J'ai besoin d'y voir plus clair...

4 commentaires
Image profil par défaut
Noisettehav

Bonsoir,
Nous avons appris en fin d'année 2020 que mon conjoint (34 ans) était atteint d'un adénocarcinome lierberkuhnien de haut grade, métastatique osseux et hépatique sans possibilité de guérison.
Il a eu une corporectomie de C7 et une ostéosynthèse C6 + cimentoplastie hanche droite.
Il est sous chimiothérapie tous les 15 jours. Il a eu un premier TEP SCAN mi avril. Le traitement a l'air de fonctionner, enfin d'après les médecins (petite diminution de la tumeur du foie + stagnation du colon) . Ils sont "contents". Mais qu'est ce que cela signifie? Ils nous avaient prévenus qu'il aurait une chimio à vie mais que signifie "à vie"? 6 mois ? 1 an ? 5 ans ? 10 ans ? plus ? Je suis perdue....
S'ils sont contents, cela veut dire que ça peut se guérir ? Ou autre chose?
J'essaie d'être positive de me dire qu'il peut s'en sortir mais en même temps je veux avoir conscience des choses mais c'est difficile d'avoir des infos. Qu'en pensez-vous? Ai-je raison d'y croire? Y-a-t-il des chances qu'il s'en sorte ?
Je sens que mon message n'est pas très clair mais je ne sais pas vraiment à qui en parler. Je me sens tellement impuissante et ne sais pas comment aider mon conjoint au mieux....
Merci d'avance et bonne soirée

Image profil par défaut
rob

bonsoir marie,
si si si votre message est très clair et je l'ai bien compris pour ma part.
vous dites en début de message "sans possibilité de guérison" et bien restons la dessus comme c'est un cancer métastasé parlons plutôt d'une belle et longue rémission.
alors un traitement a vie c'est tout simplement tout le temps qu'il vivra et espérons le plus longtemps possible,c'est comme le traitement pour le coeur ou le diabète c'est souvent a vie.
et maintenant si les toubibs vous disent qu'ils sont content,c'est que le traitement fonctionne bien et c'est tant mieux,parce que il aurait pu ne pas marcher ce traitement,alors prenez çà pour une très bonne nouvelle,certains n'ont même pas cette chance.
et maintenant pour finir marie,bien sur que vous avez raison d'y croire,tout est possible avec le cancer ,il faut se battre a fond et garder espoir,tout est permis marie.
allez courage ça va le faire.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonsoir
J'ai lu votre post avec intérêt car j'ai un cancer colorectal stade 4.
C'est une très bonne nouvelle que votre oncologue soit content mais vous savez le cancer est plein d'incertitudes et malheureusement il est quasi impossible de faire des pronostics en terme de d'espérances de vieet tant mieux dans un sens.
Il faut positiver sur chaque bonne nouvelle et ne pas anticiper les éventuelles difficultés. Vous êtes inquiète c'est légitime mais prenez les choses comme elles viennent. Votre conjoint est jeune, la médecine française est l'une des meilleures du monde, la science progresse chaque jour, l'espoir de guérison est peut-être mince mais une très longue stabilisation est tout à fait possible
Courage.....
Ah j'oubliais ...je suis malade depuis 2 ans, j'ai une chimio à vie car inopérable...je suis en pleine forme, jj'ai repris mon travail, je fais du sport, je sors ....je vis ....vous voyez le pire n'est jamais certain
Bon courage
Stéphane

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour Marie,
Je pense qu ce qui est important c’est que votre mari se sente bien physiquement et psychologiquement. Et vous aussi d’ailleurs. Faire un travail sur soi pour accepter l’incertitude de la vie ,personne ne peut connaître sa durée de vie avec ou sans cancer. En général on vit sans y penser mais pour accueillir cette réalité et rebondir il faut faire un cheminement parfois avec un psy.
Il est possible d’être heureux avec le cancer et de ne pas plonger dans un deuil anticipé autant pour le malade que l’accompagnant.
Les medecins sont contents parce que le cancer est maîtrisé et que votre ami répond bien à la chimio.
Vous n’êtes pas impuissante, vous pouvez l’écouter quand il a envie de parler ou juste être là avec lui
Bénédicte

Image profil par défaut
Noisettehav

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Cela me fait bcp de bien !!
Merci encore...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.