Bouuuuh les marqueurs !

6 commentaires
Image profil par défaut
Davis

Bonjour,

J espère que vous vous portez bien. Moi ca va. Toujours le moral en dents de scie mais ca va bref vous me connaissez maintenant ;-)... donc vous savez que si je viens vers vous c est qu il y a forcément un truc qui me pertube ! Bingo ;-) Promis je voulais en parler à l’oncologue hier mais voila comme d’habitude je me suis retrouvé avec une jeune interne inconnue au bataillon et les mots ne sont pas sortis alors que j étais decidé ... . Bref .... voilà j ai fait ma prise de sang et les marqueurs qui se tenaient tranquille jusqu’à il y a environ un mois on fait un petit bond.... en effet le CA 19-9 était passé de 31 à 55. Donc voilà le flippe. J ai u une gastro il y a 3 semaines et j ai du stopper mon traitement du coup j essaie de me convaincre que c ca et pas une 2 eme recidive. J ai posé la question à l’interne qui m’a juste dit oui ca peut ! Bref qu’en pensez-vous ? Je sais que les marqueurs ne sont pas spécifiques et qu ils doivent être comparés au scanner mais voilà quand ca monte comme ca c est la panique ! Mon scanner est prévu fin juin donc il va falloir patienter sereinement mais c est pas mon fort je crois la sérénité. Je sais que personne n’a la réponse sur cette augmentation mais mon entourage et mon médecin traitant me disent tous que je bloque trop sur c marqueurs. Parce que à chaque prise de sang ce sont des crises d’angoisse. J arrive péniblement à regarder les résultats. Je ne vous entends pas beaucoup echanger sur vos marqueurs. Les faites vous régulièrement aussi ou juste avant le scanner ? Comment gérez vous les augmentations éventuelles ? Sont ils vraiment essentiels dans le suivi ? Je voulais demander à l’oncologue de ne plus les faire puisque je les fais environ une fois par mois et ca me pourrit la vie. Bref Voilà... la prise de tête du jour de la petite Nadège ;-))))) Sinon comment allez vous dans l’ensemble ? Est ce que certains ont des examens à venir ? On se sert les coudes, moi je pense à vous ! Bonne journée à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Effectivement, l'évolution d'un marqueur ne peut être analysée seule, il faut confronter cette donnée au reste du dossier médical et, si possible, disposer aussi d'une cinétique de ce marqueur, c'est à dire voir s'il continue d'évoluer ou non.
Il est donc probable que le médecin qui vous suit demande un nouveau dosage.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fleur 39

Bonjour
À la consultation de fin radiothérapie, lors de la présentation de mon suivi de 5ans et hormonothérapie, j’ai demandé : pourquoi non dosage des marqueurs :
Réponse de l’oncologie : ils non pas valeur pronostic et peuvent augmenter pour différentes causes et on chercherait partout ce qui est très anxiogène pour les patients
( je suis suivie pour cancer sein infiltrant)
Si cela peut vous aider , !
Cordialement
Béatrice

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
J'ai un scanner TAP tous les 3 mois avec dosage ACE. Le résultat est bon pour l'instant donc tout va bien mais mon oncologue m'a déjà dit à plusieurs reprises de ne pas m'inquiéter si ce marqueur augmentait. Les raisons sont multiples et effectivement mon ACE fait un peu de yoyo.
Donc je n'y porte pas grand intêret
Stéphane

Image profil par défaut
Davis

Merci pour votre retour Béatrice et Stéphane. Effectivement je m’aperçois en échangeant avec les uns et les autres que l’analyse des marqueurs est très disparate selon les hôpitaux. Certains comme vous Stephane ne les font que avant les scanners, d’autres ne font que l’ACE et d’autres encore ne les font pas du tout. J avoue que je m’y perds un peu et je trouve en effet que cette mesure toutes les 6 semaines dans mon cas est très anxiogène. Je n’ai clairement pas besoin de ça. Merci pour vos réponses. Je suis heureuse de lire que vous allez bien Stephane. Bonne journée

Image profil par défaut
rob

hello nadège,
bon les pros ont tout dit et bien dit,moi je vais bien,je marche dans l'eau et je nage un peu,j'ai fais ma première injection covid et mon moral toujours au TOP.
porte toi bien et ne penses pas trop a la récidive,garde un bon moral c'est l'été.
courage.

http://ageheureux.a.g.pic.centerblog.net/em7tegjj_1.jpg

Image profil par défaut
Davis

Roooo la jolie bébête à Bon Dieu !! Merci Rob ! J espère qu’elle me portera bonheur !! Bonne soirée à vous !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.