Nodule apparu au poumon après 3 mois de chimio

4 commentaires
Image profil par défaut
Aurélia1985

Bonjour à toutes et tous...
Je suis en dessous de tout

Mon conjoint a passé aujourd'hui après ses 6 cures de Folfirinox (pour cancer du rectum localement avancé) et avant de démarrer la radiothérapie, un scanner thoraco-abdomino-pelvien qui note "l'apparition d'une opacité oblonge intraparenchymateuse au niveau du secteur latéral du lobe supérieur droit topographie sous pleurale mesurant 13mm de plus grand diamètre" qui n'existait visiblement pas au premier scanner du mois de mars au moment de la découverte de son cancer du rectum.
Est ce, à coup sur, l'apparition d'une métastase pulmonaire ?
Si oui, quelqu'un a t'il déjà eu l'appartion de métastases pulmonaires après la chimio pour cancer du rectum ?

Merci... je suis désespérée...

Image profil par défaut
rob

bonsoir aurélia,
bien sûr que l'on est en droit de craindre l'apparition d'une métastase pulmonaire chez votre conjoint,mais une opacité ne veut pas forcément dire métastase et il vaut certainement mieux attendre l'avis de l'oncologue et rien n'est perdu,gardez espoir et un très bon moral,le combat n'est pas fini et je peux vous assurez que nous sommes plusieurs sur ce forum a vivre très bien avec des métas.
allez courage et bonne soirée a vous 2.

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Lorsque j’ai été diagnostiqué pour un cancer du rectum on a constaté un nodule au poumon. Pour connaître sa nature on m’ a fait une ponction sous scanner . C’était long mais pas douloureux.
Avez vous vu l’oncologue? Est,ce que la tumeur rectal a bien répondu ? Un jour a la fois ,ne paniquez pas avant d’avoir toutes les informations.je sais plus facile à dire qu’à faire....
Bénédicte

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
J'ai moi-même un cancer du bas rectum qui a été opéré en sept 2017. J'ai eu aussi le même cas, à savoir une méta apparue quelque temps après la fin de la chimio (4 mois). Elle n'était pas à un poumon, mais au foie. Ce que je peux confirmer, c'est qu'il ne faut en aucun cas s'alarmer : vous ne savez pas ce que c'est, si elle est maligne, si ça peut évoluer et au cas où, si c'est opérable avec une bonne qualité de résection (R0). Pour mon cas perso, la méta a été enlevée dans de très bonnes conditions et depuis presque 3 ans, tout est OK.
Ce que le cancer m'a personnellement appris, c'est d'être patient, de ne pas pleurer avant d'avoir mal et de prendre les choses comme elles viennent...
Bon courage à vous 2 et n'hésitez pas à revenir partager sur ce forum.
Fralac.

Image profil par défaut
Joel M

Bonjour,

Moi aussi j'ai été opéré le 20 janvier 2021 d'un cancer T2 N0 M0 au saecum on ma enlevé la partie droit du colon .
tout c'est bien passé

Et heureux quand mon oncologue ma annoncé que je n'aurais pas d'autre traitement .

Et la je suis redescendus au plus bas car a mon premier suivie au mois d'avril 2021 un nodule de 6mm RECIST au poumon

lobe inferieur droit . Je n'ai pas plus de précision sur ce nodule. Est il possible que se soit une métastase venant du colon ??

Bon courage a tous

Joel

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.