Question au Dr Marceau - Taxotère/Taxol

3 commentaires
Image profil par défaut
Marween

Bonjour Dr Marceau,
Je me permets de vous écrire au sujet du changement de mon protocole de chimiothérapie adjuvante. Je suis traitée pour une HER2+++ et ai déjà reçu 3 EC100. Je devais commencer l'Herceptin et le Taxotère hier mais en raison des effets secondaires importants rencontrés avec les EC et d'un certain nombre de problèmes intestinaux que je présente (polypes retirés il y a 2ans, suspicion de maladie de Crohn et quelques rectorragies majorées depuis les EC), le médecin m'ayant reçue à Curie avant de débuter la cure hier a modifié le protocole en gardant l'Herceptin mais en remplaçant le Taxotère par du Taxol hebdomadaire. Mon oncologue a été averti par mail de ce changement et apparemment, il est fréquent de modifier de cette façon ce type de produit. Néanmoins, je m'inquiète de l'efficacité de ce traitement qui ne m'a pas été prescrit initialement. Il y a-t-il une différence notable en terme d'efficacité entre le Taxol et le Taxotère ?
Merci d'avance pour votre retour.
Bonne journée,
Marine

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marine,
Taxol et Taxotère font partie de la même famille d'anticancéreux, les taxanes. Leurs propriétés sont proches et il n'est effectivement pas rares de remplacer l'un par l'autre, notamment dans l'objectif de réduire les effets indésirables.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marween

Merci beaucoup pour votre retour.
Bien cordialement
Marine

MadameMim

J'avais aussi eu une substitution pour cause d'effets indésirables. Le seul problème du taxol c'est d'aller à l'hopital toutes les semaines, l'avantage (non négligeable) c'est qu'il y a peu d'effets secondaires

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.