Droits du malade et de ses proches

4 commentaires
Image profil par défaut
Patrice63000

Bonjour,
Mon frère doit subir une intervention chirurgicale pour son cancer du rectum. Un Rdv a été fixé avec le chirurgien pour une consultation préopératoire.
Mon frère vit seul, ses enfants sont installés dans un autre département. Je souhaitais avec son accord assister à ce Rdv pour le soutenir et aussi, arriver à deux à mieux retenir les informations qui vont lui être communiquées.
Avec son accord, j'ai contacté l’hôpital ou doit avoir lieu le rdv pour savoir si je pouvais y assister.. Réponse: "Non, vous ne pourrez pas être présent". Est-ce normal? N'existe-t-il pas des droits du patient? Quel recours?
Merci pour votre aide

Image profil par défaut
Béné971

Bonjour,
Mais pourquoi non? Si c’est une mesure sanitaire alors votre frère peut vous téléphoner et mettre le haut-parleur pendant la consultation. Moi j’irais et je verrais ça sur place.
Bénédicte

Image profil par défaut
Fleur 39

Bonjour
Pour mon rendez-vous pré et post opératoire, j’étais accompagnée d’une amie et non de mon mari et ça n’a pas posé problème en février et mars .
Comme le dit Bénédicte , je m ´y rendrais .
Cordialement
Béatrice

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, votre frère peut vous désigner « personne de confiance » (formulaire à compléter lors de votre admission). Le rôle de la personne de confiance est notamment d’assister aux consultations ou aux entretiens médicaux : elle assiste le patient mais ne le remplace pas. Je vous conseillerais de contacter l’établissement de soin leur demandant de vous préciser les modalités pratiques permettant à la personne de confiance d’assister aux rendez-vous médicaux (en présentiel ou via la téléphonie ou viso). En vous souhaitant une bonne soirée.

Image profil par défaut
Stephane14

Bonjour
Pandémie oblige, l'accompagnement est restreint mais reste néanmoins possible lors de la 1ère visite à l'oncologue ou avant une opération importante
C'est comme ça que cela fonctionne à la clinique qui me soigne mais effectivement seule la personne désigné personne de confiance peut m'accompagner
Stéphane

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.