conge longue maladie et autres questions

12 commentaires
Image profil par défaut
florie974

Bonjour
J'ai vu l'oncologue hier et j'ai eu mon protocole: pose du pac lundi 12/07 et 1ère EC le 21/07 sur 3 puis 12 taxol puis 33 seances de radiothérapie puis hormonothérapie. Les choses se concrétisent ,je commence à accepter ce qui m'arrive . J'ai rdv demain pour la perruque.
Avez-vous des conseils pour etre au mieux pour la chimio? J'ai toujours un gros problème de sommeil ;l'onco m'a prescrit du lyxansia mais nuit blanche hier malgré tout. Je continue homéopathie et acupuncture et j'ai pris rdv chez une sophrologue.
Coté boulot ,le medecin m'a dit que je passerai en congé longue maladie . Savez-vous comment ca se passe? Faut-il épuiser d'abord les 90 jours de congé maladie ordinaire?
Merci
Florence

Image profil par défaut
catou13

Bonjour,

Tout comme vous j'ai eu le meme protocole
Pour ma part EC 100 j'ai ete trres fatiguée avec des nausees. Un conseil mangez ce qui vous fait plaisir. Pour boire je mettais du citron dans l'eau et je buvais à la paille ça passait mieux. Pensez a bien hydrater votre peau perso j'utilisais des produits de la roche posay. Vous pouvez vous renseigner en parapharmacie. Pensez egalement à mettre du vernis au silicium.
Pour l'arret de travail votre medecin traitant doit demander à la CPAM de voud passez en affection longue duree et vous n'aurez pas de probleme pour la duree des arrets de travail J'ai ete arretee 1 an et aucun soucis.
Prenez soin de voud et gardez le moral.
Bon courage.
Cathy

Image profil par défaut
petitnez

Bonsoir,
Avec la chimio, il faut vous préparer. Un vernis pour les ongles, mains et pieds au silicium ( en pharmacie). Une bonne crème hydratante perso j utilise avene (xeracalm)! Pour le soleil ecran 50
Concernant l'alimentation surtout pas de jus de pamplemousse. Pas de légumes crus.
A aussi prévoir la perte des cheveux et des poils.. Avant la perte des cheveux vous avez une prise en charge pour une prothèse capillaire.
En rentrant de votre chimio, une petite sieste si vous le pouvez.
Concernant le sommeil, perso je prends du temesta 2.5.
Je n'ai pas le même cancer mais je suis traitée depuis 3 ans en chimio. Aujourd hui mon protocole est carboplatine et taxol toutes les semaines pour 6 cures.

Moufette

Bonjour Florence,
J'ai moi aussi des problèmes de sommeil depuis plusieurs mois, on m'a donné Atarax ou Xanax en support. Je suis surtout en train de changer mes habitudes de sommeil grâce aux conseils d'une sophrologue. J'étais accroc à mon téléphone, là j'essaie de le laisser au salon pour la nuit et je prends un livre... je me mets au lit dès que je sens me sommeil venir... j'ai moins d'insomnies! C'est tout bête comme conseils mais j'ai mis 6 mois à l'appliquer ! Avant je n'arrivais pas à décrocher du cancer, je lisais dessus et j'étais sur notre cher forum mais c'était pas bon pour reposer le cerveau... je prends juste un anxiolitique par ci par là maintenant.
Il est bien normal que vous ayez des pb de sommeil à ce stade. Même mon oncologue m'a dit qu'il était normal que j'ai des pb encore maintenant, 1 mois après la fin de la chimio, avec ce que j'ai traversé cette année (cancer enceinte).
Soyez patiente, ça va se mettre en place. J'ai qu'un conseil avant le début des EC : faites vous plaisir! Faites des restos, mangez tant que vous avez faim, offrez-vous des choses... perso j'ai eu des nausées très gérables, 2-3 jours après chaque cure. Mais le mental est important, donc faites vous plaisir maintenant.
Amicalement,

Image profil par défaut
petitnez

Oui facile a dire, se faire plaire avec les contraintes.....c'est un réel plaisir non!!!!!

