Visage rouge suite 1 er chimiothérapie

5 commentaires
Image profil par défaut
Nalilolu

Bonjour a tous
J'ai fait ma 1er séance de chimiothérapie mercredi après midi,ça s'est bien passé sauf mauvaise nuit a vomir toute la nuit jusqu'à 8h du matin, et depuis hier les nausées ne sont plus présente, mais j'ai le visage en feu , que puis-je faire pour calmer ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il s'agit certainement d'une érythrodermie, un effet fréquemment observé dans la suite immédiate d'une séance de chimio.
On conseille alors d'appliquer régulièrement et généreusement un agent hydratant sur la peau, après la toilette avec un pain surgras. Votre pharmacien saura certainement vous conseiller les bons produits.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Nailolu
Je ne sais pas ce que tu prends comme produit mais dan le cas d'un k du sein il y a très souvent une prise de corticoïdes donc des que tu vas les arrêter les effets secondaires devraientdisparaître. Bon courage pour les jours et surtout les nuits à venir , pense à bien noter tes effets secondaires pour ne pas avoir peur la prochainefois et les poser au service qui te suit
Bises Cathy92

Image profil par défaut
Nalilolu

Bonjour Cathy92
Effectivement je prends medrol cortisone seulement hier et aujourd'hui ça peut peut-être venir de ça alors.
Je vais voir si demain cela est encore aussi rouge.
Merci pour votre réponse.

Souricette

Bonjour Nalilolu, j'ai aussi connu ce visage rouge après la chimio, et parfois encore avec l'immunothérapie (surtout quand je sors de la douche avec la vapeur d'eau chaude). Ca me fait des plaques mais ça passe ensuite. Ces jours-là, pas de maquillage, mais une crème super hydratante type crème Nivea, posée en masque, si on n'a rien d'autre, sinon j'ai acheté des crèmes anti-rougeurs chez Avène et Bioderma qui sont plutôt efficaces. J'en ai aussi une, de couleur verte, anti-couperose, qui fait pas mal d'effet (la couleur verte neutralisant la couleur rouge), mais il ne faut pas en mettre une tartine et surtout bien la faire pénétrer par petits tapotements, et pas en étirant la peau que ça irrite encore plus. Voilà, c'était le quart d'heure beauté ! Courage, ça ne va pas durer.

Image profil par défaut
Estefania

Bonjour Nanilolu,

Le visage en feu... mon principal effet secondaire (sous EC)! Pour appaiser j'utilise des compresses d'hydrolat de camomille noble.
Cette derniere séances, j'ai eu moins de brûlures en ayant combiné, avant et après: beta-bloquants, corticoides et antihistaminiques.

Certaines personnes ont commenté que chez eux la cause se trouvait dans les corticoides. A vous de voir ce qu'il en est dans votre cas. De mon côté, quand j'ai testé sans c'était encore pire.

Courage... je sais ce que c'est.

Bonne journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.