Double cancer ovaire et utérus

12 commentaires
Image profil par défaut
Nadia33

Bonjour
En juillet 2020 on m'annonce un double cancer ovaire utérus à 47 ans stade 3C. J'ai débuté par 5 chimios ensuite opération et j'ai terminé avec 3 chimios. La dernière était carboplatine avec Avastin. Je commence donc mes 22 séances de chimio d'entretien avec Avastin et dans un mois je débuterai l'Olaparib pendant 24 mois car mes tumeurs étaient BRCA 1. J'ai été suivie dès le départ par la psychologue de la clinique et aujourd'hui je ne pense quasiment plus à la maladie. Demain j'ai mon premier scanner de contrôle et j'y vais sans aucune appréhension. Mes marqueurs sont bons. J'ai beaucoup travaillé sur la récidive et elle ne me fait plus peur. Car à y réfléchir, c'est l'inconnu et on ne peut pas le contrôler donc à quoi bon être inquiète. Si la maladie doit revenir elle reviendra, que je m'inquiète ou pas. J'ai traversé toute cette épreuve toute seule sans aucune aide extérieure et je peux dire que cela m'a rendu plus forte. Ma vie a changé. Je ne suis plus la même. Je suis une meilleure version de moi-même. Je vais vers l'essentiel et je me suis débarassée des gens toxiques autour de moi et des choses superflues. Cette maladie bien que je la déteste a été un déclic, le déclic dont j'avais besoin pour être heureuse et m'aimer enfin. C'est la pire expérience de ma vie mais elle a transformée ma vie à jamais. Le moral est important dans cette épreuve. J'allais en chimio avec le sourire car je savais que c'était pour mon bien. Il était hors de question de laisser ce crabe me prendre ma vie. Je ne sais pas de quoi l'avenir est fait mais chaque jour passé est un vrai cadeau. Il faut toujours garder espoir, la science avance. Belle journée à vous.

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Nadia,
Quel message positif et quelle force de caractère !
Je suis bien d’accord avec vos propos même si pour ma part il est difficile de rester positive tout le temps. Mais justement les témoignages comme le votre remonte le moral et remette les idées en place.
Bénédicte

Image profil par défaut
Nadia33

Bonjour Béné971
Merci pour votre message. Mon parcours n'a pas été si simple mais le temps a fait son oeuvre. Je suis passée près de la mort après mon hystérectomie, j'ai fait une septicémie, mon chirurgien n'était pas sûr de me sauver la vie. Tout s'est enchaîné très vite.Je n'avais pas d'autre choix que de me relever et de me battre. Je n'ai ni compagnon ni enfant.
Et aujourd'hui je vais très bien moralement et physiquement. Le plus dur est derrière moi. Une dernière confidence personne n'est au courant autour de moi de ma maladie sauf mes frères, même ma mère n'est toujours pas au courant, car j'ai voulu la protéger. Une prothèse capillaire avec de vrais cheveux du maquillage et le tour est joué. Je n'ai pas arrêté de travailler non plus car j'ai la chance de travailler de chez moi. Je crois que tout cela m'a beaucoup aidé à aller mieux. J'ai dit à ma psy que j'étais passé de la télévision en noir et blanc à la télévision en couleur.
Je n'ai jamais autant aimé la vie. On apprécie les choses que quand on est sur le point de les perdre.
Prenez soin de vous.
Nadia

Image profil par défaut
rob

bonsoir nadia,
bienvenue sur le forum des galériens zé galériennes,
vous savez quoi nadia,moi je partage votre point de vu a 100% et vous avez raison sur toute la ligne.
comme beaucoup d'entre nous vous avez morfler un max et vous êtes toujours debout et en forme et avec un moral d'enfer et avec toujours cette joie de vous levez le matin pour une nouvelle journée.
et bein moi je dis BRAVO et CHAPEAU nadia.
bonne soirée a tout le monde.

