Symptômes intestinaux

4 commentaires
Image profil par défaut
Bylax

Bonjour,
J'ai 23 ans, et cela fait plus de deux ans et demi que j'ai des troubles intestinaux qui ne passent pas. Je n'écris pas pour trouver une réponse, mais pour avoir éventuellement des témoignages de cas similaires, et des avis là-dessus.
Lorsque ça a commencé, j'avais une constipation permanente qui entraînait des ballonnements. Je prend des laxatifs de lest depuis pour réguler mon transit, mais mes selles sont d'aspect étranges : elles flottent, sont souvent fragmentées, et elles ont l'air d'avoir été soumises à de fortes contraintes, car elles semblent "torsadées". J'avais également des lourdeurs, et des ballonnements qui étaient en général soulagés par les flatulences ou les selles. J'ai réalisé une échographie abdominale, et une prise de sang à l'époque qui n'avaient rien révélé de suspect. J'avais fait un bilan avec un gastro-entérologue, qui m'avait bien rassuré à l'époque en pensant à une colopathie, et m'a dit de continuer les laxatifs de lest avec des probiotiques. Par la suite, j'allais à la selle presque tout les jours grâce au traitement, malgré leur aspect étrange.
Cependant, depuis un peu plus de 6 mois, j'ai des douleurs et des lourdeurs de plus en plus fréquentes sur le côté gauche, et qui ne disparaissent pas à l'émission de selles. J'ai parfois une douleur comme une pointe à gauche quelques centimètres en dessous des côtes. J'ai également des bruits intestinaux côté gauche tout les jours, comme des bruits de "plomberie", ou des bruits de bulles de gaz qui explosent, et souvent du mucus sur le papier après les selles, et des gaz très fréquent. Je me sens aussi fatigué depuis quelques mois. J'ai donc à nouveau consulté il y a 1 mois avec une prise de sang (normale) et une échographie (impression d'une fine lame d'ascite péri-splénique et boue biliaire, mais RAS sur le reste). Le radiologue m'a renvoyé vers une IRM pour vérifier l'ascite, car il n'était pas sûr. J'ai alors cherché ce qu'était l'ascite, et ça m'a inquiété, car ça peu être signe de cancer, ou de métastases au péritoine. J'ai vu mon gastro avant l'IRM qui n'était pas inquiet, et m'a prescrit un dosage de calprotectine fécale (4 mg/kg donc bien <50 mg/kg). Heureusement l'IRM à infirmé la présence d'ascite, mais le rapport indique une stase stécorale importante, et un foie en surcharge de taille dans la limite supérieur de la normale. Avec ces résultats, mon médecin appuie que ce sont des troubles fonctionnels. Mais je ne comprend pas pourquoi l'IRM conclut un foie de grande taille, alors que l'échographie 2 semaines avant montrait un foie normal.
Je suis inquiet, car j'ai ces symptômes tout les jours depuis que ça a commencé. Je n'ai jamais eu de selle aussi volumineuse qu'avant, en particulier en diamètre ce qui m'inquiète sur un potentiel obstacle dans le colon. En plus les médecins ne me font pas passer de coloscopie, pourtant ça permettrait de vérifier une bonne fois pour toute ce qu'il se passe à l'intérieur. Et ça a tendance à m'inquiéter de ressentir ces symptômes chroniques sans savoir ce qu'il se passe dedans.
Est-ce que certaines personnes ont des symptômes similaires ? Est-il possible qu'un cancer du colon soit la cause de l'évolution de ces symptômes ?
Je vous remercie de m'avoir lu si vous êtes arrivé jusqu'au bout, et bonne soirée

Image profil par défaut
rob

bonsoir l'ami bylax (d'ailleur moi j'aurais mis relax plutôt),
euh comment dire,des histoires de caca mou il y en a eu pas mal sur ce forum mais vous,vous êtes un virtuose du caca mou et je m'explique : purée c'est quand même travaillé votre histoire de selle,moi chez pas comment vous faite pour voir çà : ( elles ont l'air d'avoir été soumises à de fortes contraintes, car elles semblent "torsadées")
(comme des bruits de "plomberie", ou des bruits de bulles de gaz qui explosent,),et faite gaffe de pas blesser quelqu'un dans la rue en lâchant un gaz.....
franchement l'ami qu'es que t'es parti te foutre dans le crane avec ton histoire de cancer du colon,ta rien d'autre a faire a 23 ans que de looker tes crottes ?
tes examens sont bons,alors cool,détends toi,change de vie ,bouge,voit des potes,purée c'est quand même triste c'est a nous les vieux cancéreux de vous dire a vous les jeunes comment faire pour allez mieux.
oubli le cancer vite fait et vit ta vie de jeune homme.
bonne route jeune......
http://romanceetamitiee.r.o.pic.centerblog.net/381cbbc4.jpg

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Moi qui suit atteint d'un cancer colorectal métastasé, je n'ai jamais scruté mes selles avec un tel professionnalisme. " selles soumises à de fortes contraintes car elles semblent torsades " whaouuu !! Peu de gastroentérologue ont dû l'entendre celle-là.
Vos analyses sont bonnes, il y a peut-être deux ou trois petits trucs qui cafouillent mais vous continuez à penser cancer.
Je vous rassure il est bien peu probable que vos gazs qui ressemblent à des bombes soient signe de cancer.
Manger équilibré faites du sport aérez vous les méninges et surtout oubliez les sites médicaux et je suis sûr que tout ira mieux.
Allez courage
Stéphane

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Rob et Stéphane ont dit l'essentiel. J'ajoute juste qu'une cause organique ayant été clairement écartée par tous ces examens, vos symptômes sont ceux de troubles fonctionnels intestinaux. Cela se soigne d'abord en se déstressant, ensuite avec de l'activité physique, une alimentation saine, et aux besoin un médicament antispsamodique que votre médecin traitant ou votre gastroentérologue pourra vous prescrire.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Bylax

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses ! Pourtant je mange vraiment sain avec peu de gras. Je prend déjà dans antispasmodique, sans réel effet. Et je disais pas que mes gazs ressemblent à des bombes, mais que j'ai des bruits intestinaux en permanence, et parfois comme des bruits de petites bulles de gaz qui éclatent dans le colon. Et auparavant, mes selles avant tendance à être très volumineuses, c'est pour cela que ça me perturbe, car depuis 2 ans elles sont plus fines.
Pensez-vous que la colopathie puisse être héréditaire?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.