CBPC et Immunotherapie

6 commentaires
Image profil par défaut
Sab2810

Bonjour, traitée depuis quelques mois pour un cancer bronchique à petites cellules, ma tumeur a disparu.
D'autres personnes peuvent me dire si elles ont eu de l'immunotherapie et si celle ci a permis de stabiliser la maladie ??
Dr Marceau, avez vous des données récentes ??
Merci !!!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On voit effectivement des cancers bronchiques disparaître sous immunothérapie. L'efficacité de ces traitements dépend des mutations génétiques observées dans les cellules tumorales. En fonction de ces mutations, l'efficacité de l'immunothérapie sera donc plus ou moins grande.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonsoir sabine,
c'est plutôt très encourageant et çà prouve bien que le traitement a été radicale pour vous.
bonne soirée.

Image profil par défaut
Canague

Bonjour comment avez vous supporter ce traitement ? le stade de votre cancer ? avez vous rechuté ? merci beaucoup de votre avis , bonne journée

Image profil par défaut
Sab2810

Bonjour Canague, cancer localisé pour moi (tumeur 4 cm).
Traitement très difficile car beaucoup d'effets secondaires (vomissements, perte poids, transfusion, globules blancs très bas) et 33 séances de radiothérapie à partir de la 3 ème cure.
Aucun effet car j'ai fait appel à un coupeur de feu.
Les médecins ont décidés de me faire 2 cures de + (6 au total) et comme ma tumeur a tellement diminué a totalement disparue, il change cisplatine qui me rendait malade contre du carboplatine .... effectivement Je finis cette 4eme cure en forme !!!! Dernière radiothérapie demain YES !!!!!
Par contre je ne ferai pas la radiothérapie préventive du cerveau (risques de troubles cognitifs pour un léger bénéfice)
Après je vais discuter avec ma pneumo pour l'immunotherapie.
Voilà je vis au jour le jour, je profite, et j'essaye de ne pas trop penser au risque de récidive sinon je deviens folle !!
Mes médecins suivent des patients chez qui ça n'est jamais revenu alors pourquoi pas moi, pourquoi pas votre papa ?
Et surtout, ne pas aller voir sur Internet !!!!!!!!

Image profil par défaut
Canague

Pff ah ben si je consulte internet (malheureusement...) je sais qu'il ne faut pas...mon papa est en rechute avec métastases au foie, rien avant...il a déjà eu chimio + radiothérapie 30 séances 2 fois par jour...dur dur malgré le coupeur de feu...il reprend donc la chimio + immuno, j'espère que ca ira sans trop d effets secondaires...et que la maladie se stabilise voir même disparaissent je sais pas si c'est encore possible.
Du coup je lis beaucoup sur internet chose que je ne devrais pas faire car très très anxiogène, mais je cherche tellement de témoignage positif que je suis très active sur le sujet.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.