Image profil par défaut
Nadia33

Merci Rob pour votre message. Je me dis qu'il y a toujours pire dans la vie. Quand je vois les dialysés, les paraplégiques... Je me dis oui j'ai deux cancers et alors ? Il y a des cas de guérisons donc je fais le maximum pour faire partie de ces personnes là. Je suis au stade 3C. Mon chirurgien qui a découvert la maladie m'a dit que j'avais eu la chance que beaucoup de femmes n'ont pas eu. Les deux cancers ont été découverts par hasard. Mais je ne crois pas vraiment au hasard. Je pense à toutes celles qui ne sont plus là et je me dis que je peux guérir et je vais guérir. La science avance et les oncologues sont dévoués pour nous sauver la vie. J'ai la chance d'avoir de bons médecins en qui j'ai confiance à 100%. Je vais vous dire quelque chose Rob. Je n'ai jamais aussi heureuse de ma vie. J'aurais préféré ne pas être malade c'est sûr mais j'ai accepté la maladie et je n'ai plus peur. Cette maladie a sauvé ma vie personnelle qui jusque là était simple et sans intérêt à mes yeux. Je suis née une deuxième fois et j'aime ma vie d'aujourd'hui même avec la maladie. Je suis une meilleure version de moi-même. La vie est un risque. La mort fait partie de la vie et malheureusement tôt ou tard on ira la rejoindre. Il suffit de voir les faits divers pour voir que la mort peut frapper des gens en bonne santé. Les gens en bonne santé contrairement à nous ne pensent pas à la mort. Quant à nous elle s'est rapprochée de nous lors de l'annonce, il ne tient qu'à nous de l'éloigner pour longtemps. Quand j'allais mal à cause des chimios, je me disais toujours que ça irait mieux demain et ça marchait. Aujourd'hui mes marqueurs sont bons et le moral est au top avec une envie de dévorer la vie.
En France nous avons la chance de pouvoir nous soigner contrairement à beaucoup d'autres pays. Je suis quelqu'un qui analyse tout et je me dis que personne ne pourra se battre à ma place. C'est le combat de ma vie.
Prenez soin de vous Rob.
Nadia

Image profil par défaut
Naouel

Bonsoir
Quel beau temoignage Nadia.
J'espère que cela donnera du courage a tous nos amis du forum, qui se battent aussi.
J'ai tellement d'admiration pour vous tous et évidemment pour mon mari, que j'aime plus que tout.
Continuez Nadia comme vous le faites, la guerison est au bout du chemin.
Bonne nuit.
Naouel

Image profil par défaut
Nadia33

Bonjour Naouel
Merci pour votre message. Mon témoignage ne concerne que mon cas personnel, mais je sais que pour certaines personnes malades c'est plus compliqué que cela, et je leur apporte tout mon soutien.
Cela n'a pas été facile au départ, j'ai traversé l'enfer. J'ai été traumatisé par l'annonce, qui tournait en boucle dans ma tête; J'ai eu la chance de ne pas devenir folle. C'est un choc énorme. J'ai été dès le départ suivi par la psychologue de la clinique, et un jour je lui ai posé la question de savoir si un jour je ne penserai plus à la maladie. Elle m'a répondu qu'un jour je me rendrai compte que je n'y ai pas pensé de la journée . Et c'est ce qui est arrivé. Depuis je n'y pense quasiment plus.
J'avais très peur de la récidive aussi, mais quand on y pense on ne peut pas contrôler l'inconnu, donc la peur a changé de camp. Quand on est jeune la chimio n'est pas facile aussi, ils ont dû forcer sur les doses, j'ai eu des nausées atroces, des périodes longues de fatigue et quand on vit seule et que l'on n'a pas d'aide extérieure, on se lève malgré tout, on fait des petits pas pour avancer et après cela va mieux. J'ai eu la chance de ne pas perdre mes cheveux car je portais un casque froid pendant mes séances.
Le moral est important dans le combat. Pour moi il était hors de question de me laisser abattre.
Et je continue dans ma lancée...
Prenez soin de vous.
Nadia

