Rémission dépression et alcoolisme

1 commentaire
Image profil par défaut
Charlie29

Bonjour, ma maman a eu un cancer de l’estomac. Elle a été opérée en février 2020 (ablation complète de l’estomac) et un mois après les séances de chimiothérapie ont repris. Ça été difficile pour elle mais elle ne se plaignait pas. Par contre elle n’assumait pas la maladie et elle n’assume toujours pas. Elle a eu dû mal à s’alimenter, rien ne passait (elle est mauvaise cuisinière) et elle a perdu énormément de poids. Ensuite elle a enchaîné les problèmes de santé. Nous avons découvert qu’elle buvait en cachette et de l’alcool fort. Elle est alcoolique depuis plusieurs semaines. Elle a des pertes de mémoire, souffre d’anémie, de maux de tête, de nausées et de fatigue, elle fait beaucoup de chutes. Nous avons enfin compris que c’était parce qu’elle buvait de l’alcool. Elle est en pleine dépression, elle prétend que son cancer est toujours là, elle dit qu’elle a mal à l’estomac et au niveau de sa cicatrice mais que personne ne la croit. Elle fait n’importe quoi! Elle ne veut plus voir son gastro-entérologue ni mettre les pieds au CHU ( j’avais appelé le 15 car elle ne tenait plus debout et avait failli mettre le feu à la cuisine). Je pense qu’ils ont dû voir son taux d’alcoolémie aux urgences. Bizarrement le médecin ne m’a parlé de ça. Elle a refusé de passer une échographie et l’hospitalisation. Elle veut être suivie ailleurs sauf que ça fait 2 fois qu’elle rate son échographie car elle se trompait de cabinet. Elle traite tout le monde de con. Elle est en train de se tuer à petit feu d’un côté et de l’autre elle consulte son médecin traitant, prend RDV avec le cabinet infirmier pour ses injections de vitamines et prise de sang. On lui a demandé d’arrêter, de parler à son médecin et de consulter un psy. Sa sœur est décédée du cancer il y a 10 ans. On est perdu et on ne sait pas quoi faire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Evidemment, cette consommation excessive d'alcools forts ne peut pas arranger sa situation au plan digestif et réduit ses chances de rétablissement. Comme beaucoup de personnes ayant une relation pathologique avec l'alcool, votre mère a une attitude ambivalente, elle sait que l'alcool lui fait du mal et en même temps elle recherche les soins. Il faut lui organiser une prise en charge globale de ce problème de dépendance à l'alcool, c'est le rôle de son médecin traitant d'organiser cela.
Bien cordialement
DR A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.