Douleur vaginale après radiothérapie, chirurgie et chimiothérapies

1 commentaire
Image profil par défaut
Anna007

Bonjour!
Bonne nouvelle, j’ai terminé mes traitements d’un cancer du haut rectum avec radiothérapie (protocole court) début octobre, chirurgie fin octobre et chimiothérapie de janvier à avril. Mes résultats de Scan sont beaux, je peux commencer à reprendre une vie normale… J’ai 46 ans et une ménopause induite par la radiothérapie… Tout va bien dans le quotidien, mais, malheureusement, j’ai encore de la douleur vaginale dans l’intimité. Il n’est pas encore possible d’avoir une pénétration vaginale confortable. Je me demandais si c’était encore dans la norme et en lien avec les traitements ou plus en lien avec la ménopause. Dois-je être plus patiente ou être déjà proactive ? Merci !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le plus probable est que cet inconfort vaginal soit lié à la ménopause. Avez-vous été récemment examinée par votre gynécologue ? Avez-vous exprimé cette plainte auprès de votre gynécologue ? Si la réponses est non à l'une ou l'autre de ces questions, consultez-le (la) car il y a des traitements afin d'avoir une vie sexuelle épanouie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.