qui peut m expliquer les marqueurs?

5 commentaires
Image profil par défaut
Cesarina

hello camarades !!
J aimerais bénéficier de vos lumières concernant les marqueurs car suis perplexe, (en même temps personne ne m a expliqué.)
J ai Mq: Nx ACE: 0.9 , Ca 19-9: 7,6
je compte sur vous, merci d avance et surtout belle journée à tous et toutes

Image profil par défaut
Giro

Camarade
Les marqueurs tumoraux dont vous parlez devraient vous être expliqués par votre prescripteur selon moi, ou uniquement par un professionnel de santé connaissant le sujet.
En attendant vous pouvez trouver la définition et l'utilité de ces marqueurs sur un moteur de recherche.
Bonne journée.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour Césarina
Je ne vais pas vous expliquer les tenants et aboutissants de ces deux marqueurs. Je ne suis pas médecin, je vais juste vous faire part de mon expérience et de ce que me dit mon oncologue lors des prises de sang dans le cadre de mes contrôles

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les variations de ces deux marqueurs ( dans des limites raisonnables ) et pour des raisons bénines
Chez moi mon taux d'ACE fait le yoyo entre 2 et 15 sans jamais inquiéter mon oncologue, idem pour le CA 19 qui fait les montagnes russes entre 10 et 20. A chaque fois, la réponse est la même... tout est parfait !!

Donc vous devez savoir à quoi servent ces marqueurs c'est normal mais au regard des résultats, il n'y a pas matière à s'inquiéter mais ce n'est que mon avis
Stéphane

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
De ce que j’ai compris (je ne suis pas médecin) les marqueurs sont un indice de l’activité tumorale. Mais ils n’ont de valeurs que par rapport à vos précédents examens. Une personne qui n’a pas de cancer peut avoir des marqueurs plus importants par exemple.
Béné

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Césarina,
Tous ces commentaires sont justes. J'ajoute qu'aucun marqueur n'est spécifique des cancers, chaque marqueur peut aussi s'élever dans des pathologies bénignes, notamment inflammatoires. C'est pourquoi le taux d'un marqueur ne peut être raisonnablement interprété qu'en fonction d'un contexte clinique et notamment par le médecin qui en a prescrit le dosage.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cesarina

merci à tous pour vos message bien sympathiques
j ai compris grace à vous que les marqueurs feront sens en fonction de leur évolution au fil du temps .C est donc normal que mon oncologue ne m en ait pas parlé puis que c etait les donnees de départ pour moi et au il ne pouvait rien en déduire.
bonne journée à tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.