Conseils avant/pendant/après la chimio (alimentation)

13 commentaires
Yildizim

Bonjour,
On vient de diagnostiquer chez ma mère un cancer du colon (très) métastasé au foie (cela va faire un mois maintenant que l'on a le diagnostique. Elle était traitée depuis 2017 pour une gastrite par son généraliste ...... :-( ). Bref...

Elle commence la chimio/immunothérapie la semaine prochaine (essai clinique incluant la radioembolisation au second cycle). Pour le moment, elle enchaine les TEP/TAP scanner...
Le problème est qu'elle est déjà très affaiblie et très amaigrie et qu'à chaque fois qu'on lui demande de passer un scanner en étant à jeun (pendant 6h) - elle est vraiment K.O pour le reste de la journée et elle a de fortes nausées, maux de tête .... (vraiment K.O... le mot est faible).
Elle n'a pas reçu de conseils particuliers concernant l'alimentation et la chimio/immunothérapie (durée de 4h). Donc c'est là que je viens chercher vos conseils, vos retours d'expériences.

- Lui conseillez-vous de bien manger avant la chimio ? de manger légèrement ?
- Peut-elle manger pendant la chimio ? ou cela va-t-il accentuer les nausées ?
Son traitement sera composé de Xelox, capécitabine et Atezolizumab.

Merci d'avance pour vos retours.

ps : je ne sais pas comment faire une recherche sur le forum... donc je suis désolée, j'imagine que des réponses ont déjà été apportées à ce sujet.

Image profil par défaut
Béné971

Alors ,avec oxaliplatine elle ne pourra pas toucher le froid et encore moins l’avaler. Ca dure 2ou 3 jours en début de traitement et un peu plus longtemps au bout de plusieurs cures. Elle devra mettre des gants pour prendre quelque chose dans le congélateur. Notez précisément les effets secondaires (durée et intensité) et parlez en à chaque entretien.
Bénédicte

Yildizim

Merci !Pour cette réponse/conseil supplémentaire.

Elle a fait sa 1ère chimio hier ... j'attends de ses nouvelles aujourd'hui ; j'espère qu'elle n'aura pas de vilains effets indésirables ....

Pour le froid, il va falloir s'adapter en effet ... (pas évident en plein été mais j'imagine qu'elle trouvera des aliments/boissons qui lui feront envie autre que glaces et coca bien frais comme c'était le cas il y a encore quelques jours...).

Yildizim

Bonjour,

Les effets indésirables commencent à pointer leur nez :-(
fatigue intense ; nausées ; mâchoire qui se bloque, crampes dans les mains.

J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres qui viendront s'ajouter.

Béné971, suite à votre conseil, je tiens un petit journal de bord pour elle, avec la liste des effets - j'espère que cela sera utile aux médecins/infirmières qui la suivent.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.