Image profil par défaut
Fraise92

Ma chère Nadia,
Votre témoignage est poignant et je suis complètement d'accord avec vous!
Accepter sa maladie (Pourquoi les autres et pourquoi pas nous), se dire qu'il y a pire, que dans notre malheur on a quand même la chance d'être dans un pays développé où malgré tout cette m*** est bien prise en charge et se battre coute que coute.
Tout comme vous depuis mon intervention j'ai l'impression de vivre une renaissance et tout semble plus léger.
Vraiment BRAVO vous êtes un modèle de courage et de combativité.
Belle et douce journée

Image profil par défaut
Huma

Bonjour Nadia votre témoignage est à la fois bouleversant et à la fois magnifique plein de positivité et qui donne l’espoir pour ceux qui n’y croient plus ou n’y croient pas. Bravo vous êtes vraiment un modèle à suivre !
Et vous avez bien raison il y a toujours pire. C’est ce que je me dis aussi et ça aide beaucoup à relativiser. J’ai passé 9 mois difficile à combattre la maladie mais j’ai été bien entouré par ma famille alors vraiment je vous félicite d’y être arrivée seule ! Vous êtes une véritable guerrière très forte ! Encore bravo et bonne continuation à vous !
Bonne journée
Huma

Image profil par défaut
Nadia33

Bonjour Huma
Merci pour vos compliments. Le combat est difficile que l'on soit jeune ou pas. Je ne pensais pas que j'avais autant de force en moi. J'ai sombré pendant deux mois à l'annonce de la mauvaise nouvelle avant de me relever pour de bon. Je pense que le plus dur dans cette maladie est d'avoir un bon moral pour la combattre. J'ai un double cancer en même temps et je suis partie pour une dizaine d'années de suivi médical. J'avais deux solutions soit me laisser aller et mourir en peu de temps, soit me battre et essayer de m'en sortir voire de guérir. Nous sommes tous en sursis sur cette terre. J'ai choisi la deuxième solution. Je ne vous cache pas que la chimio a été très dure à supporter pour moi, mais à chaque fois je me disais que ça irait mieux le lendemain. Et cela a marché ! Je viens de passer mon premier scanner de contrôle ce matin et il est bon. Tous ces traitements ont marché sur moi, et je suis heureuse. Pourvu que ça dure !
C'est une belle journée.
Bonne journée à vous également
Nadia

Image profil par défaut
Nadia33

Bonjour Fraise92
Je vous remercie pour vos compliments. Je pense que nous nous ressemblons sur beaucoup de points quand on combat la maladie. J'ai vu la mort de près quand j'ai fait une septicémie après l'ablation de l'utérus. J'ai dit récemment à ma psy '' je suis passée de la télévision en noir et blanc à la télévision en couleur ''. Je ne suis plus la même. Tout est plus simple aujourd'hui dans ma vie. Je vais à l'essentiel, j'ai fait le tri dans mes relations. Je ne veux plus perdre mon temps avec certaines personnes qui ne m'apportaient rien de positif. Je pense beaucoup plus à moi. Je fais des projets de voyages. Cette maladie m'a ouvert les yeux sur ma vie ! J'ai tout géré toute seule, mais je n'avais pas le choix. Et je ne voulais pas imposer cela à ma famille.
Récemment en chimio j'ai croisé une dame qui m'a fait réfléchir à mon sort et qui a été un déclic. Elle était non voyante en plus d'être atteinte d'un cancer. Et à partir de là je me suis dit que je n'avais pas le droit de me plaindre ! Quoi de pire dans la vie ????
J'ai décidé de transformer le négatif en positif.
J'avance à petits pas, mais j'avance quand même.
Prenez soin de vous Fraise92.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.