Adénome à 22 ans

3 commentaires
Image profil par défaut
Supercoco2410

Bonjour à tous,

Suite à mes précédents examens (coloscopie et gastroscopie), la gastro-entérologue m’a appelé pour m’annoncer les résultats: présence de la bactérie helicobacter pylori. Et pour le polype de 8mm qu’elle a enlevé : Adénome avec dysplasie de bas grade.
Elle m’a dit qu’en cetait un « polype gentil mais un vrai vrai polype ». Elle m’a dit qu’a 22 ans c’était étrange et pas normal, qu’en pensez-vous ? A savoir qu’il n’y a aucun antécédent. A part un cancer du colon chez mon arrière grande mère, mais ça fait loin.
Je dois refaire une coloscopie dans 3 ans, mais j’ai pleins de questions qui restent en tête....
Est-ce qu’un adénome dysplasie de bas grade est un pré cancer ?
Est ce que je risque d’avoir d’autres polype d’ici 3 ans ? Ou ça peut arriver avant ?
On parle souvent de polype mais à un âge un peu plus avancé, 22 ans c’est tôt non ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Jules

Image profil par défaut
rob

salut jules supercoco,
moi je dis coup chance que cette colo est été faite et que ce petit polype est été enlevé avant qu'il ne dégénère si toutefois il devait le faire.
un suivi est mis en place et c'est très bien,certes 22 ans c'est jeune mais je resterais serein pour la suite.
bon dimanche jules.

Image profil par défaut
Supercoco2410

Merci Rob pour ton commentaire, j’espère que tu passes un bon dimanche.
La colo n’était pas prévu à la base, mais la gastro-entérologue m’a dit que je suis sous surveillance maintenant, c’est un peu flippant mais bon
Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce n'est effectivement pas courant d'avoir un polyadénome à 22 ans en dehors d'un contexte de maladie familiale.
A votre première question, non, ce n'était pas à proprement parler une lésion cancéreuse mais la dysplasie est un stade de modification des cellules qui peut précéder le cancer. Votre polype a donc été enlevé à temps et il n'y a pas de séquelle à craindre.
En revanche, à tout âge, la découverte d'un polype impose une surveillance coloscopique régulière car qui a présenté un polype risque d'en présenter un nouveau. Mais un polype n'apparaît pas du jour au lendemain et une fois qu'il existe, il met plusieurs années à se transformer en cancer, cette transformation n'étant pas inéluctable.
Donc, avec la surveillance qui vous est proposée, vous serez à l'abri. Mais cette surveillance est effectivement une contrainte, qu'il faut accepter.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.