bénin. Informations à prendre avec des pincettes cependant, tenez nous au courant des résultats de l'échographie.

Image profil par défaut
francklapage

Merci.

Non il ne m'a pas ausculté. il m'avait déjà ausculé 3 mois plus tôt pour une tuméfaction similaire à la base de la verge (tuméfaction qu'il n'a pas réussi à palper mais il m'a dit qu'un cancer à cet endroit est improbable, et en effet ça n'a pas évolué du tout depuis...).

J'ai lu en effet que "intra testiculaire" plutôt cancéreux et "extra" plutôt bénin, mais la question que je me pose c'est est-ce que si je peux pincer la tuméfaction ça équivaut à extra testiculaire ? (j'ai tendance à penser que oui ?)
Et autre inquiétude c'est qu'un kyste est rempli de liquide généralement et la tumeur est solide, hors là c'est comme un grain dur, je me demande si un kyste rempli de liquide peut aussi donner une impression d'être solide ? (ou est-ce qu'il doit s'applatir en le pinçant).

Je vous tiendrais au courant dans tous les cas oui.

Image profil par défaut
cygre

Re,

Alors pour votre première question, pas forcément. Vous pouvez très bien palper un nodule même s'il est intra testiculaire (tout dépend de son emplacement). Par contre, ne vous faites pas trop de souci, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de l epidydyme que vous palpez la...
Plutôt que de faire une écho, faites peut être les choses dans l'ordre en allant voir votre médecin.

Image profil par défaut
francklapage

Mais je peux tenir la bille entre mes doigts ?

Oui je l’ai vu mais il m’a prescrit l’écho sans ausculter !

Et l’épididyme ne peut pas paraître dure comme une petite bille de 2mm ? (Ou alors la tête ?)

Image profil par défaut
cygre

Le Dr Marceau si elle passe par la pourra vous en dire plus sur l'aspect normal de l epididyme.
Dans tous les cas, même s il s'avérait que c'était un nodule et qu'il est intra testiculaire, cela ne veut pas forcément dire cancer mais plutôt pré cancer. Et même s'il s'avérait que c'est un cancer, dites vous que c'est l'un des mieux soigné actuellement :-).
Bon courage et n'oubliez pas de nous tenir au courant. Et ne vous en faites pas ça va aller.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Tout d'abord, on se calme car à vous lire tous les deux, j'ai le sentiment d'un emballement !
Chaque testicule est coiffé par l'épididyme et il est parfaitement normal de palper la tête de l'épididyme, sans doute est-ce ce que vous palpez, surtout si la formation qui vous inquiète est identique sur chacun des deux testicules. Car en théorie, un cancer bilatéral des testicules, c'est bien sûr possible mais il faut aussi ajouter que c'est rarissime.
Il est dommage que votre médecin ne vous ait pas examiné avant de prescrire l'échographie mais qu'importe, cet examen est pratiquement un passage obligé. Tenez-nous au courant du résultat.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
francklapage

RAS d'après l'échographie excepté un "micro kyste de 3mm" à gauche. Je suis un peu agacé de la façon dont ça s'est passé car j'avais justement l'impression d'avoir une autre tumefaction sur le prolongement de la verge dans le scrotum. Le radiologue m'a littéralement pris pour un idiot en me disant que c'était la tête de l'épididyme (alors que j'insistais sur le fait que j'avais bien différencié mon ressenti sur la testicule gauche et sur la gauche du prolongement de la verge).
Au final il a bien mentionné un micro kyste à gauche, mais du coup je sais pas si c'est la même chose que ce que je pensais...

Bref avec autant de certitude et d'approximation de son coté c'est difficile d'être pleinement rassuré mais l'écho ayant une sensibilité de quasi 100% c'est difficile de vouloir rationnellement une autre écho... donc je vais supposer que tout est bon !

Image profil par défaut
francklapage

En tout cas merci pour vos réponses, c'est fort appréciable d'avoir un avis autre que "consultez un médecin". Je reste étonné de l'énorme différence entre les articles et vidéos (comme allo docteur) qui encouragent à consulter à la moindre inquiétude et le traitement limite méprisant qu'un radiologue peut faire à l'autre bout.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.