Moufette

Oh je n'ai pas dit que c'était facile, et tout le monde n'a pas la même mobilité ni les mêmes appréhensions par rapport au covid. Mais nous devons vivre avec depuis plus d'un an... Rien n'était ouvert pendant ma chimio. Malgré tout je trouvais des moyens de me faire plaisir, en cuisinant et puis des amis m'avaient offert un bon cadeau pour commander de bons plats pas chers et livrés chez soi. C'est le restaurant qui venait à la maison... Je fais de la pub dslée, mais Famileat a sauvé mon moral cet hiver :)
Après j'aime manger, mais chacun ses hobbies pour se détendre

Image profil par défaut
Gao

Bonsoir,
moi aussi je me suis fait un bon resto avant le début des cures, on venait d'être déconfiné pour la première fois. On s'était dit "au cas où...".
J'ai été malade à chaque fois pour les cures EC mais je suis sensible en voiture, en cas de gastro, ect, on dit qu'il y a un lien, une sensibilité.
Du coup, je ne mangeais que ce qui me faisait plaisir, j'ai un peu beaucoup boudé l'équilibre alimentaire... bizarrement, j'étais attirée par les œufs, type œuf cocotte ou flan aux oeufs. Les liquides frais, et oui à la paille, ça fonctionne bien apparemment. J'avais pas cette info. Sinon, en cas d'extrême situation, je regardais la télé pour manger. Mon esprit était ailleurs et je mangeais. Je mangeais aussi tout ce qui était doux en goût comme la mozzarella et tendre. J'évitais les goûts prononcés, les aliments durs. Soyez inventive !
Malgré tout, il se peut que vous ayez des problèmes avec certains aliments (moi, je ne peux plus voir un steak haché) ou que tout aille bien. Je l'espère pour vous. Il existe beaucoup danti nauséeux , d'anti vomitifs .
Perso, j'ai fait les 90 jours d'arrêt maladie, puis je suis descendue à 75% de mon salaire, puis j'ai touché les IJ avec un complément d'une complémentaire du boulot.
Pour le sommeil, je prends un lyxancia tous les soirs et un autre qq heures après si le sommeil ne vient pas...
Bon Rdv demain, c'est un moment important !
Je vous souhaite bon courage ! Amicalement. Gaëlle

Image profil par défaut
MCB1405

Congé longue maladie, c'est le terme ALD pour la sécurité sociale cela signifie prise en charge 100% pour maladie reconnue "Affectation Longue Durée". Rien à voir avec l'arrêt de travail qui pour moi etait prescrit par mon médecin traitant (12 mois d'arrêt pour moi). J'ai vécu ses étapes en 2020. Pendant mes nuits très découpées j'ai lu pas mal de livres (romans qui permettent de s'évader) et j'avais acheter un carnet que j'avais intitulé "Des mots pour mes maux" mettre noir sur blanc ses angoisse mais aussi et surtout les bons moments pour rester toujours positive et avancer. N'hésite pas à faire appel aux assistantes sociales ou phycologues voir socio-estheticiennes des services de cancérologie. On est souvent très seule, sur démarches à suivre ... Bon courage et j'en suis sûre, on a toute des ressources insoupçonnées face à cette maladie.

Image profil par défaut
Béné971

Bonsoir,
Pour le sommeil je vous conseille d’avoir (autant que possible)une activité physique et être occupée dans la journée. La fatigue de la chimio ne fait pas obligatoirement dormir, on se sent plutôt abbatu. Il y a des jours où j’avais du mal à faire le tour du pâté de maison donc pas de complexe !
Bénédicte

Image profil par défaut
SabineA

Bonjour,
Je ne peux rien ajouter pour les conseils au sujet des chimios, tout a été (très bien) dit. En revanche, pour ce qui est du congé longue maladie, tout dépend si vous êtes fonctionnaire ou salariée de droit privé. Pour les fonctionnaires en effet, la déclaration de l'affection de longue durée (ALD) ne suffit pas, elle permet simplement la prise en charge des frais médicaux à 100%. Il faut également faire une demande de congé longue maladie (CLM) auprès du comité médical d'une part, en lui transmettant les justificatifs medicaux, et auprès de votre hiérarchie (mais sans éléments d'ordre médical) d'autre part.
Bon courage, vous surmonterez tout cela, vous verrez. On est souvent plus fort que ce qu'on croit.
Amicalement,
Sabine

Image profil par défaut
Romeo

Bonjour florence
J ai eu le meme protocole que toi mais l enco m a arretée à 9 taxols car trop de neuropathies . Pas de nausées car avec l emend + le zofren sur 3 jours , sans compter le shoot avant la chimio . Avec l hiver austral , on supporte mieux cette chimio .
Avec le ec , c est la 1ere sem qui est dure . Apres ça va .
Tt se passera bien et les enco de la clinique sont dispo à tt moment . Tu peux les consulter sans rdv . Vas y confiante .
Le pac tu l auras sous le bras ?
Roxane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.