Question sur les effets de la Chimio

6 commentaires
Image profil par défaut
jade16730

Bonjour
Suite à l'annonce de mon cancer triple négatif en mai, j'ai eu une 1ere chimio le 01/06 (EC90).
A part quelques nausées et 1 journée de fatigue, je ne ressens pas d'effets particuliers ( 15 jours) ni encore de chute de cheveux ?
Qu 'en pensez vous ?
Merci
Bien à vous
Jade

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jade,
Les effets indésirables des médicaments du cancer sont très variable d'un(e) patient(e) à un(e) autre. Et certains de ces effets sont plus tardifs que d'autres, la chute de cheveux étant par exemple plus tardive que l'apparition des nausées.
Mais il se peut que vous fassiez partie des patientes ayant peu d'effets indésirables, je vous le souhaite.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Jade
Notez bien tout ce qui vous semble anormal pour pouvoir en parler à la prochaine chimio. Pour ce qui est des nausées si elles arrivaient pensez à l'acupuncture c'est très efficace.
Bon courage à vous et donnez nous des nouvelles
Amicalement Cathy92

Image profil par défaut
jade16730

Merci de vos retours

Il n'y a pas de lien avec effets et efficacité ?

Moufette

Bonjour Jade,
À la bonne heure ! Profitez de ne pas avoir trop d'effets secondaires car ça peut varier d'une cure à l'autre. Sous EC j'avais essentiellement la nausée, parfois diarrhée ou mal de tête qui apparaissait un jour et repartait.
Pour les cheveux, mon oncologue m'avait dit qu'ils tomberaient entre J17 et J21 après la 1ere cure. Ça a commencé à J22 doucement, sans doute car j'avais mis le casque réfrigérant. J'ai gardé la moitié de mes cheveux avec les EC.
Le Dr. Marceau avait répondu une fois qu'il n'y a pas de lien entre effets secondaires et efficacité du traitement. Juste vous faites partie des chanceux, profitez :) car le chemin est long.

Image profil par défaut
Marie49

Bonjour Jade,

Atteinte d'un triple négatif moi aussi, diagnostiquée en février, j'ai eu les mêmes symptômes que vous, à savoir fatigue et nausées, pendant 24h après l'injection. Rien de plus (même si la 3e EC a été plus rude, mais la 4e est passée comme une lettre à la poste!).
Chaque personne réagit différemment, et dites vous que les EC sont les plus dures, les taxol qui arrivent après, c'est les doigts dans le nez !
En revanche, au centre où je suis suivie, on m'a informée qu'avec les EC, la perte de cheveux était inévitable, même partielle. Et ça s'est confirmé pour moi, je les ai perdu 15j après ma 1ère chimio.

N'hésitez pas si besoin, et bon courage dans ce combat !

Image profil par défaut
jade16730

Bonjour

Effectivement au bout de 20 jours mes cheveux sont tombés. C'est une étape à franchir !!
Par contre les effets de la 2eme EC sont gérables aussi pour l'instant et on oncologue est satisfait de mon état de santé.
Pourvu que cela dure, même si le chemin est encore long.

Merci pour vos retours

Sous le protocole taxol, certains ont ils reussi à reprendre un peu le travail ?

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.