moral à zéro

19 commentaires
Image profil par défaut
florie974

Bonjour
J'ai eu ma tumorectomie et le prélèvement des ganglions sentinelles le 9 juin. Malgré le stress et beaucoup de questions ,j'arrivais quand meme à gérer . Malheureusement depuis la consultation avec le chirurgien jeudi dernier ,je suis effondrée . Il y a 2 ganglions atteints et la tumeur mesure plus de 2 cm donc il m'a dit qu'il fallait de la chimio, j'ai rdv pour la pose du pac le 12/07. Depuis je n'arrive plus à dormir ,je reprends du stilnox (et je dors quand meme très peu et très mal) ,je pleure dès qu'on évoque le sujet , du coup j'évite de voir du monde malgré les sollicitations car pas facile de gérer le trop plein d'émotions . Je n'arrive pas à me projeter avec les effets secondaires ,la fatigue , sans cheveux . De plus vivant à la réunion ,je lis que la chimio est photosensible et me demande comment gérér le soleil en plus du reste. Je sais que c'est secondaire mais je redoute le regard des autres et le fait d'avoir l'air malade. Et je culpabilise de penser ca . Je ne suis pas du tout en mode combat ,juste effondrée. J'aurai mon rdv onco le 5/07 ,j'ai juste l'espoir qu'on me laisse le choix de ne pas faire de chimio meme si je sais que je me rangerai à l'avis des médecins. Merci de votre aide

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Mon traitement n'aime pas le soleil....la réaction cutanée est extrêmement violente.
J'utilise une huile lavante Uriage pour la douche + Uriage Xemose en lait pour hydrater et ensuite crème solaire La Roche Posay indice 50 en application toute les heures ....
Stéphane

Image profil par défaut
Cathy92

Bonsoir Florence
J'arrive un peu tard mais c'est pour confirmer tous les bons conseils de tous nos amis. Pour les cheveux c'est une épreuve mais vous verrez on s'y fait beaucoup plus vite qu' on ne le croit. Si vous ne le sentez pas faites le par étapes: racourcissez les, coupez court et puis tondre à 5mm (Il n'y a rien de plus traumatisant que de les retrouver sur l'oreiller)
Pour les effets secondaires (Si vous en avez) il y a des médocs très efficaces et essayez l'acupuncture, ça marche (parlez en à votre centre ou allez consulter en ville un médecin acupuncteur, séance 3 à 4j avant la chimio, j'ai payé 40€ mais la ss rembourse la consult du généraliste.
Et puis pour évacuer plus vite faites appel à un professionnel , il y a sur le site de la ligue une rubrique "aide et écoute psychologique " le numéro et ma consult sont gratuits
Maintenant il faut y aller, faites vous aider par des pros et en mode guerrière. Bon courage et revenez quand vous voudrez bien sûr il y aura ,ici, tjs quelqu' un pour vous soutenir
Amicalement Cathy92

Image profil par défaut
ory

Bonsoir Florence,
Je ne vais pas ajouter à tous les conseils qui t'ont déjà été donnés pour le moral. Sache que moi aussi je suis passée par là, (cancer de l'endomètre) et un an après tout va bien.
Un truc c'est de te projeter loin dans l'avenir, à un moment où tout ira bien, ou tu regarderas les épreuves passées et ce qui aura changé en toi (en mieux). Il ne faut pas penser aux épreuves mais à après les épreuves.
Je voudrais aussi te faire partager mon expérience de personne allergique de naissance au soleil, et surtout à la combinaison soleil+eau. C'est dommage, j'adore nager et je vis au bord de la mer.
Et la radiothérapie la dessus n'a pas amélioré les choses.
Comme protection je prends aussi la Roche Posay mais franchement je ne peux pas me tartiner toutes les heures partout. Alors j'ai adopté pour nager le T shirt serré à manches longues, des legging cotons et des gants. (oui le soleil attaque aussi les mains) et des palmes. ça fait un peu burkini mais je m'en fiche! Et lorsque je me fais interpeller sur la plage je réponds direct que j'ai le droit aussi à la baignade.
Et pour sortir je porte de grandes robes voile style djellaba, amples mais à manches longues et des capelines. Ne pas oublier les lunettes de soleil larges ..
Tu peux arriver à te créer un style qui reste très féminin. Peut être différent du tien actuellement, mais le changement c'est la vie!
Courage! tu vas y arriver!

