Est il raisonnable de continuer le traitement

5 commentaires
Image profil par défaut
Rene Delpierre

Bonjour,
Est il raisonnable de poursuivre mon traitement qui dure depuis 4ans sans récidive avec des analyses de sang toujours dans les normes, une surveillance avec des tep scan périodiques tous les 6 mois et avec en plus 2 mammographies normales ?
Je souhaiterais avoir des informations sur les risques à continuer car compte tenu de ma prise de poids importante avec Lyrica pour soulager mes crampes survenues aujourd'hui avec l'herceptine qui a amené des neuropathies j'ai en plus beaucoup de douleurs à la hanche et à la jambe. J'ai besoin d'une canne car j'ai de plus en plus de mal à me lever et à me déplacer avec risques de chutes.
Mon indice de masse corporelle est passé de 22 à 36. Ce n'est pas tolérable. Il va bien falloir que mon onctologue se décide enfin à revoir ce traitement avant que mon état de santé se dégrade encore plus et ne plus pouvoir marcher du tout. Jamais en 4 ans de traitement je n'avais eu tous ces problèmes à part une fatigue de quelques jours après chaque cure.

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Je pense que le rôle des médecins est de nous expliquer les choix possibles, les risques et avantages des traitements. Mais que la décision c’est le choix du patient .donc si vous ne supportez plusvotre traitement il faut en parler avec l’oncologue et discuter de ce qu’il est possible maintenant
Bénédicte

Image profil par défaut
rob

bonsoir ,
un peu surprenante votre question en sachant que vous êtes la seule a pouvoir décidée de l'arrêt du traitement et encore plus surprenant que votre oncologue laisse faire selon vos dires
bonne soirée.

Image profil par défaut
scarabée

Bonjours
Si vous cessez le Lyrica vous allez souffrir de vos neuropathies. Personnellement j'ai essayé tout ce qui se fait (tens, antidépresseurs, patch de capsaïcine, etc.) pour remplacer le Lyrica, ce qui n'a pas fonctionner, ma prescription est donc à vie. Il faut choisir : Lyrica ou souffrances, prise de poids ou douleurs.
La surveillance (prise de sang, mamo, tep scan) et le traitement (Lyrica) sont 2 choses différentes. Vous pouvez cesser les 2 si c'est votre choix.
Vous parlez "du risque à continuer", et le "risque à arrêter"?

Image profil par défaut
SabineA

Bonjour,
Je lis vos posts depuis un bon moment, et j'y vois souvent beaucoup d'aigreur et de ressentiment. Ces sentiments sont tout à fait légitimes, en particulier lorsqu'on est victime, comme nous, d'un cancer. Mais encore faut-il qu'ils soient dirigés vers la bonne cible : ni les médecins ni les médicaments ne sont vos ennemis. Les uns comme les autres ont pour seul objectif de vous soigner, et de vous guérir. C'est, du reste, ce que montrent vos derniers examens, ce dont on ne peut que se réjouir. Si les effets indésirables sont plus importants que les risques encourus, libre à vous, après avoir reçu le conseil avisé de votre oncologue, d'interrompre le traitement.
Nous ne sommes ici que des patients, nous connaissons tous des effets secondaires, plus ou moins désagréables, plus ou moins invalidantes. Mais je crois qu'aucun d'entre nous ne s'aventurerait à vous dire ce que vous devez faire : nous n'en avons tout simplement pas les compétences. Nous ne pouvons qu'échanger de petits trucs et astuces, et nous soutenir les uns les autres, ce qui est déjà énorme.
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite, vous n'en manquez pas, c'est certain.
Bien à vous,
Sabine

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Je vous remercie très sincèrement pour votre réponse. Avec cette maladie qui vous frappe et le combat long et contraignant que vous devez mener car il n'y a pas de choix on apprécié toujours les mots d'encouragements qui vous sont adressés ici sur ce forum. Bien à vous de tout cœur

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.