Question au Dr Marceau

5 commentaires
Image profil par défaut
cygre

Bonjour a tous,
Alors ca fait 3 ou 4 fois que je remarque du sang rouge dans mes urines. J'ai passé mon scanner pour le suivi de mon cancer des testicule il y a 1 semaine et rien n a été trouvé mise à part une "vessie discrètement irrégulière en faveur d'une vessie de lutte". Je suppose que pour le coup c'est lié à mon spina bifida.
Par contre, ma question est la suivante : est ce que cancer tap peut détecter un cancer de la vessie (puisqu avec un spina on a un risque plus important d'en développer) ?
Et est ce que cela pourrait être une uretrite ?
A noter que mon médecin m'avait prescrit un traitement contre le candida albicans il y a quelques mois mais je ne suis pas sur que ça ait fonctionné. Bref j'ai un peu peur...
Merci de vos réponses.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le scanner TAP (thoraco-abdomino-pelvien) n'est certainement pas l'examen de référence pour détecter un "petit" cancer de la vessie. L'examen de référence sera plutôt la cystoscopie, qui permet de visualiser directement la muqueuse qui tapisse l'intérieur de la vessie.
Quant à l'uréthrite, oui, elle peut provoquer de petits saignements, tout comme une cystite. Faites faire un examen cytobactérolgique des urines et si celui-ci ne révèle rien de plus que la présence d'hématies (globules rouges), consultez un urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cygre

Bonjour et merci pour votre réponse.

Même si ce n'est pas l'examen de référence, cela ne serait pas du tout visible ?

J'avoue que j'aimerai faire une pause de tout examen...

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Non, ce ne serait pas forcément visible... Commencez par un ECBU, c'est juste un recueil d'urines.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cygre

Bonjour,

Je sais que l ECBU va être positive (je fais des infections urinaires à répétition) mais comment savoir s'il faut aller plus loin dans les examens ? Habituellement les infections urinaires ne me font pas saigner...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Parlez-en avec votre médecin traitant ou consultez un urologue. Moi, je ne peux rien vous dire de plus.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.