sylvie7012

Bonjour Florence
Je rentre d'un petit séjour à la mer, voici mon expérience avec le soleil ( contrairement à la plupart d'entre nous je n'ai pas eu de chimio, que la radiothérapie ) : J'ai fait très attention de ne pas être en plein soleil entre 10h et 17h, achat d'un chapeau à large bord ( 11cm) une 1er pour moi ! Baignade tôt le matin et en fin d'après-midi avec polo anti UV + crème marque SVR 50 ou Corinne de Farme spray protecteur sensitive + 50 vérifiées grâce à l'application Yuca sans nanoparticules.
Malgré toutes ces précautions J'ai la peau qui a bruni, il faut vraiment être vigilant.
Oui vous allez y arriver Florence, je vous envoie plein d'ondes positives
Sylvie

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour Florence
Je.suis de la Reunion aussi et le 3 juin 2020 j ai eu ma tumorectomie et comme la tumeur faisait 22 mm , la chimio n etait pas systematique . Mais l enco m a fait faire 1 test genomique qui a validé le benefice de la chimio .
D ou je l ai fait ( 3 ec et 9 taxols ) . Le dermato m avait donné 1 creme uriage pour visage et du dermoval pour les bras car le soleil me donnait des boutons rouges . Si tu es du nord , l equipe de la clinique est sympa mais il faut savoir que nous n avons pas les memes services qu en metropole . C est restreint chez nous . Moi je me suis debrouillée par moi meme
Pour tous les desagrements . J ai consulté mon gastro qui m a aidé à gerer pas mal de problemes . Il
Faut aller etape par etape . Bon courage
Roxane

Image profil par défaut
florie974

Merci à tous pour votre partage et retour d'expérience.
Pour Roxane ,je suis bien de saint-denis, je vais etre prise en charge à la clinique.
J'ai déjà commencé l'acupuncture et je suis à la recherche de solutions pour mieux dormir, j'ai rdv avec un médecin homéopathe vendredi . La aussi si vous avez qqchose pour améliorer le sommeil ,je suis preneuse.
Un grand grand merci à vous qui prenez le peine de me repondre.
Florence

Image profil par défaut
Romeo

Florence , il faut faire attention avec les medicaments . A chaque fois que je devais prendre un medicament , l enco devait le valider . Car c est souvent incompatible . Mais tout ce quii est medecine douce , c est benefique . Sinon l equipe te prendra bien en charge et pour y avoir fait ma chimio et la radiotherapie , je peux te dire , qu ils sont humain . Je me suis bien entendu avec l enco que j avais choisi et il m a suivi de la chimio jusqu au rayon . Je te souhaite toute la force pour aller jusqu au bout de ton traitement . Tu vas y arriver , n en doute jamais . Ah pour ton pac , tu vas l avoir sous ton bras , je pense , c est la specialité du dr c. . Bonne soirée
Roxane

Image profil par défaut
Karine LABORDE

Bonjour Florence. En parcourant les posts, j'ai vu que vous étiez sur La Réunion. Comme moi. Pour l'instant, j'en suis au stade de la biopsie. Mais le radiologue a classé comme étant ACR5. De plus, lors de la biopsie, on m'a clairement fait comprendre qu'il n'y avait aucune chance que la biopsie revienne négative. Résultats demain à la clinique de Ste Clotilde. N'hésitez pas à reprendre contact si vous souhaitez échanger avec moi de manière plus privée. Échanger des infos, discuter dans vos meilleurs moments comme dans vos pires, etc... Je vous souhaite bon courage. A bientôt peut-être. Karine

Image profil par défaut
florie974

Bonjour Karine
Je vous souhaite bcp de courage pour ce début de parcours et l'attente qui est très difficile à gérer.
Je vois que vous avez vos résultats aujourd'hui ,je vous envoie plein d'ondes positives pour que le traitement soit le plus light possible.
Aucun problème pour échanger directement avec vous, je suis également suivie à la clinique sainte-clotilde .
Je ne sais pas si je peux laisser mon mail ,je tente à tout hasard et si le message est bloqué ,on verra comment entrer en contact autrement.
Mon mail : alainetflorence@gmail.com
A bientot
Florence

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.